Une carie dentaire est une infection causée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. En se multipliant à la surface des dents, celles-ci dégradent l’émail, la partie dure et visible des dents, celle qui les protège. Une cavité – un petit trou – finit alors par se former.

Sans traitement, la carie endommagera la structure de la dent. En progressant, elle pourra aller jusqu’à atteindre le cœur de la dent, la pulpe dentaire, et présenter ainsi un risque plus important pour l’ensemble de la santé buccale d’une personne.

Heureusement, des soins reconnus existent pour traiter efficacement les caries dentaires et freiner leur progression. En voici d’ailleurs les principaux.

Reconnaître les symptômes d’une carie dentaire ?

Avant de penser aux traitements possibles, êtes-vous sûr d’avoir une carie dentaire ? Il existe plusieurs raisons d’éprouver un mal de dents. Naturellement, nous pensons souvent à l’apparition d’une carie, mais cela peut venir d’autres raisons comme des problèmes de gencives, une dent fissurée ou un abcès et il existe bien d’autres causes.

Pour mieux reconnaître une carie dentaire, voici les symptômes que vous pouvez ressentir :

  • Sensibilité au chaud et froid
  • Douleurs lors de la mastication
  • Sensibilité aux aliments sucrés
  • La présence d’un goût désagréable en bouche
  • L’apparition de taches brunes ou noires sur l’émail dentaire

Comme nous avons pu vous le dire, ces symptômes peuvent être causés par la présence d’une carie, mais cela peut provenir d’une autre affection dentaire. Ainsi, la meilleure solution si vous ressentez des douleurs est de prendre rendez-vous chez un(e) dentiste(e) pour réaliser un examen et un diagnostic précis.

Bannière mal de dent

Les traitements contre la carie dentaire

Il existe différentes possibilités pour combattre l’apparition ou traiter une carie dentaire. Nous vous présentons ici les 4 solutions que votre dentiste pourra envisager en fonction de votre situation. N’hésitez pas lors de votre visite à vous informer auprès de votre dentiste sur les différents soins dentaires possibles. Il est important de vous sentir en confiance pour prendre la bonne décision.

Traitements au fluorure : lorsque la carie est détectée à un stade précoce

Lorsqu’il est appliqué sur les dents, le fluor rend celles-ci plus résistantes aux attaques acides des bactéries de la plaque dentaire et des sucres. C’est pourquoi les traitements au fluorure sont souvent utilisés à titre préventif, surtout chez les jeunes patient(e)s.

Un traitement au fluorure peut aider à restaurer l’émail de la dent touchée et ainsi empêcher la carie de se développer davantage. Cette approche peut être également recommandée pour les adultes, lorsqu’une carie est détectée par votre dentiste à un stade suffisamment précoce.

L’obturation : le traitement utilisé pour les caries qui n’ont pas atteint la pulpe dentaire

Les obturations, communément appelées « plombages », sont l’option de traitement généralement recommandée lorsque la carie a progressé au-delà de l’émail, mais n’a pas encore atteint la pulpe de la dent.

Dans ce cas, le dentiste nettoie la cavité de la dent touchée afin d’éliminer toutes les bactéries avant de la restaurer avec une obturation qui stoppera la progression de la carie.

Les restaurations peuvent être faites de divers matériaux, tels que des résines en composite ou de la porcelaine. Cela permet de s’assurer que la couleur de l’obturation correspond parfaitement à celle de la dent, la rendant ainsi pratiquement invisible.

Le traitement de canal : lorsque la carie a progressé et atteint la pulpe dentaire

Lorsque la carie a progressé profondément dans la dent et que les bactéries ont atteint la pulpe, il est parfois nécessaire de réaliser un traitement de canal afin d’éviter des complications plus graves.

Ce traitement consiste à dévitaliser la dent endommagée ou infectée, c’est-à-dire en extraire la pulpe dentaire pour ensuite la sceller avec une matière spéciale qui ressemble à du caoutchouc, du gutta percha.

La dent est enfin généralement restaurée avec une obturation classique.  Pour les dents plus fragilisées, une couronne pourra préférablement être placée sur la dent traitée pour la renforcer et la protéger.

L’extraction de la dent cariée : lorsque les dommages sont trop importants

Dans certains cas, une carie peut avoir atteint un stade si avancé qu’il n’est plus envisageable de restaurer la dent. La dent cariée doit alors être extraite pour éviter qu’elle n’entraîne des problèmes de santé plus importants.

L’extraction d’une dent laisse un espace qui peut permettre aux autres dents de se déplacer et ainsi impacter l’ensemble de la dentition. Ce traitement doit donc être accompagné de soins complémentaires comme la pose d’un implant, d’une couronne ou d’un pont dentaire afin de garantir la solidité et la pleine fonction de la dentition du (de la) patient(e).

Les causes des caries dentaires : comment l’éviter ?

Savoir identifier une carie et savoir qu’il existe des options de traitement pour la soigner est une bonne chose, mais nous ne le répéterons jamais assez : la prévention demeure la meilleure option – en faisant attention à votre hygiène bucco-dentaire et en procédant régulièrement à un examen et nettoyage dentaire .

Il y a plusieurs causes à l’apparition des caries. Voici certains facteurs de risque à considérer afin de prévenir l’apparition de ces dernières :

  • Une alimentation riche en sucre ou une consommation de boisson sucrée
  • Une mauvaise hygiène dentaire
  • Souffrir de sécheresse de la bouche
  • Un manque de détartrage (accumulation de plaque dentaire)

Est-il possible de soigner une carie sans dentiste ?

De nos jours, il est impossible de soigner une carie naturellement et sans dentiste. Il sera donc obligatoire pour vous de prendre rendez-vous chez un(e) professionnel(le) de la dentisterie pour faire soigner votre carie.

Le traitement des caries au Centre Dentaire Mont-Royal

En conclusion, le traitement à privilégier pour réparer une dent cariée dépend de l’avancement de la carie et de la gravité de la situation.

En tant que dentiste à Montréal, nous souhaitons vous sensibiliser sur le fait que les caries peuvent passer inaperçues avant d’avoir atteint un stade trop avancé, mais elles peuvent cependant être dépistées à un stade précoce par un dentiste lors d’un examen dentaire. Il est recommandé de visiter au moins une fois par année votre dentiste pour réaliser un nettoyage dentaire, afin de prévenir l’apparition de caries. Détectée tôt, la carie peut généralement être soignée par des traitements simples et moins invasifs. Alors, si vous ressentez une sensibilité inhabituelle ou de la douleur à une dent n’hésitez pas à contacter l’équipe du Centre Dentaire Mont-Royal. Vous profiterez d’un accompagnement et de traitements personnalisés.

Articles recommandés