Il y a de cela à peine 50 ans, peu de gens prenaient bien soin de leurs dents. Rares étaient les personnes qui consultaient un spécialiste de la santé dentaire de manière périodique. C’est pourquoi à l’époque, les dentistes se concentraient généralement sur la résolution des problèmes dentaires plutôt que sur leur prévention. Pourtant, visiter son dentiste régulièrement pour des examens et des nettoyages d’hygiène dentaire réduit considérablement l’éventualité de souffrir de caries ou de maladies des gencives.

De nombreuses organisations de santé publique ont donc convenu qu’il était nécessaire, pour favoriser la santé buccale, de convaincre les gens de visiter leur dentiste deux fois par année. Mais est-ce vraiment la fréquence idéale ?

La fréquence de vos visites chez le dentiste peut varier en fonction de votre hygiène dentaire

Les examens et nettoyages bisannuels sont réellement utiles et permettent de prévenir bon nombre de problèmes dentaires. Cela dit, la planification des visites chez le dentiste devrait être basée sur l’hygiène bucco-dentaire, les habitudes de vie et les conditions médicales de chaque personne.

Même si vous prenez bien soin de vos dents et de vos gencives à la maison, nous vous recommandons de consulter régulièrement votre dentiste.

Bien qu’indispensables, un brossage adéquat et l’utilisation assidue de la soie dentaire à la maison ne peuvent pas empêcher complètement l’accumulation de la plaque dentaire et l’apparition éventuelle de tartre sur les dents et les gencives. Étant particulièrement dur, le tartre ne peut être éliminé que par votre hygiéniste dentaire au moyen d’équipements spécialisés.

Lors de votre visite, votre dentiste procédera également à l’évaluation complète de votre santé bucco-dentaire. Grâce à sa formation spécialisée en médecine dentaire, votre dentiste est la seule personne en mesure de réaliser un tel examen de vos dents et de votre bouche.

À cette occasion, il ou elle sera ainsi en mesure de dépister des problèmes dentaires que vous ne pouvez voir ou ressentir, car certains d’entre eux ne sont pas forcément apparents ou ne causent pas nécessairement de douleur avant d’avoir atteint un stade plus avancé (caries, maladies des gencives, cancer de la bouche, etc.).

Des visites chez le dentiste tous les 6 mois permettent donc de détecter les premiers signes ou symptômes associés à diverses conditions bucco-dentaires et de les traiter pendant qu’elles sont encore à un stade précoce. Plus simplement et de manière moins invasive. C’est pourquoi cette norme de dentisterie préventive établie il y a plusieurs années est toujours la plus bénéfique pour la santé des patients.

Certaines personnes devraient augmenter la fréquence de leurs visites chez le dentiste

Si vous prenez bien soin de vos dents et de vos gencives à la maison et qu’aucune carie ou maladie des gencives n’est décelée pendant quelques années, il est possible que votre dentiste vous propose de prolonger l’intervalle entre chacune de vos visites.

En revanche, certaines personnes peuvent avoir besoin de soins de dentisterie générale plus fréquemment. Par exemple, les personnes présentant un risque élevé de maladie dentaire ou de gencives (parodontie) peuvent avoir besoin d’une visite tous les trois ou quatre mois, ou plus fréquemment. Les fumeurs, les diabétiques, les personnes ayant une faible réponse immunitaire à l’infection bactérienne ou celles qui ont tendance à avoir des caries ou à accumuler de la plaque dentaire devront parfois consulter leur dentiste plus souvent qu’une fois tous les six mois.

La fréquence de vos visites chez le dentiste peut varier au cours de votre vie

La fréquence à laquelle vous visitez votre dentiste pourrait changer au fil des ans. Ainsi, en période de stress ou de maladie, il se peut que vous ayez besoin de soins dentaires plus souvent que d’habitude. Votre dentiste peut par exemple vous aider à combattre une infection temporaire ou s’assurer de la bonne guérison de votre bouche à la suite d’une extraction dentaire.

Pourquoi ne pas laisser votre dentiste vous conseiller au sujet de la fréquence de vos visites?

En conclusion, la personne la mieux placée pour déterminer la fréquence de vos visites est… votre dentiste lui-même.

Votre dentiste est le seul professionnel de la santé à connaître aussi bien votre niveau d’hygiène buccale, vos habitudes de vie que votre historique dentaire. Vous pouvez vous fier à son avis !

Chaque patient est unique : lors de votre prochaine visite, n’hésitez pas à faire part de votre situation ou de vos questions à votre dentiste. Il ou elle pourra ainsi vous recommander la fréquence qui est la mieux indiquée pour vous, en fonction de votre condition spécifique.

D’ailleurs, si vous n’avez pas rencontré de dentiste depuis longtemps, pourquoi ne pas prendre rendez-vous au Centre Dentaire Mont-Royal ? Nous pourrons vous proposer des plages horaires qui vous permettront d’obtenir un rendez-vous au moment qui vous convient le mieux.

Articles recommandés