La perte des dents de lait est un moment attendu avec impatience par l’enfant. Et pour cause, lorsqu’elles tombent, la légende veut que la fée des dents remplace l’une de ces dents primaires par quelques pièces de monnaie bien méritées.

Bien que cela puisse sembler être un événement anodin, la perte des dents de lait peut susciter certains questionnements chez l’enfant, mais aussi chez ses parents.

Combien un enfant a-t-il de dents primaires ? Dans quel ordre perd-il ses dents de lait ? Quels sont les bons gestes à adopter pour que votre enfant prenne soin de ses nouvelles dents ? Retrouvez la réponse à toutes ces questions avec les dentistes de notre clinique dentaire à Montréal.

A quel âge l’enfant perd-il ses dents de lait ?

Les premières dents de lait (aussi appelées dents de bébé) peuvent apparaître dès l’âge de 6 mois. Leur éruption est bien souvent annonciatrice de la première visite chez le dentiste afin de s’assurer dès le début de la bonne poussée des dents et de la santé de la bouche de l’enfant.

Au nombre de 20, les dents de lait sont généralement toutes en place vers 2 ou 3 ans. Toutefois, ce n’est qu’à partir de l’âge de 6 ans que l’enfant commence à perdre ses premières dents. Ce processus se poursuit habituellement jusqu’à ses 10 ou 12 ans.

Avec le temps, chaque dent temporaire tombée est ainsi peu à peu remplacée par une dent définitive (aussi appelée dent permanente). Et même un peu plus, puisque nous comptons 32 dents pour une dentition définitive complète !

La perte des dents temporaires se déroule d’ordinaire sans douleur ni autre complication. Chaque enfant étant différent, il n’y a pas d’inquiétudes particulières à avoir si cela diffère un peu des âges mentionnés. Certains pourront ainsi perdre leur dentition temporaire un peu plut tôt ou un peu plus tard.

Il peut cependant arriver à l’occasion que des dents temporaires soient un peu moins collaboratives et ne veuillent pas laisser leur place. N’hésitez pas alors à consulter votre dentiste. Il ou elle pourra ainsi vous recommander la meilleure approche pour s’assurer sans crainte du bon développement des nouvelles dents de l’enfant.

Quel rôle jouent les dents de lait ?

Souvent plus blanches et plus petites que les dents définitives, les dents de lait ont donc une durée de vie quelques années. Leur rôle reste néanmoins essentiel dans le développement buccodentaire chez l’enfant.

Les dents de lait permettent la mastication et la diversification alimentaire

La poussée des dents de lait accompagne la diversification alimentaire chez l’enfant. Celle-ci débute généralement à partir de 4 mois révolus avec l’accord du pédiatre. L’éruption des dents primaires entraîne aussi une adaptation progressive des articulations de la mâchoire à mesure que le nourrisson mastique des aliments plus solides et compacts.

Les dents de lait soutiennent une bonne élocution

En plus de jouer un rôle clé dans la capacité à mordre et à mâcher des aliments, les dents de lait aident également l’enfant à s’exprimer. La langue et les joues viennent ainsi prendre appui sur les dents pour former certaines consonnes. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre article sur le rôle des différents types de dents.

Les dents de lait définissent le visage de l’enfant

Les dents sont comme des piliers pour les lèvres et les joues de l’enfant. Leur position et leur forme façonnent la morphologie de leur visage. Elles jouent donc un rôle indispensable dans l’esthétique du sourire.

Les dents de lait préparent l’implantation en bouche des dents permanentes

Les dents de lait sont enfin essentielles, car elles préparent en bouche l’espace nécessaire pour que les dents permanentes puissent prendre toute leur place, dans de bonnes conditions.

En poussant, la dent définitive touche en effet la racine dentaire de la dent de lait qu’elle veut remplacer. Elle est ainsi aidée par la dent de lait qui la précède et qui la guide pour prendre sa place dans une position adéquate. Sans quoi elle pourrait pousser un peu « croche » et causer des chevauchements dentaires.

Pour toutes ces raisons, il est important de prendre soin des dents de lait de son enfant. La fameuse carie peut impacter le développement dentaire des plus jeunes. Si vous avez le moindre doute, contactez votre dentiste pour lui demander conseil.

Dans quel ordre l’enfant perd-il ses dents de lait ?

L’âge et l’ordre dans lequel les dents de lait vont tomber peuvent varier selon les enfants. Les informations présentées dans cet article sont des tranches d’âge indicatives qui sont généralement observées :

  • Bien souvent, les incisives centrales (4) puis latérales (4) tombent en premier, soit entre 6 ans et 8 ans (les « dents de devant ») ;
  • Autour de 11 ans, l’enfant perd ses canines du bas  (2) puis celles du haut  (2) ;
  • Vers 12 ans, c’est au tour des premières et deuxièmes molaires, de l’arcade inférieure (4) puis supérieure (4), de tomber.

Tout comme la perte des dents provisoires, l’apparition en bouche des dents définitives se fait selon un âge et un ordre qui peut fluctuer. On note cependant les tendances générales suivantes :

  • Entre 6 et 9 ans pour les incisives ;
  • Entre 9 et 12 ans pour les canines ;
  • Entre 6 et 7 ans pour les premières molaires ;
  • Entre 10 et 13 ans, pour les prémolaires et les deuxièmes molaires définitives ;
  • Enfin, vers l’âge de 17 ans, les légendaires dents de sagesse font leur apparition (si elles existent). Lorsqu’elles poussent, les dents de sagesse peuvent être la source de douleurs. Une extraction dentaire peut alors être de mise pour soulager les symptômes.

Ne vous inquiétez pas outre mesure si votre enfant a un peu d’avance ou de retard sur l’âge moyen, chacun se développant à son propre rythme. La perte des dents de lait avant l’âge de 3 ans doit toutefois être considérée avec attention. Dans une telle situation, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous avec un dentiste pour enfants pour un examen dentaire plus spécifique.

Pour plus de détails sur la croissance des dents chez l’enfant, nous vous invitons également à consulter la page dédiée de l’Association dentaire canadienne.

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez l’enfant

La perte des dents de lait est un rite de passage attendu avec impatience chez l’enfant. Les douces légendes construites autour de ce phénomène naturel (à l’instar de la fée des dents ou de la petite souris) permettent de rassurer l’enfant. Cette grande étape de la vie est aussi l’occasion de lui prodiguer certains conseils pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour qu’il puisse prendre soin de ses nouvelles dents. En voici quelques-uns :

  • Apprenez à votre enfant à utiliser la bonne technique de brossage. Pour un brossage optimal, choisissez une brosse à dents adaptée et opérez de façon verticale ; de la gencive vers la dent., en utilisant un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant.
  • Un brossage des dents efficace dure minimum deux minutes. Pour initier votre enfant à un brossage minutieux de façon légère et ludique, optez pour l’utilisation d’un sablier ou d’un minuteur. Vous pouvez également initier progressivement votre enfant à l’utilisation de la soie dentaire. Pour cela, passez vous-mêmes le fil entre leurs dents jusqu’à ce qu’ils aient acquis la dextérité nécessaire pour le faire eux-mêmes (vers l’âge de 10 ans).
  • Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, attention au sucre. Les boissons ainsi que les aliments sucrés ou acides participent fortement au développement des caries chez les plus jeunes. Il est donc important de lui transmettre les bases d’une alimentation saine et équilibrée.

Le Centre Dentaire Mont-Royal prend soin de la santé de votre enfant

De leur première dent jusqu’au début de l’adolescence, les enfants peuvent rencontrer divers problèmes dentaires : caries, chute, dent fissurée.

Pour vous aider à veiller à leur bonne santé, les dentistes du Centre dentaire Mont-Royal accueillent les enfants de tout âge : de leur première visite vers l’âge d’un an jusqu’à l’éruption de leurs dents de sagesse.

Si vous vous interrogez sur l’état des dents de votre enfant et que vous recherchez un dentiste dans la région de Montréal, contactez le Centre dentaire Mont-Royal. Nos experts ont à cœur de leur faire vivre une expérience agréable et sauront être à leur écoute.

Articles recommandés