Vous arrive-t-il de vous retrouver face à la section des brosses à dents de votre pharmacie sans trop savoir sur quoi baser votre choix ? Comment sélectionner la « bonne » brosse à dents parmi toutes ces possibilités ?

Certains choisiront la plus belle, d’autres, la moins dispendieuse, alors que les plus écolos opteront pour celle faite en bambou plutôt qu’en plastique. Cependant, ce n’est pas toujours simple de les comparer afin de savoir laquelle remplira le mieux sa véritable mission : vous aider à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Quand viendra le temps de choisir votre prochaine brosse à dents, assurez-vous de prendre en compte les conseils présentés dans cet article. Ce sont eux qui auront un véritable impact sur votre santé dentaire !

Choisir une brosse à dents adaptée à vos besoins

Il existe une grande variété de brosses à dents dans le commerce. Les tailles et les formes sont multiples et les caractéristiques si diverses (soies souples ou rigides, ondulées ou satinées, tête arrondie ou bombée, etc.) qu’il est parfois bien difficile de s’y retrouver.

Heureusement, choisir une bonne brosse à dents n’est pas si compliqué. Trois éléments sont principalement à considérer :  le type de soie, la forme et la taille de la tête, et le manche.

Ces points sont essentiels pour qu’une brosse soit vraiment adaptée à votre situation et puisse prévenir efficacement des problèmes de santé bucco-dentaire.

Privilégier les soies souples

Vous avez sans doute déjà constaté en magasinant votre brosse à dents que vous avez le choix entre des brosses aux soies souples, moyennes ou rigides. L’Association Dentaire canadienne et l’Ordre des dentistes du Québec s’accordent pour recommander l’utilisation de brosses à dents aux poils souples et arrondis. Celles-ci s’adaptent plus facilement à la forme de la dentition et sont donc plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire. Elles sont aussi plus performantes pour déloger des débris alimentaires qui se seraient logés entre les dents, dans des recoins plus difficiles à atteindre.

Des brosses à dents aux soies plus rigides peuvent endommager l’émail de vos dents ou abîmer vos gencives et finir par causer éventuellement une récession gingivale. Sauf recommandation de la part de votre dentiste, l’utilisation de ce type de brosse à dents est donc à considérer avec prudence, car elle peut conduire à des problèmes dentaires ou esthétiques peu désirables.

Une taille et une forme qui conviennent à votre bouche

La taille de la tête et la forme du manche sont également des facteurs à prendre en compte dans le choix de votre brosse à dents.

Lors du brossage, vous devez être en mesure d’atteindre aisément toutes les surfaces des dents, particulièrement celles qui sont plus difficiles d’accès au fond de la bouche. Assurez-vous que la taille de la tête de la brosse à dents soit adaptée à votre bouche ou à celle de vos enfants et n’empêche pas de nettoyer une partie de la dentition. D’une manière générale, une tête de forme arrondie s’avérera plus pratique pour atteindre les petits recoins.

Pour le choix du manche (ergonomique, prise antidérapante, à tête pivotante ou incurvée…), un seul conseil : choisissez un manche facile à saisir et qui vous procurera confort et maîtrise lorsque vous vous brosserez les dents.

Brosse à dents électrique ou manuelle : quel est le meilleur choix?

Tous les types de brosses à dents, manuelles ou électriques, permettent d’assurer une hygiène dentaire appropriée si l’on en fait un usage adéquat.

Cependant, la brosse à dents électrique procure des avantages ergonomiques permettant aux individus ayant une dextérité moindre de se brosser plus efficacement les dents. Celles-ci sont plus faciles et confortables à utiliser et nécessitent moins de petits mouvements essentiels à un bon brossage.

Elles sont aussi une alternative intéressante pour les personnes qui ont des difficultés à bien nettoyer leurs dents, pour celles qui ont tendance à les brosser trop fortement ou qui ont des problèmes de gencives.

Enfin, pour les enfants en bas âge qui ont développé une aversion à la routine d’hygiène bucco-dentaire, une brosse à dents électrique ou à batteries peut être un complément de soin dentaire idéal, puisqu’à leurs yeux, elles sont plus amusantes à utiliser. Certains modèles viennent même avec des applications mobiles pour éduquer les enfants sur les enjeux de la santé buccale ! Vérifiez toutefois que la taille de la brosse à dents soit assez compacte pour leur petite bouche.

Prioriser la qualité lorsque vous choisissez votre brosse à dents

Les brosses à dents vendues à moindre coût peuvent être attirantes au premier coup d’œil pour leur prix intéressant. Néanmoins, il s’agit de faire attention avec ces produits, car le contrôle qualité de la brosse n’est pas toujours constant. En effet, les matériaux utilisés dans leur fabrication pourraient être dangereux pour votre santé.

Par le passé, Santé Canada a émis plusieurs avis de mise en garde concernant des brosses à dents contrefaites. Les soies de ces brosses se détachaient et présentaient un risque potentiel d’étouffement. Investir dans une brosse à dents d’une marque reconnue en vaut donc véritablement la peine.

La meilleure brosse à dents est celle qui convient vraiment à votre bouche et votre mode de vie!

En somme, quand vient le temps de choisir une nouvelle brosse à dents, choisissez-en une avec : 

  • Des soies souples pour ne pas endommager les dents ni les gencives
  • Une tête assez petite pour être capable de bien nettoyer l’ensemble de la dentition
  • Un manche permettant une prise confortable

Il est aussi important de remplacer sa brosse à dents tous les trois mois ou quand les poils sont abîmés ou trop courbés. C’est également le cas après avoir été malade (grippe, rhume, gastro, etc.), car les soies peuvent encore contenir des germes infectieux.

Et puis, n’oubliez pas, la meilleure des brosses à dents ne remplacera jamais de bonnes habitudes : un brossage régulier, deux fois par jour, et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire sont les meilleurs alliés de votre hygiène dentaire.

Au Centre Dentaire Mont-Royal, notre équipe professionnelle a votre santé bucco-dentaire à cœur. Votre dentiste et votre hygiéniste dentaire se feront un plaisir de vous aider à trouver la brosse à dents qu’il vous faut !

Contactez-nous pour toute question concernant l’hygiène bucco-dentaire ou pour prendre un rendez-vous.

Articles recommandés