Indispensable à la bonne santé bucco-dentaire, le dentifrice fait partie de ces produits que nous utilisons quotidiennement. Pourtant, il peut parfois être difficile de faire un choix parmi toutes les options disponibles en rayon.

Dans ce billet de blogue, les dentistes de notre clinique dentaire à Montréal vous donnent quelques conseils pour vous aider à choisir un dentifrice adapté à vos besoins.

L’importance d’utiliser du dentifrice

Le dentifrice (que nous appelons aussi communément pâte à dents) joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Son utilisation permet en effet de combattre les bactéries et de limiter la prolifération de la plaque dentaire et des affections qui y sont associées, par exemple les gingivites et l’apparition de caries dentaires. Grâce à certains éléments actifs comme le peroxyde de calcium, le dentifrice est aussi fort utile pour protéger l’émail dentaire.

Pour être efficace, un dentifrice doit absolument contenir du fluor. Certains autres éléments qu’ils peuvent contenir sont préférablement à éviter, par exemple, et sans que cela soit exhaustif, le dioxyde de titane considéré comme cancérigène ou le Triclosan qui fait partie des perturbateurs endocriniens.

Les différents types de dentifrices

Pour le reste, et contrairement à ce que la publicité souhaite nous faire croire, le choix d’un dentifrice plutôt qu’un autre n’est pas primordial en termes de santé bucco-dentaire. Le choix de la brosse à dents, la technique de brossage, l’utilisation de la soie dentaire ou de brossettes interdentaires et la régularité que nous portons à prendre soin de nos dents le sont beaucoup plus.

Il peut néanmoins être intéressant de choisir spécifiquement certains dentifrices en cas de situation clinique particulière : sensibilité dentaire, saignement des gencives, maladies parodontales ou à la suite d’une chirurgie dentaire, par exemple.

D’une manière générale, les dentifrices peuvent être regroupés en 5 grandes catégories :

Les dentifrices fluorés ou « anti-caries »

Les caries dentaires sont des infections causées par certaines bactéries présentes dans la plaque dentaire. Ces bactéries se multiplient à la surface des dents et transforment les aliments sucrés ou amylacés en acides qui dégradent l’émail. Une cavité finit alors par se former.

Lorsqu’il est appliqué sur les dents, le fluor participe à les rendre plus résistantes aux attaques acides des bactéries. C’est pour cette raison que presque tous les dentifrices contiennent cet oligo-élément dans une concentration plus ou moins grande .

Les pâtes à dent classiques comptent en moyenne entre 1000 et 1450 ppm de fluor (partie par million). Les dentifrices enrichis en fluor peuvent quant à eux contenir jusqu’à 5000 ppm.

Pour certaines personnes qui sont particulièrement sujettes aux caries dentaires (on parle alors de risque carieux élevé), l’utilisation d’un dentifrice enrichi en fluor peut s’avérer une solution efficace.

Dans tous les cas, votre dentiste sera votre meilleur interlocuteur sur le choix à faire afin de vous assurer de ne pas dépasser les doses recommandées de fluor, ce qui peut aussi être préjudiciable pour votre santé.

Les dentifrices blanchissants

Il existe deux types de dentifrices à « effet blancheur » dans le commerce : ceux qui contiennent des ingrédients abrasifs et ceux qui renferment du peroxyde d’hydrogène, un agent chimique qui a pour visée d’éclaircir les dents.

Les dentifrices qui contiennent uniquement des agents abrasifs (comme la silice ou le bicarbonate de soude) ne produisent qu’une action superficielle sur les taches en surface des dents. Ils offrent ainsi un éclaircissement dentaire « maison » relativement limité. Leur utilisation doit se faire avec réserve, car reconnue pour user l’émail des dents.

Les dentifrices qui contiennent du peroxyde d’hydrogène sont pour leur part très peu concentrés et la quantité de principes actifs est insuffisante pour avoir un effet blanchissant véritablement visible au-delà du court terme.

Nous vous conseillons également de ne pas recourir aux dentifrices blanchissants à base de poudre de charbon. Comme ceux contenant du peroxyde d’hydrogène, leur efficacité n’est que superficielle. Surtout, ils entrainent aussi une usure prématurée de l’émail et sont plus abrasifs pour les gencives.

Si vous souhaitez réaliser un blanchiment dentaire, nous vous encourageons à contacter votre dentiste au préalable. Ce dernier réalisera un examen dentaire afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune contre-indication et vous conseillera sur la meilleure approche à adopter selon votre dentition.

Les dentifrices antitartres

À défaut de pouvoir réellement se débarrasser du tartre sur les dents, ce type de dentifrice permet d’agir sur la plaque dentaire qui en est à l’origine.

La plaque dentaire est un mélange de résidus de nourriture, de salive et de « mauvaises » bactéries. Lorsque la plaque reste longtemps sur les dents et durcit, elle forme alors du tartre.

La composition de certains dentifrices peut aider à décoller la plaque qui vient de se déposer sur les dents et les gencives en la rendant moins adhésive.

Lorsque le tartre est installé, seul un nettoyage dentaire effectué par un professionnel de la santé dentaire qui maîtrise les techniques et les outils requis peut l’éliminer complètement.

Les dentifrices pour gencives sensibles

Dans certains cas, l’utilisation d’un dentifrice pour gencives sensibles peut aider à apaiser les tissus touchés et les symptômes qui en découlent. Ces types de dentifrices contiennent en général des agents apaisants et cicatrisants et des antiseptiques aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Si vos gencives saignent lorsque vous brossez vos dents ou que celles-ci vous irritent, il est aussi recommandé de consulter votre dentiste afin qu’il puisse évaluer la situation et réaliser au besoin des soins des gencives. De tels symptômes peuvent être les signes précurseurs de maladies des gencives comme la gingivite ou la parodontite.

Les dentifrices pour dents sensibles

Au même titre que les gencives, les dents aussi peuvent être sensibles. L’hypersensibilité dentaire se traduit généralement par de vifs élancements lorsqu’une personne consomme des aliments et des liquides chauds, froids, sucrés ou acides.

Il existe plusieurs causes à l’hypersensibilité dentaire dont la plus fréquente est l’usure de l’émail qui ne protège plus assez la dentine, la partie de la dent riche en terminaisons nerveuses.

Le choix d’un dentifrice adapté aux dents sensibles peut alors être judicieux. Dans un tel cas de figure, il est cependant recommandé de ne pas opter pour un dentifrice blancheur. Les agents abrasifs qu’ils peuvent contenir risqueraient d’aggraver le problème.

À l’inverse, le choix d’un dentifrice pour dents sensibles peut soulager vos dents grâce à un composé qui se fixe sur la dentine pour la protéger.

Choisissez le bon dentifrice grâce aux conseils du Centre dentaire Mont-Royal

Dans cet article, nous vous avons dressé une liste des principales familles de dentifrices en fonction des différents besoins que vous pourriez avoir.

Toutefois n’oubliez pas, le meilleur des dentifrices ne remplacera jamais de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaires : se brosser les dents régulièrement, au moins deux fois par jour, et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, voire d’une brosse à dents électrique, sont les meilleurs alliés de votre santé buccale et dentaire.

Au Centre Dentaire Mont-Royal, nous avons votre santé bucco-dentaire à cœur. Notre équipe de dentistes et d’hygiénistes dentaires se fera un plaisir de vous conseiller un dentifrice adapté à votre situation.

Contactez-nous dès maintenant pour toute question concernant votre hygiène bucco-dentaire ou pour prendre un rendez-vous.

Articles recommandés