DENTISTERIE PRÉVENTIVE

Prenez soin aujourd’hui de votre santé dentaire de demain.
Soyez proactifs.

La prévention : la démarche
la plus profitable

La meilleure façon de se rendre service

Les bénéfices et les avantages d’une approche proactive de la dentisterie ne sont plus à démontrer. Il est prouvé qu’il s’agit de la meilleure démarche pour prendre soin à long terme des dents et des gencives.

C’est pourquoi les soins dentaires préventifs sont au cœur de notre pratique.

La prévention en santé dentaire vise à mettre en place les conditions favorables pour rétablir ou maintenir votre santé bucco-dentaire. Par des gestes simples et des soins réguliers. Nous pouvons vous y aider.

Une hygiène dentaire adéquate et un suivi périodique chez votre dentiste feront toute la différence pour garder des gencives et des dents saines. Pour longtemps.

Alors, n’attendez plus de souffrir pour consulter votre dentiste !

Notre meilleure prescription ?

• se brosser les dents régulièrement, au moins 2 fois par jour.
  • utiliser la soie dentaire. Idéalement le soir, avant le brossage.
  • et visiter périodiquement votre dentiste, au moins une fois par an, pour votre examen et votre nettoyage dentaires.

Ces habitudes personnelles sont incontournables pour prolonger et protéger votre santé bucco-dentaire.

La meilleure solution pour ne pas rendre visite à votre dentiste plus souvent que nécessaire. Et éviter les soins plus complexes qui exigent toujours plus de temps.

Une gamme complète de soins dentaires
préventifs pour répondre à vos besoins

EXAMEN COMPLET ET
NETTOYAGE DENTAIRE

Pour préserver, maintenir ou rétablir votre
santé bucco-dentaire

Même avec une routine d’hygiène bucco-dentaire adaptée, la plaque dentaire peut s’accumuler et provoquer l’apparition de tartre sur vos dents et vos gencives.
Le tartre qui s’accumule sur le rebord et sous les gencives accroît alors le risque de développer une maladie gingivale.
C’est pourquoi il est important d’avoir recours régulièrement à un examen complet et un nettoyage dentaire afin de conserver une santé bucco-dentaire optimale.
Lors de votre visite, un détartrage, puis un polissage des dents seront effectués pour éliminer la plaque dentaire et le tartre et rendre vos dents lisses.
Ces soins comprennent également la prise de radiographies, ainsi que l’évaluation de votre santé bucco-dentaire par votre dentiste.

SCELLANTS DES PUITS
ET FISSURES

Pour prévenir la carie

Malgré un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire, il arrive que des débris alimentaires se logent dans les sillons naturels des dents (les puits et fissures).
Des bactéries peuvent alors proliférer et la plaque dentaire s’accumuler. Les caries sont alors plus susceptibles de se développer.
L’application d’un scellant (un vernis médical) permet d’éviter que de la nourriture reste piégée à la surface des dents, réduisant ainsi l’apparition des caries.
Le scellement des puits et fissures est un soin rapide, sans douleur et qui ne nécessite pas d’anesthésie.
Il convient plus particulièrement aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux adultes ayant une prédisposition aux caries.

PLAQUE OCCLUSALE

Pour prévenir l’usure prématurée causée par les
grincements dentaires répétés (bruxisme)

Les grincements de dents sont souvent liés au stress et à l’anxiété. Ils sont le résultat de contractions spontanées des muscles de la mâchoire.
Ces contractions peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée. C’est cependant la nuit qu’elles sont plus difficiles à contrôler puisque la personne qui en souffre dort.
Les plaques occlusales offrent une solution à cette situation. Fabriquées sur mesure, elles permettent de protéger les dents d’une usure excessive.
Elles favorisent également un sommeil réparateur en diminuant les maux de tête et les douleurs aux mâchoires et au cou.

PROTECTEUR BUCCAL
SUR MESURE

Pour éviter les dents brisées

Une de vos dents est usée, endommagée ou dévitalisée ?
Celle-ci est fragilisée et nécessite donc d’être protégée afin d’éviter d’autres problèmes plus importants.
Une couronne dentaire pourrait être une solution durable pour renforcer une dent ainsi touchée.
Les couronnes dentaires, qui ressemblent à une dent artificielle creuse, permettent de recouvrir partiellement ou complètement les dents abîmées. Parfois, elles sont aussi utilisées pour couvrir une dent décolorée ou déformée.
Il s’agit d’une solution éprouvée pour redonner de la solidité à vos dents et restituer leur pleine fonction.
Tout en garantissant un aspect naturel à votre sourire.

Examen et nettoyage dentaires : de nombreux bénéfices pour votre santé

L’examen dentaire : le meilleur investissement pour votre santé buccale

Les examens dentaires réguliers sont avantageux. Les vérifications effectuées par votre dentiste lors de cette visite lui permettent d’évaluer votre condition dentaire générale et de détecter entre autres, les signes précoces de caries, une inflammation ou une maladie de gencive, un mauvais alignement dentaire.

À cette occasion, votre dentiste procédera également à un examen minutieux de votre bouche. Ceci lui permettra de vérifier notamment le bon fonctionnement des articulations de votre mâchoire ou les premiers signes de cancer buccal.

Traiter un problème à ses débuts restera toujours la meilleure solution face aux problèmes dentaires. Il sera toujours moins coûteux et invasif de restaurer de petites caries détectées assez tôt que d’intervenir dans des cas plus complexes ou dans une situation d’urgence.

Des soins simples, mais utiles

Nous vous conseillons de visiter régulièrement votre dentiste. Et ce, même si vous ne ressentez pas de douleur ou n’avez aucun problème apparent. Une ou deux visites par an suffisent pour obtenir les résultats souhaités.

Généralement, une période comprise entre 6 et 12 mois entre chaque visite est appropriée. Cette fréquence varie cependant d’une personne à l’autre.

Les maladies bucco-dentaires dont vous avez souffert par le passé, la consommation d’alcool ou de tabac, ainsi que vos habitudes d’hygiène dentaire personnelles, sont autant de facteurs qui ont une influence.

Parlez-en avec votre dentiste. Celui-ci pourra déterminer avec vous la fréquence la plus adaptée à vos besoins.

Des soins essentiels pour prévenir les affections plus graves

Les soins préventifs et la détection précoce constituent la meilleure solution pour se prémunir contre les complications de santé qui peuvent découler des maladies bucco-dentaires.

Des études scientifiques ont permis d’établir que les bactéries qui causent les maladies de gencives ou qui se retrouvent dans la plaque dentaire peuvent atteindre d’autres organes du corps humain.

Ces bactéries représentent des facteurs de risques aggravants pour certaines maladies cardiovasculaires, pulmonaires ou du système digestif, notamment.

Bonnes nouvelles : les risques de développer de telles conditions sont réduits si vous intégrez la prévention dans vos habitudes d’hygiène dentaire et privilégiez une alimentation équilibrée.

Pourquoi ne pas commencer dès
maintenant ?

Prendre soin dès le plus jeune âge

Les infections bucco-dentaires peuvent affecter votre santé, mais aussi de nombreux aspects de la vie : la confiance en soi, le travail, l’école, les relations personnelles ou le simple plaisir de manger.

C’est pourquoi il est important que les enfants adoptent de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès qu’ils sont tout petits. Nous vous recommandons de les encourager à prendre soin de leurs dents pour qu’elles restent en bonne santé tout au long de leur vie.

Prévoyez aussi des visites régulières pour vos enfants, au moins une fois par année. Dès l’âge de 12 mois ou à l’apparition de la première dent primaire.

Passez à l’action.

• Cela fait trop longtemps, cela ne servira à rien !
  • Nous entendons parfois ces commentaires. Mais, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer s’occuper de sa santé bucco-dentaire.
  • Les bénéfices associés aux soins dentaires quotidiens et aux traitements préventifs, même lorsqu’ils sont commencés plus tard, ne font aucun doute. Ils sont évidents et visibles pour les patients.

Alors pourquoi ne pas débuter dès maintenant ?