Prévention dentaire

Des soins dentaires préventifs service de votre santé bucco-dentaire de demain.
Soyez proactifs.

La prévention dentaire : la démarche la plus profitable

La meilleure façon de prendre soin de votre santé bucco-dentaire

Les bénéfices et les avantages de la prévention dentaire ne sont plus à démontrer. Il est prouvé qu’il s’agit de la meilleure démarche pour prendre soin à long terme des dents et des gencives.

C’est pourquoi les soins de prévention bucco-dentaire sont au cœur de notre pratique.

La prévention dentaire vise à mettre en place les conditions favorables pour rétablir ou maintenir votre santé bucco-dentaire par des gestes simples et des soins réguliers. Le Centre dentaire Mont-Royal peut vous y aider.

Une bonne hygiène dentaire et un suivi périodique chez le dentiste feront toute la différence pour garder des gencives et des dents saines.

Alors, n’attendez pas d’avoir mal avant de consulter votre dentiste.

Notre meilleure routine de prévention dentaire

• se brosser les dents régulièrement, au moins 2 fois par jour ou après chaque repas ;
  • utiliser à cet effet une brosse à dents à poils souples et un dentifrice au fluor ;
  • passer la soie dentaire, idéalement le soir, avant le brossage des dents ;
  • visiter périodiquement votre dentiste, au moins 1 fois par an, pour votre examen et votre nettoyage dentaire.

Ces habitudes personnelles sont incontournables pour prolonger et protéger votre santé bucco-dentaire.

La prévention bucco-dentaire est la meilleure solution pour ne pas rendre visite à votre dentiste plus souvent que nécessaire. Elle est aussi très utile pour éviter les soins dentaires plus complexes, qui exigent toujours plus de temps.

Une gamme de soins de prévention bucco-dentaire complète

EXAMEN COMPLET ET
NETTOYAGE DENTAIRE

Pour préserver, maintenir ou rétablir votre
santé bucco-dentaire

Même avec une routine d’hygiène bucco-dentaire adaptée, la plaque dentaire peut s’accumuler et provoquer l’apparition de tartre sur vos dents et vos gencives.
Le tartre qui s’accumule sur le rebord et sous les gencives accroît alors le risque de développer une maladie gingivale ou parodontale.
C’est pourquoi il est important d’avoir recours régulièrement à un examen complet et à un nettoyage dentaire afin de conserver une santé bucco-dentaire optimale.
Lors de votre visite, un détartrage, puis un polissage des dents seront effectués pour éliminer la plaque dentaire et le tartre et rendre vos dents lisses.
Ces soins comprennent également la prise de radiographies ainsi que l’évaluation de votre santé bucco-dentaire par votre dentiste.

SCELLANTS DES PUITS
ET FISSURES

Pour prévenir la carie

Malgré un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire, il arrive que des débris alimentaires se logent dans les sillons naturels des dents (les puits et les fissures).
Des bactéries peuvent alors proliférer et la plaque dentaire s’accumuler. Les caries sont à ce moment-là plus susceptibles de se développer.
L’application d’un scellant (un vernis médical) permet d’éviter que de la nourriture reste piégée à la surface des dents, réduisant ainsi l’apparition des caries.
Le scellement des puits et des fissures est un soin rapide et sans douleur qui ne nécessite pas d’anesthésie.
Il convient plus particulièrement aux enfants et aux adolescents ainsi qu’aux adultes ayant une prédisposition aux caries dentaires.

PLAQUE OCCLUSALE

Pour prévenir l’usure prématurée causée par les
grincements dentaires répétés (bruxisme)

Les grincements de dents sont souvent liés au stress et à l’anxiété. Ils sont le résultat de contractions spontanées des muscles de la mâchoire.
Ces contractions peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée. C’est cependant durant la nuit qu’elles sont plus difficiles à contrôler puisque la personne qui en souffre dort.
Les plaques occlusales offrent une solution à cette situation. Fabriquées sur mesure, elles permettent de protéger les dents d’une usure excessive.
En diminuant les maux de tête et les douleurs aux mâchoires et au cou, elles favorisent également un sommeil réparateur.

PROTECTEUR BUCCAL
SUR MESURE

Pour éviter les dents brisées

Les dents sont résistantes et solides. Mais elles peuvent se fissurer ou se fêler sous l’effet d’un coup ou d’un choc.
Les probabilités de traumatisme sont plus grandes lors de la pratique de certains sports, surtout quand les contacts physiques ou les chutes peuvent être directs ou répétés : hockey, football, boxe, arts martiaux, ski, vélo de montagne, soccer, etc.
Afin de limiter les risques de blessures ou de bris de dents, nous vous proposons des protecteurs buccaux. Fabriqués sur mesure et adaptés à votre morphologie, ils protégeront sans nul doute votre dentition.

Plus de détails

Examen et nettoyage dentaires: des soins de prévention bucco-dentaire très bénéfiques

L’examen dentaire : le meilleur investissement pour votre santé buccale

Les examens dentaires réguliers sont avantageux. Les vérifications effectuées par votre dentiste lors de cette visite lui permettent d’évaluer votre condition dentaire générale et de détecter, entre autres, les signes précoces de carie dentaire, une inflammation, une gingivite, une parodontite ou bien encore un mauvais alignement dentaire.

À cette occasion, votre dentiste procédera également à un examen minutieux de votre bouche. Ceci lui permettra de vérifier notamment le bon fonctionnement des articulations de votre mâchoire ou de déceler les premiers signes de cancer buccal.

Traiter un problème à ses débuts restera toujours la meilleure solution face aux problèmes dentaires. Il sera toujours moins coûteux et moins invasif de restaurer de petites caries détectées assez tôt que d’intervenir dans des cas plus complexes ou dans une situation d’urgence dentaire.

Des soins de prévention dentaire simples, mais utiles

Nous vous conseillons de visiter régulièrement votre dentiste et votre hygiéniste dentaire, et ce, même si vous ne ressentez pas de douleur ou n’avez aucun problème apparent. Une ou deux visites par an suffisent pour maintenir une santé dentaire optimale.

Généralement, des rendez-vous espacés de 6 à 12 mois sont appropriés. Cette période varie cependant d’une personne à l’autre.

Les maladies buccodentaires dont vous avez souffert dans le passé, votre niveau de consommation d’alcool ou de tabac ainsi que vos habitudes d’hygiène dentaire personnelles sont autant de facteurs qui influencent la fréquence de visite.

Parlez-en avec votre dentiste. Celui-ci pourra déterminer avec vous la fréquence la plus adaptée à vos besoins.

Des soins essentiels pour prévenir les affections plus graves

Les soins de prévention dentaire et la détection précoce constituent la meilleure solution pour se prémunir contre les complications de santé qui peuvent découler des maladies bucco-dentaires.

Des études scientifiques ont permis d’établir que les bactéries acides qui causent les maladies des gencives, ou qui se retrouvent dans la plaque dentaire, peuvent atteindre d’autres organes du corps humain.

Ces bactéries représentent des facteurs de risques aggravants pour certaines maladies cardiovasculaires, pulmonaires ou digestives et donc pour la santé générale des personnes concernées.

Bonne nouvelle : le risque de développer de telles conditions est réduit si vous intégrez la prévention dentaire à vos habitudes d’hygiène buccale et si vous privilégiez une alimentation équilibrée.

Pourquoi ne pas intégrer la prévention dentaire dès maintenant ?

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire en bas âge

Les infections bucco-dentaires peuvent affecter la santé, mais aussi de nombreux autres aspects de la vie : la confiance en soi, le travail, les études, les relations personnelles ou le simple plaisir qu’on ressent en mangeant.

C’est pourquoi il est important que les enfants adoptent de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire en bas âge. Nous vous recommandons de les encourager à prendre soin de leurs dents pour qu’elles restent en bonne santé tout au long de leur vie.

Prévoyez aussi des visites régulières pour vos enfants, au moins 1 fois par année, dès l’âge de 12 mois ou dès l’apparition de la première « dent de lait » (dent primaire). Il existe aussi des subventions dentaires pour rendre l’accès aux soins plus accessibles.

Être proactif avec la prévention dentaire

« Ça fait trop longtemps, ça ne servira à rien ! »

Nous entendons parfois ce genre de commentaire. Mais sachez qu’il n’est jamais trop tard pour intégrer la prévention dentaire à votre routine de soin bucco-dentaire.

Les bénéfices associés aux soins dentaires quotidiens et aux traitements de prévention dentaire, même lorsqu’ils sont commencés plus tard, sont bien réels. Et les résultats sont évidents et visibles chez les patients.

Alors, pourquoi ne pas débuter dès maintenant ?