La carie de la petite enfance (CPE) peut avoir de répercussions importantes sur la santé buccale et dentaire d’un enfant. Elle peut aussi nuire à sa santé générale, notamment lorsqu’elle entraine des complications infectieuses et des troubles de l’alimentation, voire de la parole dans certains cas extrêmes.

Que faire lorsque vous constatez une carie sur une dent de lait ? Quels sont les traitements possibles de la carie de la petite enfance ? Comment prévenir efficacement la carie dentaire chez l’enfant ? Retrouvez la réponse à toutes ces questions avec les dentistes de notre clinique dentaire à Montréal.

Qu’est-ce que la carie de la petite enfance ?

La carie de la petite enfance, aussi appelée carie du biberon, est une affection dentaire qui touche les dents de lait des enfants. Elle peut se manifester dès l’éruption des premières dents chez le bébé et jusqu’à l’âge d’environ 6 ans.

Les caries sont des petits trous qui se forment à la surface des dents. Elles apparaissent lorsque les acides produits par certaines bactéries présentes dans la plaque dentaire s’attaquent à l’émail. Chez les jeunes enfants, ces bactéries se nourrissent principalement de résidus alimentaires sucrés contenus dans le lait maternel, les préparations pour nourrissons, le lait de vache ou les jus de fruits.

Lors des premiers stades de développement, les caries de la petite enfance passent souvent inaperçues. Elles apparaissent sous la forme de petites lignes blanches au bord des gencives. La plupart du temps, les parents découvrent que leur enfant a des caries à un stade avancé. Ils constatent alors que la dent touchée présente une cavité ou une tâche brune ou noir.

Le saviez-vous ? En accompagnant votre enfant à la bonne fréquence chez le dentiste, vous contribuez à prévenir la formation de caries de la petite enfance, tout en leur évitant ainsi d’éventuelles complications plus importantes.

Planifiez une visite chez le dentiste pour votre enfant

Les causes de la carie de la petite enfance

L’apparition de caries du biberon est un phénomène dont les facteurs sont d’origines multiples. Néanmoins, les causes les plus fréquentes restent le « mauvais usage » du biberon et une application non adéquate ou irrégulière des règles d’hygiène bucco-dentaire. Voici quelques exemples de facteurs de risque d’apparition des caries chez l’enfant :

• Laisser dormir l’enfant avec un biberon qui contient du lait, du jus de fruits ou une boisson sucrée ;
  • La surconsommation d’aliments ou de boissons trop sucrés ou acides ;
  • Le grignotage entre les repas ;
  • L’allaitement de l’enfant la nuit sans que ses dents aient été nettoyées avant le coucher ;
  • Une hygiène bucco-dentaire inadéquate. Il est nécessaire d’adopter les bons gestes dès l’apparition des premières dents ;

La carie de la petite enfance peut être décelée lors de la première visite chez le dentiste. L’Association dentaire canadienne recommande que celle-ci ait lieu dans les six mois suivant l’éruption de la première dent de l’enfant. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un(e) de nos dentistes.

Prévenir les caries sur les dents de lait

Les dents des enfants sont moins résistantes aux agressions des bactéries de la plaque dentaire que celles des adultes. Leur émail est plus fin et peut être plus facilement percé par les acides qu’elles produisent. La carie de la petite enfance peut ainsi se propager plus rapidement et s’étendre aux autres dents avoisinantes. Il est donc important d’adopter au plus tôt les bons gestes pour la prévenir.

L’importance d’une hygiène dentaire adéquate

En plus de l’alimentation, une bonne hygiène bucco-dentaire s’impose pour prévenir la carie dentaire précoce chez l’enfant.

Pour vous en assurer, choisissez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice au fluor dont la teneur est adaptée à son âge. Ces outils sont indispensables pour prévenir l’apparition de caries et pour nettoyer ses dents tout en douceur.

Prenez-soin de brosser les dents de votre enfant après chaque repas, pendant 2 minutes au minimum. Si votre bébé est encore allaité, nettoyez préférablement ses dents et ses gencives après chaque boire.

Le jeune enfant a sans doute besoin d’un peu plus d’aide et de soutien. Supervisez-le bien et inculquez-lui la bonne façon de faire. Vous verrez, vos conseils et votre accompagnement porteront fruit tant à court terme qu’à long terme ! Veillez également à compléter le brossage avec de la soie dentaire de manière à nettoyer les espaces interdentaires plus difficiles d’accès.

Dès que les poils de la brosse à dents sont abimés, changez-la. Et remplacez toute brosse à dents qui a plus de 3 mois d’utilisation à son actif.

Des visites régulières chez le dentiste

Bien sûr, des visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour prévenir les caries dentaires chez l’enfant.

Une première visite chez le dentiste devrait suivre l’éruption de la première dent ou lorsque l’enfant atteint l’âge d’un an. Ce rendez-vous est fort utile, car la découverte trop tardive d’une carie nécessite souvent des soins dentaires plus complexes, et parfois même un rendez-vous d’urgence chez le dentiste.

Cette visite permet notamment d’établir un bilan complet de la dentition et des gencives de l’enfant et de s’assurer que ses dents se développent normalement. Elle permettra aussi d’habituer votre enfant à ce nouvel environnement médical et d’accroître sa confiance envers ce « docteur des dents ».

Traitement de la carie de la petite enfance chez le dentiste

Pour traiter des caries simples et peu profondes, le dentiste pour enfants peut réaliser une reminéralisation. Cette technique consiste à utiliser du fluorure de diamine d’argent dont l’application contribue à arrêter la progression des caries sur les dents primaires (ou dents de lait).

Une résine de scellement peut également être utilisée au niveau des puits et des fissures pour empêcher que les résidus ou débris alimentaires restent piégés à la surface des dents, réduisant ainsi l’apparition des caries.

Si la dentine, la partie de la dent située juste sous l’émail, est touchée, il est alors nécessaire de retirer les zones infectées. La dent creusée doit par la suite être rebouchée avec un amalgame dentaire (communément appelé plombage).

Enfin, si la carie de la dent de lait est profonde, et qu’elle a atteint la pulpe, le dentiste peut alors être amené à retirer la partie du tissu qui est malade. Dans les cas les plus avancés, la dent peut aussi être dévitalisée et remplacée par une couronne pédodontique.

Limiter l’apparition de carie dentaire chez l’enfant

Voilà ! Maintenant, vous savez davantage comment prévenir et traiter la carie chez votre enfant : une alimentation équilibrée, de saines habitudes d’hygiène buccodentaire et des visites régulières chez le dentiste permettront de garder sa dentition en santé.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vous prendrez plaisir à les mettre en application.

Pour en savoir plus sur le sujet de la dentisterie, n’hésitez pas à visiter la section blogue de notre site Web. Et pour traiter toute carie, contactez notre centre dentaire à Montréal. Notre équipe se fera un plaisir de s’occuper de vous.