Certains agents ou bactéries favorisent le développement des maladies de gencives telles que la gingivite. Lorsqu’une maladie des gencives est détectée à un stade précoce, un dentiste peut vous recommander de recourir à un détartrage pour enlever le tartre sur vos dents afin que la situation ne s’aggrave pas.

Or, si vous souffrez d’une maladie parodontale plus grave, comme une parodontite, votre dentiste pourrait plutôt vous recommander un surfaçage radiculaire, aussi connu sous le nom de détartrage sous-gingival.

Mais qu’est-ce que le surfaçage radiculaire, au juste ?

Dans cet article, l’équipe du Centre dentaire Mont-Royal vous explique en quoi consiste le surfaçage radiculaire.

Qu’est-ce que le surfaçage radiculaire ?

Les maladies parodontales répondent habituellement bien aux traitements de détartrage conventionnels. Or, certaines situations exigent des soins de dentisterie différents : le surfaçage radiculaire (que l’on retrouve aussi parfois sous l’appellation surfaçage dentaire ou surfaçage sous gingival).

Le surfaçage radiculaire permet de nettoyer et de soigner le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus de soutien de la dent (la gencive, l’os alvéolaire, le cément, etc.).

Cette technique de curetage permet ainsi d’éliminer les infections qui se trouvent dans le biofilm, la plaque dentaire ainsi que les dépôts de tartre qui se trouvent sous la gencive. Elle se différencie ainsi du détartrage régulier qui permet d’enlever seulement l’accumulation de tartre qui s’est déposé au-dessus de la ligne gingivale.

Pourquoi recourir au surfaçage radiculaire ?

Le détartrage sous-gingival contribue à éliminer les dépôts minéralisés et les bactéries au niveau des racines dentaires afin d’assurer des gencives saines. Ce traitement parodontal peut être recommandé autant comme soin préventif qu’en tant que traitement correctif.

Le surfaçage radiculaire peut notamment être utile pour :

  • prévenir les maladies qui découlent des infections parodontales;
  • protéger les dents;
  • améliorer l’apparence esthétique de la dentition ;
  • soulager la mauvaise haleine.

Comment se déroule le surfaçage radiculaire ?

Le surfaçage radiculaire est effectué sous anesthésie locale pour assurer le confort du patient.

L’intervention du dentiste consiste à éliminer la plaque dentaire en curetant les poches, de petites espaces qui se créent entre la gencive et la dent, à l’aide d’un instrument à ultrasons muni d’un embout vibrant à haute fréquence. Le traitement peut être suivi en appliquant des antiseptiques dans les poches parodontales.  

Le détartrage sous-gingival se réalise habituellement en 2 séances. Des séances complémentaires peuvent être requises selon la situation buccodentaire du patient.

Dans les cas plus graves de parodontite, un surfaçage radiculaire ouvert peut être pratiqué. Cet acte de chirurgie dentaire consiste à ouvrir les gencives et à éliminer les tissus malades, puis à suturer les gencives pour assurer la cicatrisation et la guérison.

Surfaçage radiculaire : suivi et indications post-traitement

Les suites du traitement de surfaçage radiculaire dépendent de la gravité de la maladie parodontale, du nombre de dents atteintes et de la quantité de dépôt de tartre.

Une certaine forme de sensibilité dentaire peut apparaitre après le traitement. Les racines engourdies par l’anesthésie locale peuvent aussi être légèrement sensibles au froid. La douleur associée au surfaçage radiculaire est généralement transitoire et s’estompera d’elle-même après quelques temps.

L’efficacité à long terme de ce soin dentaire dépend principalement d’une bonne hygiène dentaire. Le patient est encouragé à se brosser les dents à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, à utiliser des brossettes interdentaires et à passer la soie dentaire une fois par jour.

Des visites de maintien chez le dentiste sont également à prévoir après le détartrage sous-gingival.

Surfaçage radiculaire : un traitement dentaire pour assainir les tissus gingivaux et osseux

Le surfaçage radiculaire permet d’enlever les agents étiologiques qui provoquent l’inflammation des tissus gingivaux et des tissus osseux environnants.

Procédure de parodontie rapide, efficace et sans douleur, elle doit être suivie d’une routine de soins d’hygiène bucco-dentaire appropriée pour en assurer les bénéfices à long terme.

Le Centre dentaire Mont-Royal vous propose les services d’une parodontiste sur place, une dentiste spécialiste des maladies parodontales et de leur traitement.

Pour en savoir plus sur le surfaçage radiculaire et le prix de la procédure, contactez votre dentiste ou prenez rendez-vous avec notre spécialiste.

Articles recommandés