ENDODONTIE

Parce que certaines caries vont parfois trop loin...

Le traitement de canal : un soin
essentiel pour protéger votre santé dentaire

Des élancements intenses, une hypersensibilité soudaine au chaud, au froid ou au sucré...

Vous voilà donc aux prises avec une rage de dents ! Mais d’où provient cette douleur dentaire subite ?

Lorsqu’une carie est importante, qu’une dent est fissurée, usée prématurément ou qu’elle subit un traumatisme, des bactéries peuvent pénétrer plus en profondeur et affecter sa partie vivante contenue dans de petits canaux : la pulpe.

Constituée de tissus mous, de nerfs sensibles et de vaisseaux sanguins, la pulpe apporte à la dent sa vitalité. Voilà pourquoi son infection ou son inflammation peut causer des douleurs aiguës.

Avec le temps, cette situation va empirer. Si elle n’est pas traitée assez tôt, la dent affectée (en pulpite) finira par perdre sa vitalité. Devenue non viable, son extraction sera alors inévitable.

Pour vous soulager, préserver la dent naturelle touchée ou prévenir une infection plus grave, le traitement de canal pourrait être la bonne solution.

Alors si vous ressentez de telles douleurs, n’attendez plus pour faire évaluer votre santé bucco-dentaire. Nos dentistes qualifiés en endodontie sauront diagnostiquer les infections qui affectent la pulpe ou le nerf de la dent et vous conseiller les meilleurs traitements adaptés à votre situation.

Inutile et douloureux : la mauvaise
réputation du traitement de canal

Mieux vaut extraire une dent que de subir un traitement de canal. Sérieusement ?

Tous nos dentistes vous le diront : rien ne vaut les dents naturelles. Les conserver, lorsque cela est possible, est toujours la meilleure option.

Vos dents naturelles sont importantes. Elles permettent notamment de maintenir l’alignement de votre dentition et la structure osseuse de votre mâchoire. C’est pourquoi nos dentistes déploient tous leurs efforts pour les préserver.

Lorsqu’il peut être envisagé, le traitement de canal s’avère donc un traitement de choix pour sauvegarder une dent naturelle dont la pulpe est infectée. De nombreuses dents ainsi restaurées se maintiennent longtemps lorsqu’elles s’accompagnent  de soins d’hygiène dentaire réguliers.

Surtout, les alternatives possibles à une telle procédure sont plus complexes. Elles consistent généralement à extraire la dent et à la remplacer par un pont ou une prothèse afin de rétablir la fonction de mastication et empêcher le déplacement des dents voisines.

Ces traitements sont non seulement plus coûteux, mais nécessitent aussi plus de temps et souvent des interventions complémentaires pour restaurer les dents adjacentes et les tissus de soutien.

Un traitement de canal, c’est compliqué et douloureux. Vraiment ?

Des technologies novatrices et les méthodes d’anesthésies actuelles ont véritablement changé les choses. Positivement.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible pour nos dentistes de prodiguer ce type de soin en tout confort : vous ne ressentirez ainsi pas plus de gêne que pour le traitement d’une carie ordinaire.

D’ailleurs, contrairement à certaines idées fausses, ce n’est pas le traitement de canal en lui-même qui est incommodant : la douleur étant plus généralement causée par les tissus endommagés dans la dent. Or, cette situation peut être simplement résolue par votre dentiste !

Inquiet(e) ou anxieux(e) ? N’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à l’un de nos dentistes. Ils prendront de temps de vous écouter et de vous présenter les options qui s’offrent à vous pour que votre situation puisse être traitée rapidement.b

Un protocole rigoureux, un traitement efficace

La première étape consiste à prendre une radiographie pour voir la forme des canaux et déterminer la présence d’infection dans les dents voisines. Votre dentiste procédera ensuite à l’intervention.

Un anesthésique local est utilisé pour engourdir la région proche de la dent touchée. La pulpe infectée est par la suite retirée. Le système de canaux de la dent est également nettoyé et stérilisé. La dent est désormais dévitalisée.

Un scellant médical (gutta-percha) est alors utilisé pour refermer l’intérieur de la dent. L’extérieur peut être aisément restauré avec une obturation en composite.

S’il y a une infection importante, votre dentiste pourrait être obligé d’attendre une semaine avant de sceller la dent. Dans ce cas une deuxième visite sera requise. Une obturation temporaire sera placée pour éviter tout problème entre temps.

Dans les cas où la dent a été plus fortement endommagée par la carie, une couronne pourrait être nécessaire pour protéger la dent, l’empêcher de se casser et lui redonner à sa pleine fonction.

Pourquoi le coût d’un traitement de canal peut-il varier ?

Le coût d’un traitement de canal varie, car le temps nécessaire pour retirer la pulpe infectée et nettoyer le système de canaux de la dent dépend du nombre de canaux à traiter. Or, ce nombre est différent pour chaque patient, mais aussi d’une dent à l’autre (généralement, 1à 4 canaux; plus rarement, 5 ou 6).

Au Centre Dentaire Mont-Royal, le coût d’un traitement de canal comprend les actes et soins suivants, répartis sur un ou plusieurs rendez-vous :

  • le plan de traitement
  • les radiographies et l’évaluation
  • les actes cliniques (nettoyage, mise en forme et obturation des canaux)

Le coût du traitement exclut cependant la restauration finale de la dent. Celle-ci doit en effet être adaptée à votre situation, en tenant compte de l’état de la dent soignée et de l’état général de la dentition.

Parce que nous croyons que la transparence est une valeur importante, nous nous engageons à ne jamais dépasser les tarifications établies par l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) ou la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Lors de votre prochain rendez-vous, n’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste ou notre coordonnatrice de traitement. Ensemble, ils pourront vous fournir les informations utiles pour faire votre choix. En toute sérénité.