Les parents de jeunes enfants n’hésitent pas à visiter divers professionnels de la santé afin de s’assurer que le développement de leur enfant s’effectue de la meilleure façon possible. Mais qu’en est-il lorsqu’il est question de santé bucco-dentaire?

Dans cet article, voyez à quel âge un enfant devrait rencontrer son dentiste pour la première fois et pourquoi cela est important pour le reste de sa croissance.

Ce que disent l’Association dentaire canadienne et l’Ordre des dentistes du Québec à ce propos

Figures d’autorités en matière de santé bucco-dentaire, l’Association dentaire canadienne et l’Ordre des dentistes du Québec recommandent que la première visite chez le dentiste ait lieu dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent de l’enfant ou lorsqu’ils atteignent l’âge d’un an. Dans tous les cas, il est essentiel qu’un enfant ait été vu par un professionnel de la santé dentaire avant l’âge de deux ans.

Cela dit, il ne faut surtout pas hésiter à amener son enfant chez le dentiste en tout temps, peu importe l’âge, si l’on soupçonne un problème éventuel.

Une première visite chez le dentiste pour s’assurer que la bouche de l’enfant est en santé

La toute première visite d’un enfant dans une clinique dentaire permet au dentiste de s’assurer dès le plus jeune âge que les dents poussent normalement.

Lors de ce rendez-vous, le dentiste vérifiera également la présence de caries dentaires. La carie du jeune enfant, ou « carie du biberon », est  un type de carie qui touche les enfants en bas âge et qui pourrait être décelée lors de ce premier examen. Il est important de savoir que les caries doivent être soignées, même sur les dents primaires de l’enfant, et ce, afin d’éviter toute complication plus grave.

Le développement des mâchoires et la santé des gencives de l’enfant seront également évalués, tout en gardant un œil sur les problèmes de frein de langue ou autres conditions qui peuvent affecter la dentition ou le développement du langage.

Un premier rendez-vous qui vise aussi à éliminer l’anxiété chez l’enfant…

La première visite chez le dentiste ne vise pas qu’à examiner la santé bucco-dentaire de l’enfant.  C’est aussi un moment privilégié pour lui faire découvrir un endroit qu’il devrait fréquenter tous les six mois ! Ainsi, l’enfant en bas âge pourra se familiariser avec le personnel et l’environnement, ce qui permet de créer un climat de confiance.

C’est pourquoi certains dentistes vont par exemple installer les tout-petits sur la chaise pour les y habituer. D’autres leur présenteront quelques-uns des instruments qu’ils utilisent au quotidien afin d’éliminer la peur souvent associée à la visite chez le dentiste. Il se pourrait même que le dentiste demande au parent de sortir pour que l’enfant puisse acquérir un sentiment d’assurance face à lui.

Cette relation de confiance permettra surtout à l’enfant d’éviter « la peur du dentiste ». Elle lui permettra ainsi d’aborder positivement les soins bucco-dentaires tout au long de sa vie.

… Et à s’informer sur l’hygiène dentaire des tout-petits.

Une première visite c’est aussi le moment idéal pour aborder le sujet de l’hygiène buccale de l’enfant et de répondre aux questions que les parents peuvent avoir.

Le dentiste pourra vous conseiller sur les soins préventifs appropriés aux besoins de votre enfant, tels que les scellants qui permettent de protéger les dents contre la carie ou les applications de fluorure pour renforcer l’émail des dents.

Il est essentiel que l’enfant apprenne au plus tôt les principes d’une hygiène dentaire adéquate. L’accompagnement et le soutien des parents sont alors importants pour les aider à acquérir la bonne méthode pour se brosser les dents et passer la soie dentaire.

C’est sans aucun doute la meilleure façon pour que les enfants adoptent dès le plus jeune âge ces habitudes bénéfiques qui contribueront favorablement à leur santé bucco-dentaire à l’adolescence puis à l’âge adulte.

À la suite de cette première visite chez le dentiste

La plupart du temps, des visites périodiques chez le dentiste tous les six mois seront suffisantes pour suivre et contrôler le développement de la dentition de l’enfant tout au long de sa croissance. À cette occasion, des radiographies pourraient être nécessaires pour déceler les caries interdentaires. Celles-ci sont sans douleur et prises avec des instruments adaptés à la morphologie des enfants. Lorsque l’enfant atteindra environ trois ans, il pourra alors bénéficier d’examens et de nettoyages complets.

Ces rendez-vous réguliers permettent aussi de déceler différents problèmes de mastication, d’élocution ou esthétiques (dents qui poussent de travers, chevauchement) qui peuvent éventuellement survenir à ces âges-là. Soyez rassurés : dépistés assez tôt, ces éléments peuvent dans la très grande majorité être corrigés.

S’il y a lieu, une consultation avec un spécialiste en dentisterie pédiatrique ou en orthodontie, ou d’autres spécialistes de la santé tels qu’un orthophoniste pourrait ainsi être recommandée par votre dentiste.

Faites en sorte que votre enfant reparte de son premier rendez-vous le sourire aux lèvres!

En conclusion, il est important de mentionner que le parent peut préparer son enfant à sa première visite chez le dentiste. En effet, au fil des années nous avons pu constater combien les jeunes patients sont bien plus à l’aise lorsque leurs parents les préparent à cette nouvelle expérience.

Pour éviter ou éliminer toute peur ou anxiété, nous vous recommandons notamment :

  • de prendre si possible rendez-vous en matinée, les tout-petits étant généralement plus attentionnés et réceptifs à ce moment-là de la journée;
  • d’expliquer à l’avance le rôle du dentiste, de l’assistante dentaire ou de l’hygiéniste;
  • de préciser le déroulement de la visite pour que l’enfant développe un sentiment de confiance avant même de se rendre au Centre dentaire.

Vous avez des questions à propos du déroulement d’un premier rendez-vous chez le dentiste, n’hésitez pas à les poser à notre équipe. Plus vous serez confiant, plus votre enfant le sera aussi!

Articles recommandés