Les caries dentaires sont l’une des maladies infectieuses les plus courantes dans le monde. Selon les résultats de l’enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), plus de 95 % des adultes ont déjà eu une carie dans leur vie. Cette statistique démontre bien l’importance de prendre soin régulièrement de sa santé bucco-dentaire.

Les dentistes et hygiénistes du Centre Dentaire Mont-Royal, clinique dentaire à Montréal, vous en disent plus sur la formation des caries dentaires ainsi que les traitements appropriés.

Qu’est-ce qui cause la formation d’une carie dentaire ?

La plaque dentaire est à l’origine de la formation des caries dentaires. Avec l’accumulation des bactéries présentes dans votre bouche et des débris alimentaires, cette dernière va progresser et s’attaquer à vos dents pour y former de petites cavités, plus communément appelées les caries.

Ces cavités apparaissent lorsque des acides attaquent l’émail dentaire, la couche externe dure de la dent, et l’altèrent. Les caries sont ainsi de petits trous se formant au départ à la surface des dents.

Certaines personnes présentent plus de risques de développer des caries dentaires. C’est notamment le cas des individus qui ont un manque en fluor ou bien encore ceux sujets aux reflux gastriques ou qui consomment beaucoup de sucre. L’hérédité peut, dans des cas plus  rares, être également en cause.

La formation de la carie

Il est important de connaître les 4 stades de développement d’une carie dentaire pour comprendre comment elles se forment et être en mesure de mieux les identifier.

1. La carie superficielle

Dans un premier temps, les bactéries acides présentent en bouche attaquent graduellement  le revêtement protecteur des dents : l’émail dentaire. Une tâche crayeuse ou brune peut alors apparaitre sur la dent et un début de cavité se former.

Il est important de savoir que la couche protectrice qu’est l’émail n’est pas la même pour tous les patient.e.s . Certain.e.s bénéficient d’un émail plus fort et épais, alors que d’autres ont un émail plus mince et fragile. Ces personnes sont ainsi plus susceptibles de connaitre l’apparition  de caries dentaires.

À cette étape, la carie est encore relativement superficielle, donc aisément soignable. En s’accumulant, les bactéries vont toutefois causer une infection plus accentuée de la dentine, puis de la pulpe sous-jacente et laisser place à des caries plus grosses, mais aussi éventuellement à des maladies parodontales et des récessions gingivales.

Carie au stade 1, la carie touche l'émail

2. La carie de la dentine

Lors de ce deuxième stade, la carie a eu le temps de se développer suffisamment pour atteindre la dentine et provoquer de la sensibilité dentaire.

La dentine est une substance poreuse recouvrant la pulpe dentaire.  Ce tissu dentaire renferme de nombreuses terminaisons nerveuses qui conduisent l’information douloureuse. Lorsqu’elle est exposée, la dentine a tendance à s’enflammer et à causer ainsi une sensation de douleur, au chaud, au froid et au sucré.

Carie au stade 2, la carie touche la dentine

3. L’infection de la pulpe dentaire

À ce stade-ci, la douleur est telle qu’il n’est généralement pas difficile de savoir que l’on est aux prises avec une carie dentaire. Lorsque la carie a atteint la pulpe dentaire, constituée de nerfs, de vaisseaux sanguins et de vaisseaux lymphatiques, c’est souvent la « rage de dents ».

Un traitement de canal est alors généralement nécessaire pour soigner la pulpe infectée.

Carie de stade 3, infection de la pulpe

4. La formation d’un abcès dentaire

Enfin, lorsque la pulpe est largement infectée, un abcès dentaire peut se former. Des antibiotiques sont habituellement requis pour empêcher l’infection de se propager davantage.

À ce stade, des complications infectieuses sérieuses sur les dents et la santé en général peuvent survenir : des douleurs importantes, une sinusite, de la fièvre, un gonflement du visage, des dents fragilisées qui cassent ou tombent, etc.

Au-delà de l’infection, il est donc essentiel de soigner la carie dentaire en vous rendant dans un centre dentaire d’urgence.

Carie de stade 4, formation de l'abcès

Prévention et traitement d’une carie dentaire

Si vous ressentez un mal de dents, cela peut fort probablement être une carie.

Bien heureusement, il existe différentes solutions pour soigner les caries dentaires. Il est cependant important d’intervenir le plus tôt possible afin d’éviter les dommages irréversibles à la dentition, par exemple la perte de la dent. En effet, plus vous attendez, plus la carie pourra se développer et donc nécessiter des traitements dentaires plus invasifs.

Si la carie est détectée relativement tôt, votre dentiste pourra en général simplement nettoyer la cavité et l’obturer avec des matériaux composites. Cependant, lorsque celle-ci a trop progressé, il ou elle devra sans doute effectuer un traitement de canal pour éliminer l’infection dentaire, puis placer une couronne dentaire pour la protéger.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la prévention est toujours la clé en matière de santé bucco-dentaire. Le traitement d’un éventuel bruxisme et des nettoyages et examens dentaires réguliers sont indispensables pour protéger votre dentition. Une bonne hygiène bucco-dentaire est aussi irremplaçable pour prévenir l’apparition des caries.

Voici quelques conseils à ce sujet :

• Choisissez une brosse à dents adaptée à votre dentition et brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes. Utilisez du fil dentaire et procédez à des bains de bouche au besoin, pour éliminer au maximum la plaque dentaire et les résidus de nourritures.
  • Au-delà du brossage des dents, il est conseillé d’opter pour une alimentation saine. Évitez la surconsommation d’aliments ou de boissons trop sucrés ou acides, car ceux-ci fragilisent l’émail des dents.
  • Pour éliminer correctement la plaque dentaire, il est enfin important de visiter régulièrement un.e dentiste dans le cadre d’un détartrage et d’un examen dentaire. Lors de ce rendez-vous, votre dentiste s’assurera aussi de la santé de votre bouche et de l’état de vos dents.

Bannière mal de dent : prenez rendez-vous

Le Centre Dentaire Mont-Royal vous aide à prendre soin de votre santé bucco-dentaire

La formation d’une carie dentaire est un phénomène courant qui ne doit cependant pas être pris à la légère.

Certaines bonnes pratiques de prévention et d’hygiène buccodentaire permettent de minimiser le risque de développer des caries. Cependant, personne n’est à l’abri d’avoir une carie une fois dans sa vie ! Même pas votre dentiste !

Prenez dès aujourd’hui rendez-vous pour une prise en charge rapide ! L’équipe du Centre Dentaire Mont-Royal sera ravie de vous accueillir et de vous apporter les soins dentaires nécessaires pour vous redonner le sourire.