PARODONTIE

Prendre soin de sa santé buccodentaire :
c’est aussi s’occuper de ses gencives

Des gencives saines pour une bouche
en santé.

Gingivite et parodontite : deux conditions à prendre au sérieux

Une proportion importante de la population adulte québécoise est aux prises avec une maladie de gencives. Celle-ci débute généralement par une gingivite. Les bactéries, puis le tartre s’accumulent sous la gencive, ce qui provoque son inflammation et la fragilise.

Bonne nouvelle : des soins appropriés et une bonne hygiène bucco-dentaire permettent d’en venir à bout. Surtout quand elle est détectée rapidement, par exemple, lors de votre examen dentaire régulier.

Si aucun traitement n’est prodigué à temps, la maladie peut s’aggraver et évoluer en parodontite. À mesure que l’inflammation progresse, davantage de tissu gingival et d’os qui soutiennent la dent sont dégradés. Les dents ne sont plus enracinées en place, elles se déchaussent et une perte définitive peut survenir.

Alors, si vos gencives sont douloureuses ou saignent facilement lors du brossage, n’attendez plus pour faire évaluer votre santé bucco-dentaire.

Nos dentistes spécialistes en parodontie sauront diagnostiquer les infections qui touchent vos gencives et vous conseiller les traitements adaptés à votre situation.

Des traitements spécialisés pour protéger et
soulager vos gencives.

EXAMEN COMPLET, NETTOYAGE
DENTAIRE ET DÉTARTRAGE

Pour préserver, maintenir ou rétablir votre
santé bucco-dentaire

Même avec une routine d’hygiène bucco-dentaire adaptée, la plaque dentaire peut s’accumuler et provoquer l’apparition de tartre sur vos dents et vos gencives.
Le tartre qui s’accumule sur le rebord et sous les gencives accroît alors le risque de développer une maladie gingivale.
C’est pourquoi il est important d’avoir recours régulièrement à un examen complet et un nettoyage dentaire afin de conserver une santé bucco-dentaire optimale.
Lors de votre visite, un détartrage, puis un polissage des dents seront effectués pour éliminer la plaque dentaire et le tartre et rendre vos dents lisses.
Ces soins comprennent également la prise de radiographies, ainsi que l’évaluation de votre santé bucco-dentaire par votre dentiste.

Plus de détails

SURFAÇAGE RADICULAIRE

Le partenaire idéal du nettoyage dentaire pour
soigner durablement vos gencives

Sous ce nom un peu épeurant, se cache en fait un traitement sans chirurgie, couramment utilisé pour soigner les maladies parodontales. Et surtout sans douleur particulière, puisque réalisée sous anesthésie locale, comme une simple carie.
Dans la pratique, le traitement consiste à nettoyer l’ensemble des tissus de soutien de la dent à l’aide de curettes spécialisées et d’ultrasons passés à la surface des racines atteintes.
À l’endroit même où les bactéries, la plaque dentaire et le tartre se sont déposés. Et où il n’est plus possible de les enlever par un simple brossage.
Ce type de traitement requiert un suivi rapproché afin de limiter les risques de récidive et obtenir un résultat efficace.

Plus de détails

GREFFE DE GENCIVE
(OU GREFFE GINGIVALE)

Pour retrouver des gencives en santé

Vos gencives s’amincissent ? Les racines de vos dents sont exposées et deviennent visibles ? Cette situation, appelée récession gingivale, doit être considérée avec attention.
Dans les cas les plus sévères, la quantité de gencives finit par ne plus être suffisante pour soutenir les dents en place. Celles-ci se déchaussent. Les dents se fragilisent.
Votre dentiste pourrait dans ces conditions vous recommander une greffe de gencives, ou greffe gingivale. Il s’agit d’une chirurgie mineure, réalisée sous anesthésie locale par un spécialiste, le parodontiste.
Le traitement consiste à prélever un greffon, habituellement dans le palais, pour ensuite l’apposer et le suturer sur la zone affectée de la gencive. Cette procédure permet de renforcer votre gencive, de stabiliser votre dentition et de lui redonner un bel aspect esthétique.
Différents types de greffes gingivales sont possibles. Nos parodontistes sauront vous conseiller et vous proposer le traitement qui correspond à vos besoins.

Plus de détails

Des spécialistes des gencives sur place,
à votre service

Tous les soins nécessaires, sans intermédiaires

Les maladies parodontales sont responsables de plus de 70 % des pertes de dents à l’âge adulte. C’est pourquoi il est impératif de traiter dès que possible les gencives atteintes !

Les parodontistes sont des spécialistes de la santé bucco-dentaire qui se consacrent exclusivement au diagnostic et au traitement des pathologies qui affectent les tissus de soutien des dents, les gencives et les os.

Ayant complété un programme de formation spécifique reconnu par le Collège royal des dentistes du Canada (CRDC), ce sont des experts de choix dans les chirurgies qui touchent les maladies des gencives et les interventions esthétiques qui visent à faire disparaître les effets d’un déchaussement dentaire.

L’équipe du Centre Dentaire Mont-Royal intègre plusieurs parodontistes qui collaborent avec votre dentiste traitant afin de prévenir ces situations. Et vous prodiguer des soins dans les meilleurs délais lorsque cela devient nécessaire.

Cette collaboration nous permet de vous offrir des traitements adaptés à votre situation, au sein même de la clinique. Vous limitez ainsi vos déplacements. Ce qui vous laisse plus de temps pour l’essentiel : vos soins.

Comment assurer la santé de
vos gencives ?

La gencive, trop souvent laissée de côté...

Les références aux dents sont partout lorsque vient le temps d’évoquer la santé buccale. Pourtant, n’est-ce pas les gencives qui protègent nos dents et l’os dans lequel elles s’enracinent ?

Des études scientifiques récentes ont permis d’établir que les bactéries qui causent les maladies de gencives, et qui se retrouvent dans la plaque dentaire, représentent des facteurs de risques aggravants pour le diabète, certaines maladies cardiovasculaires ainsi que du système digestif, notamment.

Un seul objectif : éliminer la plaque dentaire pour prévenir les maladies gingivales et améliorer la santé de votre bouche.

Une routine de soins à la portée de tous

Des gestes simples, et des habitudes faciles à intégrer à son quotidien, permettent de se prémunir et combattre efficacement les maladies gingivales :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour : de la gencive vers la dent, pas trop énergiquement pour ne pas blesser les gencives.
  • Passer la soie dentaire une fois par jour, idéalement le soir. Et toujours avant de se brosser les dents.
  • Recourir éventuellement à un dentifrice ou un rince-bouche antibactérien pour limiter l’accumulation de plaque.

Enfin, des examens réguliers chez votre dentiste permettront d’identifier les premiers signes de ces maladies. Et de les traiter avant qu’elles ne s’aggravent.

Comment savoir si je souffre
d’une maladie des gencives ?

Les maladies de gencives peuvent se manifester à tout âge, mais elles sont plus fréquentes chez les adultes. Les symptômes sont variables et dépendent principalement de l’évolution et de la gravité de l’infection.

La gingivite est une infection d’origine bactérienne. En réaction à cette l’inflammation, les gencives peuvent devenir rouges, gonflées ou douloureuses. Elles peuvent également saigner au brossage ou au passage de la soie dentaire.

Au stade initial, la gingivite pourra passer inaperçue, c’est pourquoi les examens périodiques réalisés par votre dentiste sont indispensables pour les prévenir.

En progressant, les symptômes suivants peuvent survenir :

  • les gencives semblent moins hautes et diminuées. Les dents paraissent plus longues et moins esthétiques, car les gencives sont remontées.
  • les dents bougent parce que la racine est dénudée.
  • les dents peuvent être sensibles au chaud, au froid ou au sucré. Une mauvaise haleine ou un mauvais goût peuvent également se manifester.

En cas d’élancements aigus, la prise d’un antalgique permettra d’atténuer ponctuellement la douleur. Avant de consulter votre dentiste pour soulager durablement votre condition.