Le traitement de canal (endodontique) est une procédure dentaire courante qui consiste à traiter une inflammation ou une infection de la pulpe dentaire. Souvent redouté par les patients, le traitement de canal fait l’objet de nombreuses fausses croyances.

Dans cet article, les dentistes de notre clinique dentaire à Montréal vous expliquent ce qu’est un traitement de canal et démystifient ce soin de dentisterie pourtant essentiel pour éviter une extraction dentaire.

  1. Qu’est-ce qu’un traitement de canal ?
  2. Quand faut-il recourir à un traitement de canal ?
  3. Est-ce qu’un traitement de canal fait mal ?
  4. Comment se déroule un traitement de canal ?
  5. Que faire après un traitement de canal ?
  6. Quel est le coût d’un traitement de canal ?

Qu’est-ce qu’un traitement de canal ?

Le traitement de canal est un soin endodontique pouvant être prodigué par votre dentiste lorsque vous souffrez d’une carie dentaire. Cette procédure consiste à retirer la pulpe dentaire infectée, endommagée et/ou morte des canaux de vos dents.

En cas de caries profondes, d’obturations endommagées ou de fissures, des bactéries peuvent pénétrer à l’intérieur de la dent où se trouve la pulpe dentaire. Cette partie interne de la dent, remplie de tissus mous contenant les nerfs ainsi que les vaisseaux sanguins, peut s’infecter ou se nécroser, et causer un abcès dentaire.

En enlevant la pulpe dentaire qui est à l’origine de l’infection et de l’abcès, il est alors possible d’éliminer l’inconfort et la douleur persistante qu’un patient peut ressentir.

Quand faut-il recourir à un traitement de canal ?

Un traitement de canal est recommandé si la pulpe dentaire est endommagée, infectée ou nécrosée. Cette procédure de dévitalisation vise à éviter les complications bucco-dentaires plus importantes.

Si l’intervention est réalisée à temps, elle permet au patient de conserver sa dent naturelle et de préserver la fonction masticatoire ainsi que l’esthétique de son sourire. Toutefois, si l’infection n’est pas traitée assez tôt, elle peut conduire à des problèmes de santé bucco-dentaire plus grave et notamment à la nécessité de procéder à l’extraction de la dent touchée. Une situation d’urgence dentaire qu’il est toujours préférable d’éviter.

Consultez votre dentiste régulièrement pour minimiser les problèmes bucco-dentaires

Le mal de dents associé à une carie dentaire ou à un abcès peut être intense et difficile à supporter. Seuls des radiographies et un examen dentaire minutieux peuvent permettre à votre dentiste de poser un diagnostic précis et de vous recommander un traitement de canal si nécessaire.

Est-ce qu’un traitement de canal fait mal ?

Dans la grande majorité des cas, le traitement de canal est effectué lorsque le patient est sous anesthésie locale. L’intervention est donc indolore.

Comment atténuer la douleur avant et après un traitement de canal ?

Des douleurs peuvent être ressenties par le patient avant et après l’intervention. Pour pallier cela, plusieurs solutions sont possibles.

Atténuer la douleur avant le traitement de canal

En amont de l’intervention, et lorsque la douleur est trop forte pour le patient, le dentiste peut décider de lui prescrire des antibiotiques. En plus de soulager considérablement les maux du patient, les antibiotiques permettent de lutter contre les bactéries responsables de l’infection.

Atténuer la douleur après le traitement de canal

Bien que le traitement de canal soulage durablement le patient, il se peut que ce dernier ressente tout de même une douleur les jours suivant l’opération. Cette gêne est généralement ressentie lors de la mastication. La prise d’acétaminophène, ou d’antalgiques prescrits par le dentiste, permettent de soulager la douleur et de se nourrir normalement.

Comment se déroule un traitement de canal ?

Regardons d’un peu plus près comment se déroule un traitement de canal. Voici les étapes les plus importantes :

Les différentes étapes d’un traitement de canal

Les différentes étapes d’un traitement de canal.

  • 1re Étape : le dentiste commence tout d’abord par une anesthésie locale afin de rendre la procédure sans douleur?
  • 2e Étape : il place une digue autour de la dent concernée pour empêcher les bactéries contenues dans la salive d’entrer en contact durant le traitement.
  • 3e Étape : il poursuit en procédant à une ouverture dans la dent afin d’accéder au canal radiculaire et à la pulpe dentaire endommagée.
  • 4e Étape : il retire ensuite la pulpe et désinfecte les racines dentaires à l’aide d’un antiseptique.
  • 5e Étape : il scelle enfin le canal soigné avec de la gutta-percha, un matériel médical ressemblant à du caoutchouc, pour le protéger des microbes et éviter une réinfection.
  • 6e Étape : le dentiste termine la procédure en fermant la cavité de la dent avec une obturation provisoire ou permanente.  

Un tel soin de dentisterie peut se réaliser en une seule visite chez votre dentiste. Si la dent est très infectée, il est toutefois possible que votre dentiste vous reçoive une première fois pour la désinfecter, puis procède au traitement de canal lors d’un deuxième rendez-vous.

Que faire après un traitement de canal ?

Une dent traitée de la sorte doit généralement être recouverte d’une couronne dentaire. Ce soin de prosthodontie permet de renforcer durablement la dent et de redonner à la dentition sa pleine fonctionnalité de mastication. Cette solution s’avère également esthétique en s’intégrant parfaitement au sourire.

À savoir : même si elle a été dévitalisée, une dent soignée par un traitement de canal peut quand même être atteinte par des problèmes de gencive ou une carie. Les soins postopératoires peuvent ainsi exiger de 1 à 2 visites chez le dentiste selon la situation buccodentaire du patient.

À la suite de l’opération, il est également possible que la dent dévitalisée demeure sensible durant 2 à 3 semaines. Il n’y a rien d’anormal à cela. Toutefois, si vous ressentez une douleur plus intense ou s’accompagnant d’enflure, la prise d’un rendez-vous de suivi dans votre centre dentaire est recommandée.

Quel est le coût d’un traitement de canal ?

Selon le guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires par l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec (ACDQ), le prix suggéré en 2022 aux professionnels de la santé pour un traitement de canal est de 525 $ à 1 110 $. Le guide des tarifs est mis à jour annuellement, les tarifs peuvent donc différer d’une année à l’autre.

Le coût d’un traitement de canal inclut généralement le plan de traitement, la procédure et les radiographies. Il peut toutefois varier en fonction du nombre de canaux que possède la dent à traiter (de 1 à 4 généralement, parfois plus). Ce prix n’inclut pas la restauration finale de la dent (notamment s’il est nécessaire de placer une couronne dentaire).

Traitement de canal : pour assurer sa santé bucco-dentaire

Vous en savez maintenant un peu plus sur le traitement de canal. Et comme vous le constatez, ce type d’intervention est beaucoup moins invasif que l’on pourrait croire.

Bien souvent, le traitement de canal évite l’extraction dentaire. Son taux de réussite est aussi très élevé lorsqu’il est combiné à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Votre dentiste peut détecter cette condition à l’aide d’une radiographie ou lors d’un examen dentaire. Si vous vous recherchez un dentiste dans la région de Montréal pour ausculter vos dents, contactez le Centre dentaire Mont-Royal.

Nous espérons que vous avez apprécié ce survol du sujet. Au plaisir de se recroiser dans le cadre d’un prochain article !

Articles recommandés