Les radiographies dentaires sont utilisées en dentisterie depuis plus de 100 ans. Elles fournissent des informations inestimables sur l’intérieur et l’extérieur de votre bouche, informations qui ne peuvent être obtenues par le seul examen visuel.

Dans ce billet de blogue, les dentistes du Centre dentaire Mont-Royal vous présentent pourquoi les radiographies dentaires sont essentielles à votre santé buccodentaire ainsi que les situations qui nécessitent la prise de telles radiographies.

Qu’est-ce qu’une radiographie dentaire ?

Les radiographies dentaires permettent de visualiser les structures internes et externes de votre bouche (différentes parties des dents, mâchoires, masse osseuse). Les images obtenues grâce aux rayons X aident le praticien à identifier les lésions et les anomalies qui ne peuvent pas être visibles à l’œil nu. L’examen radiographique permet ainsi de dépister et détecter :

Grâce à la radiologie bucco-dentaire, le dentiste peut effectuer un diagnostic précis de l’état de santé de votre bouche et de votre dentition, et traiter au besoin, des problèmes dentaires avant qu’ils ne s’aggravent.

Le saviez-vous ? Les dentistes du Centre dentaire Mont-Royal respectent les Lignes directrices visant la protection du patient promues par l’Association dentaire canadienne en matière de radiographie dentaire.

Votre dentiste réalisera ainsi des radiographies uniquement si elles sont nécessaires pour établir un diagnostic fiable ou élaborer un plan de traitement adéquat.

Les radiographies sont-elles nécessaires à chaque visite chez le dentiste ?

Si vous êtes un patient nouveau, votre praticien(ne) souhaitera possiblement effectuer des radiographies pour évaluer de façon plus précise votre état de santé bucco-dentaire. Il est toutefois possible de faire transférer les radiographies récemment effectuées dans un autre cabinet dentaire pour éviter de les refaire.

La fréquence à laquelle chaque patient(e) peut avoir besoin de radiographies varie néanmoins selon son état de santé buccale. Une bouche en bonne santé qui n’a pas eu de caries ou de problèmes parodontaux, osseux ou autres depuis quelques années n’aura sans doute pas besoin de radiographies dentaires à chaque visite. Si la situation dentaire est moins stable ou qu’un suivi dentaire doit être effectué, il est cependant probable que des radios seront nécessaires plus souvent pour surveiller l’évolution.

Quelles situations nécessitent la prise de radiographies dentaires ?

Les radiographies dentaires – panoramique, périapicale ou interproximale (bite-wing) – sont un outil essentiel en matière de dentisterie préventive. Il existe plusieurs situations qui nécessitent la prise de radiographies, notamment :

  • Lors d’un examen clinique bucco-dentaire de contrôle, notamment si des anomalies sont détectées ou si des symptômes sont présents.
  • Lorsque les antécédents médicaux du patient l’exigent.
  • Lorsqu’un enfant présente un risque de développer des caries dentaires.
  • Pour s’assurer de la réussite de certains soins dentaires tels qu’un traitement de canal, la pose d’implants dentaires ou encore une chirurgie
  • Pourvérifier la bonne évolution de certains traitementsdentaires comme la pose de couronnes dentaires ou de ponts, une greffe gingivale les traitements orthodontiques, etc.

Vous vous posez des questions sur l’état de vos dents ? Nous vous invitons à consulter un(e) dentiste afin qu’il(elle) puisse procéder à un examen dentaire et vous prodiguer, si nécessaire, un traitement adapté à votre situation.

Les radiographies dentaires sont-elles sécuritaires ?

Il est important de garder à l’esprit que nous sommes quotidiennement exposés à différentes sources de radiation naturelle, provenant entre autres des rayons du soleil et du rayonnement d’autres astres.

Les récents équipements numériques (images générées à l’ordinateur) permettent d’utiliser des doses de radiation beaucoup plus faibles (jusqu’à 50 % de moins) que les équipements de radiographie conventionnels qui nécessitaient le développement de films.

En outre, le temps d’exposition est réduit de moitié avec la radiographie numérique. Utiliser un tablier de plomb pendant l’examen réduit également l’absorption des rayons X par le reste du corps.

À titre d’exemple une radio panoramique dentaire équivaudrait à la même dose de radiation « naturelle » qu’une exposition au soleil de 20 minutes.

Il est important de souligner que la prise de radiographies dentaires n’émet que de très faibles quantités de radiation. Les bénéfices qu’offrent les radiographies surpassent le risque mineur qu’elles soulèvent.

Tous les appareils radiographiques du Centre dentaire Mont-Royal sont numériques. Nous possédons un permis d’exploitation spécifique de radiologie diagnostique émis chaque année par l’Institut national de la santé publique (INSPQ). Nos équipements d’imagerie médicale – cônes et Panorex – sont également surveillés régulièrement par une agence indépendante.

Si vous avez des interrogations à ce sujet, n’hésitez pas à en faire part à votre dentiste lors de votre prochaine consultation.

La radiologie dentaire au Centre dentaire Mont-Royal : à la fine pointe de la technologie

En somme, les radiographies dentaires sont un outil essentiel pour assurer votre santé buccodentaire et permettent de visualiser et détecter des lésions et des anomalies qui ne sont pas observables à l’œil nu.

La prévention buccodentaire reste la meilleure solution pour éviter de rendre visite à votre dentiste plus souvent que nécessaire. En ayant une image précise de l’état de votre santé dentaire, votre dentiste peut établir, si nécessaire, un plan de traitement efficace pour préserver vos dents et éviter que certains problèmes ne s’aggravent avec le temps.

Dans notre clinique dentaire à Montréal, nous avons recours à des appareils de radiologie numérique uniquement lorsque nos chirurgiens-dentistes jugent que c’est utile pour vous.

Nous proposons également des plages horaires qui vous permettront d’obtenir un rendez-vous au moment qui vous convient le mieux, du lundi au samedi. Contactez le Centre dentaire Mont-Royal pour toute question ou prenez directement rendez-vous en ligne.

Articles recommandés