DENTISTERIE GÉNÉRALE ET FAMILIALE

Des soins pour toute la famille.
Enfants. Adolescents. Adultes. Aînés.

Des dents saines pour un
corps en santé

L’importance d’avoir une bonne santé dentaire

Les maladies et les affections qui touchent les gencives et les dents peuvent avoir des répercussions dommageables qui vont bien au-delà de la bouche. D’autres maux sont ainsi susceptibles d’apparaître ailleurs dans le corps : le diabète, les maladies cardio-vasculaires, des affections respiratoires …

Une bonne santé buccodentaire est donc essentielle pour conserver une bonne santé générale.

Toute l’équipe du Centre Dentaire Mont-Royal partage un seul et même objectif : permettre à nos patients de préserver, maintenir ou retrouver une santé buccodentaire optimale.

Pour y parvenir, nous vous offrons une gamme élargie de soins de dentisterie générale et familiale. Ces traitements conviennent aux personnes de tout âge, les enfants comme les parents.

Et s’adaptent à de nombreuses situations, pour soigner une carie, restaurer une dent abîmée, sauver une dent infectée ou renforcer une dent fragilisée.

Alors, quelle que soit la nature de vos besoins, ou si vous avez une préoccupation par rapport à votre santé buccale, n’hésitez pas à nous consulter. Un dentiste prendra le temps d’évaluer votre situation et de répondre à vos questions.

Une gamme complète de traitements pour
maintenir les dents en santé

EXAMEN COMPLET ET
NETTOYAGE DENTAIRE

Pour préserver, maintenir ou rétablir votre santé bucco-dentaire

Même avec une routine d’hygiène bucco-dentaire adaptée, la plaque dentaire peut s’accumuler et provoquer l’apparition de tartre sur vos dents et vos gencives.
Le tartre qui s’accumule sur le rebord et sous les gencives accroît alors le risque de développer une maladie gingivale.
C’est pourquoi il est important d’avoir recours régulièrement à un examen complet et un nettoyage dentaire afin de conserver une santé bucco-dentaire optimale.
Lors de votre visite, un détartrage, puis un polissage des dents seront effectués pour éliminer la plaque dentaire et le tartre et rendre vos dents lisses.
Ces soins comprennent également la prise de radiographies, ainsi que l’évaluation de votre santé bucco-dentaire par votre dentiste.

Plus de détails

TRAITEMENT DES CARIES –
OBTURATIONS

Pour soigner durablement vos dents

Les enfants et les adultes sont susceptibles de souffrir de caries dentaires tout au long de leur vie.
En s’attaquant à l’émail de la dent, la carie commence par provoquer sa dégradation. Quand elle n’est pas soignée, la carie progresse alors plus en profondeur, vers le cœur de la dent, la pulpe dentaire.
Pour éviter les complications douloureuses, la carie doit être nettoyée, puis obturée. L’obturation servira à arrêter sa progression et à redonner à votre dent sa fonction et sa forme naturelle.
Grâce aux matériaux actuels, les obturations sont pratiquement invisibles. De couleur blanche, en résine composite ou en porcelaine, elles s’intègrent discrètement au reste du sourire.
Les traitements sont réalisés sous anesthésie locale. Vous ne ressentirez donc aucune douleur durant les soins !

Plus de détails

SOINS DENTAIRES POUR LES
ENFANTS (PÉDODONTIE)

Pour prendre soin des plus petits.
Tout en douceur.

De leur première dent jusqu’au début de l’adolescence, les enfants peuvent être confrontés à divers problèmes dentaires : caries, chute, dent fissurée...
Pour vous aider à prendre soin de leur santé, l’équipe du Centre dentaire Mont-Royal accueille les enfants de tout âge : de leur première visite vers l’âge d’un an jusqu’à l’éruption de leurs dents définitives.
Nous comprenons l’importance que représente pour les enfants une visite chez le dentiste. Et les émotions que cela peut provoquer chez eux : certains éprouvant de la curiosité et de l’amusement alors que d’autres ressentent une nervosité et un stress plus importants.
Conscients de cela, les membres de notre équipe s’assurent d’être à leur écoute. Et de leur faire vivre une expérience agréable, dans un environnement réconfortant.

Plus de détails

INCRUSTATIONS DENTAIRES

Pour renforcer une dent affaiblie

Plus esthétiques et durables que les restaurations conventionnelles, les incrustations dentaires sont une solution efficace pour réparer une dent abîmée.
Elles sont plus particulièrement recommandées lorsqu’une carie ou une restauration précédente occupent une surface importante d’une molaire ou d’une prémolaire.
Dans ces cas, les incrustations peuvent être préférables pour éviter des traitements plus complexes, comme un traitement de canal ou la pose d’une couronne dentaire.
Il s’agit d’une technique qui permet à la dent de retrouver quasiment sa résistance originale.
En résine ou en céramique, elles permettent aussi de conserver l’aspect naturel de à votre sourire.

Plus de détails

TRAITEMENT DE CANAL

Pour sauvegarder une dent infectée

Lorsqu’une carie dentaire est profonde, qu’une dent est très endommagée ou qu’elle subit un traumatisme important, des bactéries peuvent pénétrer à l’intérieur et affecter sa partie vivante qui est contenue dans de petits canaux : la pulpe.
Si elle n’est pas traitée suffisamment tôt, la dent affectée finira par perdre sa vitalité, et mourir. Il est donc essentiel de nettoyer la pulpe infectée afin de la sauver.
Un traitement de canal pourrait alors être la bonne solution pour vous soulager. Et prévenir des complications plus graves, comme une extraction dentaire ou le remplacement de la dent malade.
Après l’intervention, une obturation ou une couronne dentaire seront nécessaires pour protéger la dent soignée et lui redonner son aspect esthétique naturel

Plus de détails

COURONNES DENTAIRES

Pour renforcer des dents fragilisées

Une de vos dents est usée, endommagée ou dévitalisée ?
Celle-ci est fragilisée et nécessite donc d’être protégée afin d’éviter d’autres problèmes plus importants.
Une couronne dentaire pourrait être une solution durable pour renforcer une dent ainsi touchée.
Les couronnes dentaires, qui ressemblent à une dent artificielle creuse, permettent de recouvrir partiellement ou complètement les dents abîmées. Parfois, elles sont aussi utilisées pour couvrir une dent décolorée ou déformée.
Il s’agit d’une solution éprouvée pour redonner de la solidité à vos dents et restituer leur pleine fonction.
Tout en garantissant un aspect naturel à votre sourire.

Plus de détails

Soigner tôt pour soigner mieux

La carie dentaire : cette vieille connaissance

La carie dentaire est la maladie buccodentaire la plus courante : elle affecte, ou affectera, plus de 80% des personnes au cours de leur vie. Parfois, aussi tôt que l’apparition des dents primaires de l’enfant.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une carie ? C’est une infection causée les bactéries présentes dans la plaque dentaire. En se multipliant à la surface des dents, ces bactéries commencent par détériorer l’émail. Une cavité finit par se former. Sans traitement, la carie dentaire pénètre alors plus en profondeur jusqu’à atteindre le cœur de la dent, la pulpe.

Une dent cariée représente un risque pour l’ensemble de votre santé buccale. Si elle n’est pas soignée rapidement, la carie peut non seulement mettre en péril la dent touchée, mais aussi les dents adjacentes. Elle peut enfin entraîner des complications plus graves comme une maladie des gencives ou une perte osseuse au niveau de la mâchoire.

Or, lorsqu’elle est détectée suffisamment tôt, la progression de la carie peut être aisément contrôlée et soignée.

Alors, si vous ressentez une douleur ou pensez avoir une dent cariée, n’attendez plus que « ça passe ». Et consulter dès à présent votre dentiste.

Des traitements qui dépendent de l’évolution et de la gravité de l’infection

La carie qui n’a pas eu le temps d’atteindre la pulpe de la dent constitue généralement un problème mineur. La cavité de la dent touchée, après avoir été nettoyée de bactéries, doit être colmatée par une obturation qui empêchera la progression de la carie (un plombage dans le langage courant).

Grâce aux matériaux actuels, les obturations sont pratiquement invisibles. De couleur blanche, en résine composite ou en porcelaine, elles s’intègrent discrètement au reste du sourire.

La carie a progressé et atteint la pulpe dentaire ? Un traitement de canal pourrait être nécessaire pour dévitaliser et préserver la dent. Dans les cas les plus prononcés, une extraction dentaire pourrait être recommandée par votre dentiste.

Selon les cas, une obturation, une couronne ou un pont dentaires devront par la suite être envisagés pour  garantir la solidité de votre dentition et lui redonner son aspect esthétique naturel.

Vous craignez d’avoir mal pendant les traitements ? Ceux-ci sont réalisés sous anesthésie locale pour vous apporter le plus grand confort.

Comment savoir si vous avez une carie ?

La carie pourrait au début passer inaperçue et ne provoquer aucune douleur particulière. À ce stade, seul votre dentiste peut la détecter au cours d’un examen buccodentaire méticuleux.

La douleur provoquée par une carie s’intensifie avec le temps. Lorsque les bactéries pénètrent plus en profondeur et s’attaquent à dentine, puis à la pulpe dentaire. Vous pourriez alors éprouver certains des symptômes suivants :

  • une sensibilité au froid, à la chaleur ou aux produits sucrés
  • une douleur en mordant
  • des taches noires ou brunes visibles sur la dent
  • la présence de pus ou d’un abcès au niveau de la dent
  • une mauvaise haleine ou de la fièvre, éventuellement

N’attendez plus avant de
consulter votre dentiste

Souvent, les patients attendent que ça aille mieux, espérant que la sensibilité ou la douleur passe. Faites-nous confiance, ce n’est pas vraiment une bonne idée.

Les élancements que l’on peut ressentir surviennent en effet quand la pulpe est déjà atteinte ! Alors, si vous présentez un de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter votre dentiste dès que possible.

Nos dentistes possèdent les compétences et toute l’expertise requise pour détecter les caries, évaluer leurs évolutions et les soigner. Ils sauront vous accompagner et répondre à vos questions.