Ballon au visage, entorses à la cheville, foulure du poignet… Un accident sportif est si vite arrivé. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour bien se protéger de ces accidents.

Par exemple, une bonne façon de protéger la bouche des blessures sportives est de porter un protecteur buccal.

Comment les protecteurs buccaux peuvent-ils prévenir ces blessures? Est-ce nécessaire de porter un protecteur buccal sur mesure? Nous répondrons à toutes ces questions dans les prochaines lignes.

Le protecteur buccal est essentiel pour protéger la bouche et la dentition

La pratique de sports de contact ou plus physiques comme le hockey ou le football vient avec un risque plus élevé de blessures à la bouche. Le basket, le ski, le soccer, le baseball ou le volleyball sont aussi parmi les activités dont la pratique présente le plus haut taux de blessures buccales.

En effet, durant ces activités sportives, les joueurs et joueuses sont plus susceptibles de recevoir des coups au visage qui peuvent causer différents traumas aux dents, voire aux mâchoires.

Dans cette optique, un protecteur buccal de haute qualité est utilisé pour protéger la dentition des sportifs et prévenir ces traumatismes. En s’adaptant parfaitement à la morphologie de la personne qui le porte, le protecteur buccal proposé par votre dentiste permet de  :

  • Protéger les tissus mous de la bouche, les lèvres et la langue contre les chocs qui peuvent survenir lors d’une activité sportive ;
  • Prévenir les fractures dentaires ou les fêlures;
  • Offrir une protection aux appareils orthodontiques comme les broches ;
  • Éviter les conséquences fâcheuses d’une blessure buccale, comme un problème d’élocution ou de respiration.

Les protecteurs buccaux peuvent-ils prévenir les commotions cérébrales?

Une croyance populaire veut que les protecteurs buccaux préviennent également les commotions cérébrales en limitant les chocs au niveau des mâchoires.

Cependant, aucune étude n’est parvenue à clairement démontrer cette hypothèse. Le port d’un casque est ainsi toujours fortement recommandé pour les sports de contact, en plus de l’utilisation d’un protecteur buccal.

L’importance d’utiliser un protecteur buccal sur mesure lors de pratiques sportives

Il existe deux principaux types de protecteurs buccaux : les protecteurs dits « universels » et les protecteurs buccaux sur mesure. Tous deux sont amovibles et faciles d’utilisation.

Les protecteurs buccaux « universels » peuvent être trouvés dans les boutiques de sport. Ils sont préformés et prêts à porter. Toutefois, il a été prouvé que le niveau de protection offert par ces appareils est beaucoup plus limité, car ils sont moins bien adaptés aux patients.

Quant à eux, les protecteurs buccaux sur mesure sont créés chez le dentiste à partir du moulage précis de la dentition du patient. En plus d’offrir une protection adéquate, ces protecteurs sont bien plus confortables à porter et offrent une meilleure tenue. Ils sont également fabriqués avec des matériaux de qualité pour assurer leur durabilité. Un centre dentaire offrant des services de dentisterie préventive est en mesure de réaliser de tels appareils.

La différence entre un protecteur buccal et une plaque occlusale

Bien que ces deux appareils se ressemblent, il est important de ne pas confondre le protecteur buccal et la plaque occlusale.

Le protecteur buccal sert à protéger les dents des chocs et des coups et prend donc un peu plus de place dans la bouche. La plaque occlusale a plutôt comme fonction de prévenir l’usure prématurée des dents en limitant les grincements des dents (bruxisme) qui peuvent survenir durant la nuit. Elle aide aussi les personnes souffrant de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) en soulageant la pression sur les mâchoires.

Rendez-vous chez votre dentiste pour obtenir un protecteur buccal sur mesure de qualité

Les protecteurs buccaux sont essentiels pour prévenir les blessures à la bouche et pour protéger les dents lors de la pratique sportive. Relativement peu coûteux, un protecteur buccal peut prévenir des soins dentaires esthétiques et des traitements orthodontiques bien plus longs.

Pour vous assurer d’utiliser un protecteur buccal parfaitement adapté à votre morphologie, il est nécessaire de contacter votre dentiste généraliste. Ce dernier utilisera un modèle détaillé de votre dentition pour fabriquer un protecteur optimal.

Prenez rendez-vous au Centre dentaire Mont-Royal sans plus tarder pour obtenir le vôtre !

Articles recommandés