L’émail est la couche extérieure qui protège les dents et leur donne cette apparence blanche et brillante. Bien qu’il s’agisse du tissu dentaire le plus dur produit par le corps, il n’a pourtant pas la faculté de se régénérer. En effet, contrairement aux os qui peuvent se réparer grâce à des processus de guérison naturels, l’émail n’est pas un tissu vivant et ne peut donc pas se reconstituer tout seul.

C’est pourquoi il est important de connaître les gestes quotidiens à réaliser maintenir l’émail de vos dents en santé et ainsi prévenir d’autres dommages.

Les dentistes et hygiénistes du Centre Dentaire Mont-Royal, clinique dentaire à Montréal, vous donnent quelques conseils à appliquer pour vous protéger de la perte d’émail dentaire.

Qu’est-ce qui cause la perte d’émail sur les dents ?

 L’érosion dentaire est un problème touchant de nombreuses personnes au Canada. Ce phénomène se caractérise par l’usure et la détérioration anormales de la dentition et particulièrement de l’émail des dents.

Plusieurs facteurs peuvent participer à la perte d’émail dentaire au cours du temps, parmi lesquels :

  • La consommation excessive de boissons et d’aliments sucrés ou acides. Les bactéries présentes dans notre bouche produisent des acides à partir des résidus de sucre. Il est donc important de se débarrasser du tartre sur les dents en adoptant  une hygiène bucco-dentaire adéquate et régulière.
  • Un mauvais choix de brosse à dents ou une mauvaise technique de brossage des dents.
  • La prise de certains médicaments asséchant la bouche, puisque la salive est une protection naturelle contre les bactéries et les acides.
  • Certaines pathologies, comme la boulimie ou les reflux gastro-œsophagiens.
  • Le grincement des dents, également appelé bruxisme, vient causer l’érosion de l’émail dentaire.

Quels sont les symptômes liés à l’érosion dentaire ?

Lorsque l’épaisseur de l’émail est réduite, celui-ci ne peut plus assurer pleinement son rôle protecteur. Le patient devient plus à risque de développer des problèmes bucco-dentaires affectant ses dents et sa bouche.

C’est pourquoi il est important de prêter attention à tous les signes pouvant vous alerter sur une éventuelle érosion dentaire :

  • Les dents se décolorent, car l’émail s’est érodé, exposant par la même occasion la dentine (couche sous-jacente plus jaunâtre).
  • Les extrémités des incisives semblent presque transparentes.
  • Une hypersensibilité dentaire se développe sur les surfaces internes et externes des dents.
  • Vos dents se fragilisent et risquent plus facilement de se fissurer ou de se fracturer.

Quels sont les traitements et les restaurations possibles en cas d’érosion dentaire ?

Lorsque l’émail des dents est endommagé, la première étape consiste toujours à changer les habitudes qui peuvent être à l’origine des dommages, comme un brossage trop agressif ou l’utilisation d’une brosse à dents à poils trop durs.

Dans les cas plus superficiels, un dentifrice spécialement formulé peut aider à reminéraliser l’émail et à le protéger contre une usure supplémentaire. Accompagnés par des bains de bouche réguliers et l’utilisation quotidienne de fil dentaire, ces soins quotidiens peuvent vous aider à maintenir l’émail de vos dents en santé.

Pour les cas plus importants, lorsque l’érosion a conduit à une carie dentaire ayant touché la dentine et la pulpe dentaire, votre dentiste pourrait vous recommander un traitement de canal pour nettoyer l’infection avant de procéder à l’obturation de la cavité. Une couronne dentaire pourrait aussi être placée sur la dent ainsi soignée afin de la protéger  contre d’autres dommages et de lui redonner une belle apparence.

Contactez les dentistes du Centre Dentaire Mont-Royal

Quelle que soit la cause de la perte d’émail, il est important de se faire soigner afin d’éviter d’autres dommages plus graves aux dents.

Toute l’équipe du Centre Dentaire Mont-Royal est à votre disposition pour discuter des solutions possibles en cas d’érosion dentaire.

N’attendez pas que la santé de vos dents se détériore, contactez-nous dès aujourd’hui afin de prendre un rendez-vous avec nos dentistes et hygiénistes.

Articles recommandés