La carie de la petite enfance (CPE) peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé buccale et dentaire d’un enfant. Elle peut aussi fortement nuire à sa santé générale, notamment lorsqu’elle entraine avec elle des complications infectieuses et des troubles de l’alimentation, voire même de la parole dans les cas extrêmes.

Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui, nous souhaitons vous montrer comment des gestes simples et de bonnes habitudes peuvent contribuer efficacement à prévenir la carie dentaire chez votre enfant.

Carie dentaire, enfant et alimentation

La prévention de la carie dentaire chez l’enfant passe en partie par une alimentation saine et équilibrée. C’est d’ailleurs un excellent complément à l’application d’une bonne hygiène buccodentaire.

À cet effet, il est recommandé :

  • d’éviter la consommation de boisson sucrée ou trop acide ;
  • de limiter le plus possible la consommation de friandises ;
  • de restreindre le grignotage entre les repas ;
  • de ne pas laisser dormir l’enfant avec un biberon qui contient du lait ou du jus de fruits.

Pourquoi cette précaution avec le biberon ? Simplement parce que le contact prolongé de ces types de breuvage avec les dents augmente le risque que des caries se développent.

L’importance d’une hygiène dentaire adéquate

En plus de l’alimentation, une bonne hygiène buccodentaire s’impose pour prévenir la carie dentaire précoce chez l’enfant.

Pour vous en assurer, choisissez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice au fluor dont la teneur est adaptée son âge. Ces outils sont essentiels pour prévenir l’apparition de caries et pour nettoyer ses dents tout en douceur.

Prenez-soin de brosser les dents de votre enfant après chaque repas, pendant 2 minutes au minimum. Si votre bébé est encore allaité, nettoyez préférablement ses dents et ses gencives après chaque boire.

Le jeune enfant a sans doute besoin d’un peu plus d’aide et de soutien. Supervisez-le bien et inculquez-lui la bonne façon de faire. Vous verrez, vos conseils et votre supervision porteront fruit tant à court terme qu’à long terme !  Veillez également à compléter le brossage avec le fil ou soie dentaire de manière à nettoyer les espaces interdentaires plus difficiles d’accès.

Dès que les poils de la brosse à dents sont abimés, changez-la. Et remplacez toute brosse à dents qui a plus de 3 mois d’utilisation à son actif.

Des visites régulières chez le dentiste

Bien sûr, des visites régulières chez le dentiste s’imposent pour prévenir les caries dentaires chez l’enfant. Peut-être voudrez-vous lire l’article que nous avons écrit sur le sujet. Il est très intéressant et vous renseignera plus en détail.

Mais en bref, une première visite chez le dentiste devrait suivre l’éruption de la première dent ou lorsque l’enfant atteint l’âge d’un an. Ce rendez-vous est essentiel, car la découverte trop tardive d’une carie nécessite souvent des soins dentaires plus complexes, y compris chez l’enfant.

Cette visite  permettra notamment d’établir un bilan complet de la dentition et des gencives de l’enfant et de s’assurer que ses dents se développent normalement. Elle permettra aussi d’habituer votre enfant à ce nouvel environnement médical et d’accroître sa confiance envers ce « docteur des dents ».

Lorsqu’un traitement s’impose

Pour prévenir l’apparition de caries chez l’enfant, il est toujours possible de recourir à la dentisterie préventive, notamment par le biais du fluorure diamine d’argent dont l’application contribue à arrêter la progression des caries sur les dents primaires (ou dents de lait) ou les dents définitives.

Une résine de scellement peut également être utilisée au niveau des puits et des fissures pour empêcher que les résidus ou débris alimentaires restent piégés à la surface des dents, réduisant ainsi l’apparition des caries.

Et si malgré toutes ces précautions une carie venait à apparaitre, il y aura toujours moyen de la soigner en dentisterie générale.

Limiter l’apparition de carie dentaire chez l’enfant

Voilà ! Maintenant, vous savez davantage comment prévenir la carie chez votre enfant : une alimentation équilibrée, de saines habitudes d’hygiène dentaire et une visite annuelle chez le dentiste permettront de garder leurs dents en santé.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vous prendrez plaisir à les mettre en application.

Pour en savoir plus sur le sujet de la dentisterie, n’hésitez pas à visiter la section blogue de notre site Web. Et pour traiter toute carie, contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de s’occuper de vous.

Articles recommandés