Des études sur la santé bucco-dentaire ont démontré qu’une grande proportion des Québécois serait aux prises avec une maladie parodontale. Étant une des principales causes de la perte des dents à l’âge adulte (entre 70 % et 80 %), les problèmes de gencives doivent donc être considérés avec attention et traités dès leur apparition.

Mais bonne nouvelle ! Avec des soins appropriés et de saines habitudes bucco-dentaires, vous pouvez facilement maintenir vos gencives en santé. Vous croyez souffrir d’un problème ou d’une maladie des gencives ? La lecture de cet article vous en apprendra davantage sur les meilleurs traitements disponibles.

Les maladies de gencives : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit dans la plupart des cas d’une inflammation d’origine bactérienne causée par l’accumulation de plaque dentaire, un mélange de résidus de nourriture, de salive et de « mauvaises » bactéries. Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée par le brossage, la soie dentaire et un nettoyage dentaire régulier chez votre dentiste, elle finit par s’accumuler et progresser. Les gencives s’infectent ; on parle alors de gingivite.

Avec le temps, une ou plusieurs dents, et les os qui les soutiennent, peuvent également être affectés (parodontite). Sans traitement dentaire pour y remédier, les dents risquent alors de se déchausser et de tomber (parodontite avancée). Il est parfois nécessaire dans ces cas-là d’extraire la dent touchée afin de préserver la santé bucco-dentaire des patients.

Quels sont les signes précurseurs d’un problème ou d’une maladie des gencives ?

Comment savoir si vous souffrez d’une maladie des gencives ? Bonne question ! Bien qu’une gingivite puisse passer inaperçue, et ne pas être douloureuse, celle-ci peut rapidement s’aggraver. Voici quelques signes précurseurs qui peuvent vous alerter :

  • des gencives blanches ou rouges plutôt que d’être rosées ;
  • des saignements apparaissent au brossage des dents ou au passage du fil dentaire ;
  • des gencives gonflées, enflées, douloureuses ou sensibles au toucher ;
  • des dents qui paraissent plus longues ou qui bougent , car les racines sont dénudées ;
  • une mauvaise haleine qui ne disparaît pas.

Vous ressentez un de ces symptômes ? Nous vous déconseillons fortement d’attendre que « cela passe », y compris lorsque aucune douleur particulière ne se fait sentir. Les conséquences sur votre dentition peuvent en effet être importantes.

Heureusement, des soins dentaires préventifs et des traitements curatifs existent pour éviter et soigner les maladies des gencives.  En consultant rapidement un dentiste, celui-ci pourra évaluer votre situation et vous proposer les traitements adaptés.

La dentisterie préventive : pour éviter les problèmes de gencives

Des gencives saines sont essentielles à une bonne santé bucco-dentaire : non seulement elles protègent les dents, mais elles leur donnent aussi une grande solidité en soutenant les tissus qui les rattachent à la mâchoire. C’est pourquoi les maladies et les affections qui touchent les gencives peuvent avoir des répercussions dommageables sur votre dentition et plus globalement, sur votre santé.

Des gestes simples permettent d’éviter ces problèmes de gencives. Comment y parvenir ?

  1. En adoptant de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire :
  2. se brosser les dents deux fois par jour, avec une brosse à dents à poils souples, en n’oubliant pas de masser les gencives ;
  3. passer la soie dentaire quotidiennement ;
  4. utiliser au besoin et en complément, un dentifrice antitartre, un jet dentaire ou un rince-bouche antiseptique.
  5. En consultant régulièrement votre dentiste, au moins une fois par an. Les différents soins de dentisterie préventive offerts – examen complet, nettoyage dentaire ou détartrage – conviennent en effet à tous les âges et permettent de déceler et soigner au plus tôt les maladies des gencives.

La prévention EST la meilleure solution pour préserver et maintenir votre santé bucco-dentaire. En prenant les devants et en optant pour les soins dentaires préventifs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que la plaque dentaire et le tarte ne s’accumulent pas sous la gencive et n’entraînent pas l’apparition des maladies gingivales. D’ailleurs, les maladies parodontales sont généralement sans gravité et réversibles lorsqu’elles sont détectées et traitées dans leurs premiers stades.

La parodontie : des traitements pour prendre soin et guérir vos gencives

La parodontie est la discipline de la dentisterie qui se consacre exclusivement au diagnostic et au traitement des pathologies qui touchent le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus de soutien des dents, du cément de la racine dentaire, des gencives et des os.

Le parodontiste est un dentiste spécialiste qui a complété une formation complémentaire spécifique de plusieurs années. En collaboration avec votre dentiste traitant, il intervient en tant qu’expert pour soigner efficacement les gingivites et les parodontites.

Plusieurs traitements sont envisageables et dépendent du degré d’évolution de l’inflammation des gencives :

  • Le plus courant, le surfaçage radiculaire, consiste à nettoyer en profondeur l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Là où le simple brossage ne suffit plus à enlever les bactéries et le tartre qui se sont déposés et accumulés.
  • Dans les cas plus avancés, lors d’un déchaussement dentaire ou d’une récession de gencive, une greffe gingivale pourrait être recommandée. Cette intervention sous anesthésie locale permet de redonner à la gencive son entière fonctionnalité.

Au Centre dentaire Mont-Royal, tous les services de parodontie sont offerts sur place. Alors, si vos gencives sont douloureuses ou saignent facilement, n’attendez plus pour faire évaluer votre santé buccale. Nos parodontistes sauront vous accompagner et vous conseiller les traitements appropriés à votre situation.

Traiter vos problèmes et maladies des gencives une fois pour toutes !

Voilà ! Maintenant, vous en savez un peu plus sur les maladies des gencives et les traitements possibles pour les soigner.

Comme bien souvent, la prévention demeure la meilleure option pour se prémunir de ces problèmes. Un brossage adapté, l’utilisation de la soie dentaire et des produits complémentaires (dentifrice au fluor, bain de bouche antibactérien, etc.) offrent les meilleures garanties pour une bonne santé bucco-dentaire.

Il est également essentiel de prendre un rendez-vous avec un dentiste pour votre nettoyage et examen dentaire annuel. Cela permettra de détecter les premiers signes éventuels des maladies gingivales et de les traiter bien avant qu’elles ne s’aggravent.

Vous pensez être aux prises avec une gingivite ou une parodontite ? Pas de panique ! Contactez le Centre dentaire Mont-Royal dès maintenant. Nos dentistes et parodontistes vous accompagneront et vous aideront à retrouver des gencives en pleine forme.

Articles recommandés