Chaque jour, nous utilisons nos dents pour mastiquer, manger, parler et sourire. Mais savez-vous de quoi elles sont composées ?

L’anatomie des dents est bien plus complexe que leur petite taille pourrait laisser penser. Émail, dentine, pulpe ; retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la composition des dents avec les experts de notre clinique dentaire à Montréal.

Qu’est-ce qu’une dent?

Les dents sont des organes durs implantés dans les os de la mâchoire. Elles sont au nombre de 32 chez les adultes (à condition de toujours avoir ses 4 dents de sagesse).

Il existe 4 types de dents : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Celles-ci sont organisées par paire, selon leur forme et leur taille. Une dent de chaque paire est ainsi disposée de chaque côté de la bouche.

Même si leur couleur ivoire pourrait le laisser penser, les dents ne sont pas des os. Elles sont même très différentes. Les dents sont ainsi plus solides, car elles sont composées entre autres d’émail, le tissu le plus robuste de l’organisme.

Le saviez-vous ? À l’inverse des os, l’émail ne peut pas se régénérer. Il est donc important de prendre soin de ses dents et d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire pour les conserver en bonne santé.

Anatomie de la dent

Toutes les dents sont principalement formées de trois parties distinctes.

La partie de la dent qui dépasse hors de la gencive s’appelle la couronne. C’est la partie apparente située à la surface des dents. Elle est particulièrement importante pour la mastication et la parole et joue pour beaucoup dans l’esthétique du sourire.

La racine est la portion non visible de la dent, elle est ancrée dans l’os alvéolaire. Tels des piliers, les racines permettent de garder solidement les dents en position dans la bouche.

Le nombre de racines peut varier d’une dent à une autre. Les incisives et les canines n’ont généralement qu’une seule racine, on dit qu’elles sont monoradiculées. Les prémolaires et les molaires possèdent plusieurs racines : ce sont des dents pluriradiculées.

Le collet est la zone située entre la couronne et la racine de la dent. C’est aussi l’espace où se rencontrent la gencive et la dent et où la plaque dentaire et le tartre ont tendance à s’accumuler. Les pathologies sont donc relativement fréquentes dans cette région. Parmi elles, on retrouve les caries, la récession gingivale, la mylolyse (une usure prématurée de la dent) et l’hypersensibilité dentaire.

Si vous ressentez des douleurs, une sensibilité ou une inflammation au niveau des gencives et des dents, contactez un(e) dentiste. Il ou elle sera à même d’identifier adéquatement l’origine de votre trouble et pourra vous prodiguer les soins dentaires adaptés.

Composition de la dent

Qu’il s’agisse d’une dent temporaire (les dents de lait de l’enfant) ou définitive, la structure d’une dent est toujours composée des mêmes éléments. Examinons-les plus en détail.

L’émail dentaire

L’émail est la couche externe et visible de la couronne des dents. Composé à 95 % de matière minérale, l’émail est le matériau le plus dur et le plus minéralisé de l’organisme. Et pour cause, il doit supporter jour après jour la force de la mastication.

Cette substance blanche et translucide qui recouvre la dent l’isole aussi du chaud et du froid, et protège la dentine située juste en dessous. C’est pourquoi son transpercement peut être source d’une plus grande sensibilité.

La dentine

La dentine est un tissu calcifié, blanchâtre et dur qui entoure la pulpe dentaire. Elle forme la majeure partie des dents.

La dentine est recouverte par l’émail au niveau de la couronne et par le cément au niveau de la racine. Il s’agit d’un tissu non vascularisé et dépourvu de cellules. Sa structure poreuse est traversée de part en part d’une multitude de canaux très fins (appelés canalicules ou tubuli dentinaires) qui communiquent avec le nerf de la pulpe dentaire. C’est pourquoi une carie aura tendance à se développer plus rapidement dans la dentine que dans l’émail et sera aussi possiblement plus douloureuse.

La pulpe dentaire

La pulpe dentaire est la partie molle située au cœur de la dent. Aussi appelée «nerf» ou «chambre pulpaire», elle est essentiellement composée de tissus nerveux et de vaisseaux sanguins. C’est d’ailleurs dans cette zone que se trouvent les terminaisons nerveuses qui transmettent la douleur.

L’apex

L’apex est la zone ouverte située à l’extrémité de la racine. Il permet aux vaisseaux sanguins et aux nerfs de pénétrer à l’intérieur de la dent jusqu’à la pulpe. Un certain nombre de pathologies peuvent se développer dans cette zone. Ce sont des pathologies dites « péri-apicales » et qui peuvent être traitées par des soins d’endodontie (par exemple, un traitement de canal).

Le Cément

Le cément fait partie des trois tissus calcifiés d’une dent avec la dentine et l’émail. Il recouvre la dentine dans la partie radiculaire, c’est-à-dire, sous la gencive, au niveau de la racine.

Le cément est un élément important qui constitue le parodonte (l’ensemble des tissus de soutien). Il assure en effet un rôle de « consolidateur » de la dentition en permettant aux ligaments parodontaux de s’attacher à la dent et à l’os alvéolaire pour les maintenir ainsi solidement et à la bonne place.

Il peut cependant être endommagé, entre autres, par une carie ou par une maladie parodontale (c’est-à-dire des gencives, comme la gingivite ou la parodontite).

Prenez soin de vos dents avec le Centre Dentaire Mont-Royal

Le lien entre la santé buccodentaire et la santé globale n’est plus à faire. Prendre soin de vos dents est donc l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé en général.

En suivant les conseils de l’Association dentaire canadienne, vous réduisez le risque de développer des affections bucco-dentaires et vous vous assurez de garder un sourire éclatant pendant des années.

Veillez ainsi à vous brosser les dents régulièrement et à utiliser la soie dentaire (et des brossettes interdentaires au besoin). Pensez aussi à rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an pour un examen complet et un nettoyage d’hygiène dentaire.

Si vous recherchez un(e) dentiste dans la région de Montréal pour examiner vos dents, contactez le Centre dentaire Mont-Royal. Nos experts sauront être à votre écoute et mettront tout en œuvre pour vous faire vivre une expérience des plus agréable.

Articles recommandés