Une carie dentaire est une infection causée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. En se multipliant à la surface des dents, celles-ci dégradent l’émail, la partie dure et visible des dents, celle qui les protège. Une cavité finit alors par se former.

Sans traitement, la carie endommagera la structure de la dent. En progressant, elle peut aller jusqu’à atteindre le cœur de la dent, la pulpe, et présenter ainsi un risque plus important pour l’ensemble de la santé buccale d’une personne.

Heureusement, des soins reconnus existent pour traiter efficacement les caries et freiner leur progression. En voici d’ailleurs les principaux.

Traitements au fluorure : lorsque la carie est détectée à un stade précoce

Lorsqu’il est appliqué sur les dents, le fluor rend celles-ci plus résistantes aux attaques acides des bactéries de la plaque et des sucres. C’est pourquoi les traitements au fluorure sont souvent utilisés à titre préventif, surtout chez les jeunes patients.

Un traitement au fluorure peut aider à restaurer l’émail de la dent touchée et ainsi empêcher la carie de se développer davantage. Cette approche peut être également recommandée pour les adultes, lorsqu’une carie est détectée par votre dentiste à un stade suffisamment précoce

L’obturation : le traitement utilisé pour les caries qui n’ont pas atteint la pulpe de la dent

Les obturations, communément appelées « plombages », sont l’option de traitement généralement recommandée lorsque la carie a progressé au-delà de l’émail, mais n’a pas encore atteint la pulpe dentaire.

Dans ces cas, le dentiste nettoie la cavité de la dent touchée afin d’éliminer toutes les bactéries, avant de la restaurer avec une obturation qui stoppera la progression de la carie.

Les restaurations peuvent être faites de divers matériaux, tels que des résines composites, de la porcelaine ou de l’amalgame dentaire qui est une combinaison de plusieurs matières. Cela permet de s’assurer que la couleur de l’obturation correspond parfaitement à celle de la dent, la rendant ainsi pratiquement invisible.

Le traitement de canal : lorsque la carie a progressé et atteint la pulpe dentaire

Lorsque la carie a progressé profondément dans la dent et que les bactéries ont atteint la pulpe, il est parfois nécessaire de réaliser un traitement de canal afin d’éviter des complications plus graves.

Celui-ci consiste à dévitaliser la dent touchée (en extraire la pulpe dentaire malade) gravement endommagée ou infectée, pour ensuite la sceller avec une matière spéciale qui ressemble à du caoutchouc, du gutta percha, et enfin la restaurer comme pour une obturation conventionnelle.

Pour les dents plus fragilisées, une couronne pourra ensuite être placée sur la dent traitée pour la renforcer et la protéger et donner un aspect naturel à votre sourire

L’extraction de la dent cariée : lorsque les dommages sont trop importants

Dans certains cas, une carie peut avoir atteint un stade si avancé qu’il n’est plus envisageable de restaurer la dent. La dent cariée doit alors être absolument extraite avant qu’elle n’entraîne des problèmes de santé plus importants.

Comme l’extraction d’une dent laisse un espace qui pourrait permettre aux autres dents de se déplacer, ce traitement doit être accompagné de soins complémentaires comme la pose d’un implant ou d’un pont dentaire. Ceci permettra ainsi de combler l’écart et garantir la solidité et la pleine fonction de la dentition du patient.

Le traitement des caries au Centre Dentaire Mont-Royal

En conclusion, le traitement à privilégier pour réparer une dent cariée dépend de l’avancement de la carie et de la gravité de la situation.

Il est important de savoir que les caries peuvent passer inaperçues avant d’avoir atteint un stade plus avancé. Elles peuvent cependant être dépistées à un stade précoce par un dentiste lors de vos examens dentaires réguliers. Détectée tôt, la carie peut généralement être soignée par des traitements simples et moins invasifs. Alors, si vous ressentez une sensibilité inhabituelle ou de la douleur à une dent, ou souhaitez prévenir l’apparition de caries dans votre bouche, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Centre Dentaire Mont-Royal. Vous profiterez d’un accompagnement et de traitements personnalisés.

Articles recommandés