Peu de choses peuvent gâcher votre journée de la même façon qu’un mal de dents. Et malheureusement, les rages de dents peuvent survenir à tout moment, même lorsque les cliniques dentaires sont fermées.

Pour vous aider à soulager votre mal de dents en attendant votre consultation, les dentistes du Centre Dentaire Mont-Royal vous donnent quelques conseils thérapeutiques.

Qu’est-ce qu’une rage de dents ?

Le mal de dents, plus communément appelé rage de dents, trouve son origine dans différentes causes :  une carie, une pulpite, un abcès, une gingivite, un traumatisme dentaire, une dent de sagesse qui pousserait à travers le tissu gingival, etc.

Si l’origine du mal de dents et ses causes sont variées, elles ont toutes un point commun : la douleur dentaire. Même si cette douleur peut sembler supportable au début, elle peut très vite devenir intolérable avec le temps.

Pour chaque cas de rage de dents, il existe des moyens de soulager la douleur. Ces bienfaits sont toutefois temporaires. Pour se débarrasser pour de bon de vos maux, une visite chez un dentiste s’avère ainsi indispensable.

Si vous recherchez un dentiste à Montréal, le Centre Dentaire Mont-Royal peut vous recevoir en urgence. N’attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant pour soigner votre rage de dents.

Quoi faire pour soulager un mal de dent ?

Vous trouverez dans la suite de cet article les causes principales d’un mal de dents et des conseils adaptés pour soulager la douleur.

Retrouvez ici quelques recommandations générales que vous pouvez cependant appliquer dès que vous sentez apparaître les premiers signes de douleurs :

• Mettre de la glace ou utiliser une compresse d’eau glacée
  • Réaliser des bains de bouche
  • Prendre un médicament antidouleur

Malgré la prise d’analgésique, la douleur peut toujours être présente. Ce n’est pas pour cela que vous devez augmenter les doses. Il est important de toujours respecter les conditions d’utilisation. Si au bout de quelques jours la douleur est toujours présente, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous d’urgence chez un dentiste.

Bannière mal de dent

Comment prévenir les maux de dents ?

En adoptant quelques règles simples, il est possible de prévenir l’apparition de maux de dents. La prévention dentaire sera votre meilleur atout contre le risque de problème dentaire en visitant au moins une fois par année votre dentiste, afin de réaliser un nettoyage et un détartrage dentaire et un examen dentaire.

Au quotidien, voici quelques gestes importants pour prévenir les maux de dents :

• Se brosser les dents au minimum deux fois par jour
  • Utiliser la soie dentaire ou des brossettes interdentaires
  • Éviter les aliments riches en sucre et en amidon
  • Éviter de fumer
  • Utiliser un dentifrice contenant du fluor

Une rage de dents à cause d’une carie ou d’une pulpite

Les maux de dents sont principalement dus à une carie dentaire ou à ses complications, comme une pulpite ou un abcès dentaire.

La pulpite est l’exposition de la pulpe dentaire (le centre vivant de la dent) à une infection bactérienne ou à une forte pression. Elle est souvent le résultat d’une carie dentaire arrivée à un stade avancé. Elle-même étant généralement la conséquence d’une mauvaise hygiène buccodentaire.

La rage de dents liée à une carie ou à une pulpite provoque habituellement dans un premier temps une hypersensibilité dentaire (au chaud, au froid, au sucré ou au brossage, par exemple). Une douleur pulsative à l’intérieur de la dent est également ressentie, donnant la sensation que les douleurs sont parfois synchronisées avec les battements du cœur. Dans un second temps, la mastication peut devenir difficile et la douleur fort pénible en position allongée.

Que faire pour calmer une rage de dents due à une carie ou à une pulpite ?

Pour aider à calmer une rage de dents due à une carie ou à une pulpite, il est essentiel d’éviter au maximum tous les facteurs qui risquent d’aviver la douleur, à savoir :

• S’allonger. Privilégiez la position assise ou semi-allongée. Installez des oreillers dans votre dos et gardez la tête en position verticale.
  • Consommer des boissons ou des aliments chauds ou froids.
  • Manger du côté de la rage de dents.
  • Pour calmer le mal de dents, vous pouvez également :
  • Faire un bain de bouche antiseptique et anesthésiant.
  • Prendre des analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène, si vous ne présentez pas de contre-indications.
  • Appliquer sur la dent concernée un coton-tige imbibé d’un peu d’huile essentielle de clou de girofle. Ses vertus antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires se révèlent dans ce cas bien utiles.

Une rage de dents à cause d’une gangrène gazeuse

Lorsqu’elle n’est pas traitée assez tôt, l’inflammation de la pulpe dentaire aboutit couramment à la nécrose de la pulpe.

La douleur peut alors disparaître pendant plusieurs jours ou semaines, donnant l’impression que tout va bien à nouveau. Cependant, ce soulagement est provisoire et fait place à des problèmes bucco-dentaires plus graves, comme une parodontite ou un abcès.

Cette nécrose qui correspond à une décomposition organique du nerf de la dent peut aussi être à l’origine de la formation de gaz au niveau de la racine de la dent. Ces gaz qui ne peuvent s’échapper engendrent une augmentation de la pression dans la dent, ce qui provoque des douleurs. On parle alors de gangrène gazeuse.

Comment soulager une rage de dents due à une gangrène gazeuse ?

Il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire pour diminuer le mal de dents dans le cas d’une gangrène gazeuse. Seul votre dentiste pourra en effet aménager une ouverture dans la dent pour laisser les gaz s’échapper.

En attendant votre rendez-vous d’urgence chez le dentiste, vous pouvez mettre de l’eau froide dans votre bouche ou une poche de glaçons à l’endroit où vous ressentez les douleurs pour limiter la douleur.

Une rage de dents à cause d’un abcès dentaire

Une rage de dents peut également trouver son origine dans un abcès dentaire.

Un abcès est causé par l’accumulation de pus dans une poche au niveau de la gencive ou de la dent. La présence d’un tel abcès peut passer inaperçue, car le pus peut s’écouler naturellement, ce qui ne provoque pas de douleur.

À l’inverse, si la quantité de pus contenus dans la poche devient trop importante, celle-ci risque de se boucher et provoquer de fortes douleurs. Qu’il soit douloureux ou pas, il est très important de traiter un abcès dentaire rapidement en consultant votre dentiste, car il ne se résorbe jamais seul.

Mal de dents : quoi faire en cas d’abcès dentaire ?

Pour soulager votre douleur, vous pouvez :

• Mettre de la glace contre la joue du côté de la douleur.
  • Imbiber une compresse d’eau salée. Vous pouvez ensuite utiliser cette compresse pour venir masser délicatement l’abcès afin de le vider progressivement.

Une rage de dents à cause d’un tassement alimentaire

Il est courant que des morceaux d’aliments restent bloqués entre nos dents. Ces derniers peuvent être à l’origine d’une rage de dents s’ils ne sont pas éliminés correctement. Heureusement, ce type de problème peut généralement être prévenu en appliquant les conseils pour une bonne hygiène dentaire.

Pour éviter que ce type d’évènement ne se reproduise, l’utilisation d’une brosse à dents électrique peut être aussi une option à considérer.

Les indications pour soulager un mal de dents dû à un tassement alimentaire

Si vous êtes toutefois aux prises avec une rage de dents causée par un tassement alimentaire, vous pouvez pour diminuer la douleur :

• Utiliser du fil dentaire ou un jet dentaire pour déloger les restes alimentaires entre vos dents.
  • Passer une brossette interdentaire.

Dans tous les cas, même si vous arrivez à enlever complètement le tassement, il est recommandé de consulter votre dentiste afin de vous assurer qu’il n’y aura pas de complications éventuelles.

Une rage de dents à cause d’une cellulite dentaire

Méconnue du grand public, la cellulite dentaire n’en demeure pas moins une infection sérieuse.

Trouvant son origine dans un problème dentaire mal ou non soigné, la cellulite infectieuse peut être circonscrite autour d’une dent ou s’étendre au visage ou au cou.

L’infection se caractérise généralement par des rougeurs observables dans la zone concernée, un gonflement au niveau des joues, du visage ou du cou, la présence d’un abcès, de la fièvre, des maux de tête, de la difficulté à avaler, etc.

Associée à un streptocoque ou un staphylocoque doré, cette infection des tissus mous peut s’avérer critique lorsqu’elle atteint les voies respiratoires. Elle peut alors nécessiter une hospitalisation d’urgence, voire une intervention chirurgicale. Heureusement, ce type d’infection est relativement rare.

Au moindre doute, il est cependant conseillé de prendre un rendez-vous chez votre dentiste pour recevoir un diagnostic et des soins appropriés.

Consultez rapidement un dentiste pour soulager une grosse rage de dents

La rage de dents est un mal très répandu qui peut découler d’une pluralité d’affections. Pour réduire le risque d’apparition d’un mal de dent, rien de mieux que de prendre rendez-vous chez votre dentiste au moins une fois par année pour réaliser un examen et un nettoyage dentaire.

Il est généralement possible d’atténuer quelque peu les douleurs associées à un mal de dents. Celles-ci peuvent cependant vite devenir lancinantes, très intenses et s’installer durablement.

C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre dentiste dès que vous commencez à ressentir de la douleur. Des soins dentaires prodigués dans les meilleurs délais sont la meilleure manière de préserver votre dentition.

Contactez-nous dès aujourd’hui si vous avez des questions ou pour prendre un rendez-vous. Nos dentistes à Montréal du Centre Dentaire Mont-Royal seront ravis de vous apporter les soins nécessaires pour que vous retrouviez le sourire.