PROSTHODONTIE

Retrouvez le plaisir de sourire.

Des dents fragilisées ? Manquantes ?
N’attendez plus pour agir.

Des conditions sérieuses qui affectent votre santé générale

Une carie profonde a fragilisé une de vos dents ? Une ou plusieurs de vos dents ont dû être enlevées à la suite d’une parodontite ? D’une chute ou d’un coup ?

Certains traumatismes et maladies bucco-dentaires peuvent endommager de manière irréversible les dents et conduire dans certains cas à leur extraction.

Des désordres alimentaires et digestifs peuvent alors survenir, la capacité de mâcher convenablement les aliments étant diminuée. Des difficultés pour s’exprimer normalement peuvent également apparaître.

Plus dommageables encore, les dents saines auront tendance à se déplacer afin de combler l’espace laissé vacant par les dents absentes, déséquilibrant ainsi le reste de votre dentition.

Le Centre Dentaire Mont-Royal vous propose une offre complète de traitements pour apporter des solutions durables à ces situations. Et vous permettre de retrouver le plaisir de manger et de sourire.

N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous : nos dentistes prendront le temps de vous écouter, d’évaluer votre situation et de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Des traitements sur mesure pour retrouver
le plaisir de sourire.

COURONNES DENTAIRES

Pour renforcer les dents fragiles

Une de vos dents est usée, endommagée ou dévitalisée ?
Celle-ci est fragilisée et nécessite donc d’être protégée afin d’éviter d’autres problèmes plus importants.
Une couronne dentaire pourrait être une solution durable pour renforcer une dent ainsi touchée.
Les couronnes dentaires, qui ressemblent à une dent artificielle creuse, permettent de recouvrir partiellement ou complètement les dents abîmées. Parfois, elles sont aussi utilisées pour couvrir une dent décolorée ou déformée.
Il s’agit d’une solution éprouvée pour redonner de la solidité à vos dents et restituer leur pleine fonction.
Tout en garantissant un aspect naturel à votre sourire.

Plus de détails

PONTS DENTAIRES

Pour remplacer une ou plusieurs dents
manquantes

Une ou plusieurs de vos dents ont dû être enlevées pour préserver votre santé bucco-dentaire ? Vous avez perdu une dent à la suite d’un traumatisme ?
Pour les personnes concernées, il est tout à fait normal que cela soit contraignant. Et qu’il soit parfois malaisant de sourire en public.
Un pont dentaire pourrait redonner sa superbe à votre sourire en comblant l’espace laissé vacant par la perte d’une ou plusieurs dents. Et assurer ainsi la pleine fonctionnalité de votre dentition.
Il s’agit d’une restauration fixe, contrairement à une prothèse dentaire amovible qu’il est possible d’enlever.
Différents types de ponts existent : ceci permet à nos dentistes de vous proposer le bon traitement pour répondre à vos attentes.

Plus de détails

PROTHÈSES DENTAIRES

Pour plusieurs dents manquantes

Il arrive que nos patients soient confrontés à la perte de plusieurs dents. En plus des conséquences esthétiques, d’autres désordres peuvent découler de cette situation, comme des troubles d’alimentation ou digestifs.
C’est pourquoi il est essentiel de remplacer ces dents le plus rapidement possible.
Les prothèses dentaires offrent de nombreux avantages qui permettent de compenser profitablement l’absence des dents manquantes.
Nous mettons à votre disposition une équipe complète – dentistes et denturologiste – pour vous prodiguer l’ensemble des soins nécessaires.
Leurs savoir-faire et les nouveaux matériaux utilisés leur permettent de vous offrir des prothèses de grande qualité et d’apparence vraiment naturelle.

Plus de détails

Les couronnes dentaires : une solution
durable pour préserver une dent fragilisée

Dans quels cas peut-on recourir aux couronnes dentaires ?

Lorsqu’une carie est petite, et qu’après son traitement la structure naturelle de la dent qui a été sauvegardée est suffisante, le dentiste est en mesure de combler la cavité grâce à un simple amalgame ou une restauration en composite.

Mais parfois, après une grosse carie, un traitement de canal ou une chute, la structure dentaire subit une détérioration trop importante pour que la dent puisse être efficacement restaurée au moyen d’une obturation.

Une couronne dentaire pourrait alors être la solution proposée par votre dentiste pour protéger votre dent et préserver votre dentition.

Des bénéfices durables

Une couronne dentaire ressemble à un « capuchon » utilisé pour recouvrir une dent fragilisée, dévitalisée ou cassée. La dent ainsi traitée retrouve dès lors :

  • sa forme, sa taille et une apparence esthétique naturelle
  • sa solidité et sa résistance
  • sa stabilité, les couronnes étant fixées en bouche de manière définitive

Conçues sur mesure en laboratoire, les couronnes dentaires peuvent être fabriquées en céramique et en métal, en céramique seulement ou en composite. Chaque option présentant des avantages spécifiques : durabilité plus grande pour la première, aspect plus esthétique pour les autres.

Toutes permettent cependant d’obtenir d’excellents résultats. Et en plus, l’intervention n’est pas douloureuse !

Des questions ? Contactez-nous ou discutez-en avec votre dentiste lors de votre prochaine visite. Il se fera un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous donner toutes les informations nécessaires.

Les ponts dentaires : une solution durable
pour remplacer une ou plusieurs dents

Dans quels cas peut-on recourir aux ponts dentaires  ?

Vous avez perdu une dent naturelle ? Celle-ci a été extraite pour préserver votre santé bucco-dentaire ? Votre dentiste pourrait vous recommander de remplacer la ou les dents manquantes par un pont dentaire afin de redonner à votre dentition sa pleine fonction.

Les  ponts dentaires servent littéralement à combler l’espace laissé vacant par la perte d’une dent, parfois deux. Il s’agit d’une restauration fixe qu’il n’est pas possible d’enlever contrairement à une prothèse dentaire partielle.

Il existe différents types de ponts dentaires. Les plus courants sont :

  • Le pont conventionnel: lorsque les dents naturelles sont encore présentes de part et d’autre de l’espace sans dents.
  • Le pont papillon : lorsque l’espace créé par la ou les dents manquantes se situe à l’avant de la bouche.

Des bénéfices utiles et esthétiques

Les ponts dentaires présentent de nombreux bénéfices :

  • ils améliorent rapidement l’aspect, la forme et l’alignement des dents.
  • ce sont des dents de remplacement durables et faciles d’entretien.
  • en résine ou en céramique, leur apparence s’intègre avec discrétion à la dentition naturelle.

Un peu moins solides que les ponts conventionnels, les ponts papillons présentent cependant l’avantage d’être plus conservateur, car ils ne nécessitent pas la pose de couronnes dentaires sur les dents piliers (les dents saines qui se trouvent de chaque côté de l’espace à combler et sur lequel le pont vient s’appuyer).

N’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste. Il saura vous conseiller et vous proposer la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

Les prothèses  : pour retrouver le plaisir
de sourire à pleines dents

Dans quels cas a-t-on besoin d’une prothèse ?

Des dents absentes n’occasionnent que des désavantages. Pour les personnes concernées qui évitent de manger ou de sourire en public, cela constitue un véritable handicap qui les empêche de profiter pleinement du quotidien.

Peu importe le stade de l’édentation, l’absence partielle ou totale de dents provoquera sans nul doute des dommages plus importants et parfois irréversibles à l’ensemble de la dentition. C’est pourquoi il est essentiel de remplacer les dents manquantes le plus rapidement possible.

Une prothèse dentaire pourrait être une option profitable et offrir une solution durable à ces situations. Plusieurs types sont  disponibles et permettent de s’adapter aux besoins de chacun :

  • Les prothèses partielles : peuvent être utilisées lorsque les dents voisines ne sont pas suffisamment solides pour soutenir un pont dentaire ou quand beaucoup de dents sont absentes.
  • Les prothèses complètes : sont utilisées lorsqu’il n’y a plus de dents naturelles, pour remplacer toutes les dents d’une même arcade dentaire (toutes les dents de la mâchoire supérieure ou inférieure).

Des bénéfices remarquables

Les bénéfices procurés sont évidents. Les prothèses sont en effet :

  • Confortables et adaptées : fabriquées sur mesure à partir de vos empreintes bucco-dentaires, elles s’adapteront idéalement à votre bouche. Amovibles, elles peuvent être ajustées au besoin pour assurer votre bien-être.
  • Harmonieuses et esthétiques : le savoir-faire et la minutie de notre denturologiste, ainsi que les nouveaux matériaux utilisés, donnent à votre sourire une apparence naturelle qui s’intègre avec harmonie à votre visage.
  • Plus accessibles : elles sont moins coûteuses que les autres soins envisageables dans pareil cas, par exemple les implants dentaires.

Vous avez besoin d’une prothèse ?

Plus besoin de courir : tous les soins sont disponibles sur place.

Au Centre Dentaire Mont-Royal, votre dentiste collabore avec un denturologiste présent sur place afin de vous prodiguer des soins de grande qualité, dans les meilleurs délais.

Alors qu’un dentiste se consacre à la médecine dentaire, le denturologiste dédie sa pratique à la fabrication, la pose et l’ajustement de prothèses dentaires. Il se charge également de leur réparation et de leur entretien. Ce sont des experts de choix, reconnus par l’Ordre des denturologistes du Québec (ODQ).

Notre denturologiste possède de nombreuses années d’expérience à son actif. Il vous accompagne à chaque étape de votre démarche de soins : de l’élaboration à la mise en bouche de votre prothèse dentaire.

Cette collaboration nous permet de vous offrir des traitements adaptés à votre situation et à vos besoins, au sein même de la clinique. Vous limitez ainsi vos déplacements. Ce qui vous laisse plus de temps pour l’essentiel : vous.

Alors, ne repoussez plus le remplacement de vos dents. Contactez-nous. Et retrouver dès maintenant le plaisir de sourire !