Aller chez le dentiste n’est peut-être pas votre activité préférée, mais c’est pourtant essentiel pour conserver des dents saines et un beau sourire.

Au-delà d’un bon brossage quotidien, il est important de réaliser régulièrement un examen bucco-dentaire auprès de son dentiste. Ce bilan permettra au praticien d’évaluer votre santé bucco-dentaire et de détecter, s’il y a lieu, des problèmes à un stade précoce.

Qu’est-ce qu’un examen bucco-dentaire ? Quelles pathologies peuvent être détectées par le dentiste ? Quelles informations faut-il communiquer à son praticien ?

Dans ce billet de blogue, les dentistes du Centre dentaire Mont-Royal vous apportent toutes les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un examen bucco-dentaire ?

L’examen bucco-dentaire est un acte médical qui consiste, en partie, à ce que le dentiste ausculte l’intérieur de votre bouche. Cet examen est généralement réalisé à la suite d’un nettoyage dentaire (détartrage) qui est effectué par un ou une hygiéniste dentaire afin d’enlever l’accumulation de tarte et la plaque dentaire.

Durant son examen, votre dentiste procédera avec minutie à une évaluation de vos dents, tissus mous, gencives, langue, lèvres et oropharynx. Il permet ainsi d’établir un bilan relativement complet de la santé bucco-dentaire de la patiente ou du patient.

Au besoin, son évaluation peut être complétée par la prise de radiographies dentaires. Celles-ci sont essentielles pour appuyer le diagnostic du dentiste en lui fournissant des informations importantes et qui ne sont pas observables au simple examen visuel, par exemple des dents de sagesse incluses (sous la gencive), une perte osseuse, des caries profondes, etc.

Durant votre rendez-vous, le dentiste vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie. Il ou elle prendra le temps de vous expliquer les résultats de l’examen et pourrait si nécessaire vous recommander un plan de traitement approprié à votre situation. Votre dentiste pourrait enfin en profiter pour vous donner quelques conseils pour maintenir une bonne hygiène dentaire.

Votre dentiste est là pour répondre à vos questions. N’hésitez surtout pas à lui faire part de vos interrogations, c’est la meilleure façon de comprendre comment vous pouvez mieux prendre soin de votre santé buccodentaire !

Quelles pathologies peuvent être détectées par le dentiste ?

L’examen buccodentaire permet au dentiste de connaître l’état de santé de vos dents et de votre bouche et de repérer, entre autres, les signes précoces de maladies afin de les traiter pendant qu’elles sont encore à un stade prématuré. L’examen est ainsi un élément essentiel de la prévention dentaire.

Voici quelques exemples de problèmes et d’affections bucco-dentaires qui peuvent être détectés par le dentiste lors de votre visite :

L’examen réalisé par votre dentiste permet également de s’assurer que les soins dentaires réalisés précédemment sont toujours satisfaisants. Votre dentiste pourrait par exemple déceler à cette occasion des couronnes dentaires ou des obturations à restaurer afin de préserver votre santé buccodentaire

Vous vous interrogez sur l’état de vos dents ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un dentiste afin qu’il (elle) puisse procéder à un examen dentaire et vous prodiguer, si nécessaire, des soins adaptés à votre situation.

A quelle fréquence faut-il passer un examen dentaire ?

Selon les recommandations de l’Association dentaire canadienne, un examen bucco-dentaire complet doit être effectué tous les 6 mois, et ce, même si vous suivez une routine d’hygiène bucco-dentaire adéquate.

La fréquence de vos visites chez le dentiste peut varier en fonction de votre hygiène buccale et dentaire ou de vos antécédents médicaux. À ce titre, les personnes qui présentent un risque élevé de pathologies dentaires ou de gencives peuvent avoir besoin de se rendre plus souvent chez le dentiste (tous les trois ou quatre mois).

Quelles informations faut-il donner à son dentiste ?

Plus vous fournirez d’informations à votre dentiste, plus il sera en mesure de répondre efficacement à vos besoins en santé bucco-dentaire. Veillez donc à informer votre praticien des points suivants :

Changements au niveau de votre bouche depuis votre dernière visite :

  • Un changement de couleur, de position ou un desserrement de vos dents.
  • Des saignements des gencives quand vous vous brossez les dents ou utilisez le fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
  • Une plaie dans la bouche qui peine à guérir.
  • Une décoloration des tissus à l’intérieur de votre bouche ou des lésions blanches.
  • Une sensibilité accrue à la chaleur, au froid et aux boissons et aliments sucrés.
  • Des tensions au niveau des muscles du cou ou de la mâchoire(avec ou sans douleur ou mal de tête).
  • Des signes d’inflammation sur votre langue ou au pala

Changements dans vos habitudes de vie ou de votre état de santé générale :

Au Centre Dentaire Mont-Royal, nos équipes de dentistes et d’hygiénistes dentaires prennent le temps d’écouter ce que les patients ont à dire. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre situation avec des professionnels de la santé bucco-dentaire.

L’examen dentaire : la meilleure façon de prendre soin de votre santé

La prévention bucco-dentaire est la meilleure solution pour ne pas rendre visite à votre dentiste plus souvent que nécessaire. Il sera toujours moins coûteux et moins invasif de restaurer de petites caries détectées assez tôt et des petits soucis dentaires que d’intervenir dans des cas plus complexes ou dans une situation d’urgence dentaire.

D’ailleurs, si vous n’avez pas rencontré de dentiste depuis longtemps, pourquoi ne pas prendre rendez-vous dans notre clinique dentaire à Montréal ?

Au Centre dentaire Mont-Royal, nous pouvons vous proposer des plages horaires qui vous permettront d’obtenir un rendez-vous au moment qui vous convient le mieux. Contactez-nous dès maintenant pour toute question ou prenez directement rendez-vous en ligne.

Articles recommandés