L’hygiène dentaire devrait être au cœur de nos préoccupations au quotidien. Pourtant, les caries et autres maladies des gencives sont des maux encore trop courants. Elles sont souvent le résultat d’une attention trop irrégulière accordée à sa santé bucco-dentaire.

Pour prévenir les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire, les dentistes du Centre Dentaire Mont-Royal vous dévoilent 10 conseils pour prendre soin de vos dents et de votre bouche.

1. Se brosser les dents après chaque repas

À l’origine des caries dentaires et des problèmes de gencives, la plaque dentaire se caractérise par un dépôt blanchâtre où se développent de nombreuses bactéries. Il est indispensable d’éliminer la plaque dentaire plusieurs fois par jour, car celle-ci se reconstitue en quelques heures.

Idéalement, il est ainsi recommandé de se brosser les dents après chaque repas pour limiter les risques de développer une carie ou une gingivite. Lorsque cela n’est pas possible, nous vous conseillons de vous brosser les dents au minimum deux fois par jour, le matin et le soir avant le coucher.

2. Se rendre régulièrement chez son dentiste

Il est important de rendre régulièrement visite à votre dentiste pour un rendez-vous de dentisterie préventive. La fréquence minimale est d’une fois par an.

Ce rendez-vous est l’occasion d’effectuer un nettoyage dentaire afin d’éliminer en profondeur le tartre dentaire qui a pu s’accumuler. S’il n’est pas périodiquement éliminé par votre hygiéniste dentaire, celui-ci peut en effet provoquer un déchaussement des dents.

À cette occasion, votre dentiste procédera aussi à un examen complet de votre bouche et vérifiera l’état de vos dents et de vos gencives. Si vous avez une santé bucco-dentaire plus fragile, votre dentiste pourrait aussi vous conseiller des rendez-vous plus fréquents.

Les équipes du Centre Dentaire Mont-Royal sont heureuses de vous accueillir pour vous aider à prendre soin de votre santé buccodentaire. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour conserver une excellente hygiène bucco-dentaire.

3. Utiliser la bonne technique de brossage

Pour un brossage des dents optimal, posez la brosse à dents inclinée à 45° au niveau de vos dents et de vos gencives. Brossez ensuite vos dents, puis massez vos gencives. Le brossage doit s’effectuer avec un mouvement de rotation pour maximiser son efficacité.

Nous vous conseillons de commencer par le haut puis le bas de la mâchoire (ou l’inverse si vous préférez). L’important est surtout de n’oublier aucune dent et aucun recoin de votre bouche !

Quant à la durée du brossage, un minimum de deux minutes est recommandé pour une bouche saine.

4. Choisir une brosse à dents à poils souples

Pour préserver vos dents tout en assurant un brossage efficace, il est primordial de bien choisir sa brosse à dents. Il est important d’en sélectionner une dont la taille et la forme conviennent à votre bouche. L’utilisation d’une brosse à dents à poils souples est recommandée pour ne pas blesser les gencives et abîmer l’émail des dents.

5. Changer de brosse à dents tous les 3 mois

Les poils de votre brosse à dents s’usent un peu à chaque passage. C’est pourquoi il est nécessaire de changer régulièrement de brosse à dents pour maintenir l’efficacité. On recommande généralement de la remplacer tous les 3 mois ou lorsque vous constatez que les poils commencent à se replier ou à s’effiler.

Passé cette durée, les bénéfices associés au brossage des dents diminuent. Cela peut contribuer au développement plus rapide de la plaque dentaire, à l’origine des caries, des gingivites, mais aussi de la mauvaise haleine.

6. Opter pour une brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique présente de nombreux avantages. Leur petite tête se glisse dans des endroits difficilement atteignables par les brosses manuelles. Elles sont aussi plus faciles à utiliser pour les personnes dont la dextérité est moindre ou celles qui appuient un peu trop vigoureusement. Elles permettent ainsi d’assurer un brossage doux pour vos dents et vos gencives, en diminuant les risques de saignement.

La technique de brossage est un peu différente avec ces modèles. Un temps d’adaptation sera ainsi nécessaire pour apprendre à se brosser les dents efficacement avec une brosse électrique.

Rappelons que tous les types de brosses à dents permettent de prendre soin de sa santé bucco-dentaire lorsqu’elles sont utilisées adéquatement. Quelle que soit votre préférence, le plus important est avant tout d’en choisir une de qualité et de l’utiliser régulièrement !

7. Utiliser la soie dentaire et le bain de bouche au quotidien

Passer la soie dentaire en complément du brossage est un geste essentiel pour une bonne santé buccodentaire. Celle-ci permet notamment d’éliminer la plaque dentaire qui s’est formée sur les surfaces latérales des dents, plus difficilement accessible avec une brosse à dents.

Les personnes ayant des prothèses ou des dents déchaussées peuvent aussi opter pour des brossettes interdentaires en complément.

L’utilisation d’un bain de bouche au sein d’une routine d’hygiène dentaire peut enfin s’avérer profitable, surtout pour les patients qui ont une tendance à développer des caries ou des problèmes de gencives.

8. Faire attention à son alimentation

Nos conseils ne concernent pas seulement le brossage des dents. L’alimentation occupe également une place centrale dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.

À ce titre, il est recommandé d’éviter de consommer en trop grande quantité des aliments trop sucrés ou trop acides comme les sodas ou les boissons alcoolisées afin de préserver l’émail de vos dents.

Certains aliments ont aussi un effet protecteur sur les dents, comme les produits laitiers, les poissons gras, etc. N’hésitez pas à les intégrer à votre alimentation.

9. Sensibiliser vos enfants dès le plus jeune âge

Dès le plus jeune âge, il est essentiel d’être attentif à l’hygiène dentaire de vos enfants.

Nos conseils d’hygiène dentaire : comme pour les adultes, un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire ! Et faire attention aux boissons sucrées ou acides, particulièrement aux biberons donnés après le brossage de leurs dents. Ils participent fortement au développement des caries chez les plus jeunes.

Une première visite chez le dentiste dès le plus jeune âge – 6 mois après leur première dent ou lorsqu’ils ont fêté leur première année – permet de s’assurer que la bouche de l’enfant est en santé et prévenir l’apparition de maux plus désagréables.

Vous avez des questions ? Prenez contact avec l’un de nos dentistes. C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons pour prendre soin des dents de votre enfant.

10. Surveillez les dents lors de l’adolescence

L’adolescence est aussi une époque de grands changements dans la bouche. Il est alors important de respecter le calendrier de visite chez le dentiste afin de prévenir le développement de caries, mais surtout d’évaluer l’arrivée des dents de sagesse.

À la suite d’un examen minutieux, nos dentistes pourront déterminer si l’extraction des dents de sagesse est effectivement nécessaire pour préserver la santé bucco-dentaire du jeune adulte. Ou si elles peuvent plutôt être conservées, en surveillant régulièrement leur évolution.

Le Centre Dentaire Mont-Royal prend soin de votre santé

Les dentistes du Centre Dentaire Mont-Royal sont à votre disposition afin d’assurer la santé de vos dents, de vos gencives et de votre bouche.

Si vous constatez des saignements qui se répètent, ou une douleur qui persiste, il est important de consulter rapidement votre dentiste. Derrière ces maux se cachent souvent des problèmes buccodentaires qui peuvent généralement être soignés avec des traitements de dentisterie générale lorsqu’ils sont pris au plus tôt.

Vous ressentez certains de ces symptômes ? Contactez-nous ou prenez dès aujourd’hui un rendez-vous dans notre centre. Notre équipe se fera un plaisir de s’occuper de vous.

Articles recommandés