De nos jours, les brosses à dents électriques sont de plus en plus répandues et de nombreux spécialistes recommandent leur usage au quotidien. Malgré son efficacité prouvée, certaines méthodes de brossage sont nécessaires pour profiter pleinement des avantages d’une brosse à dents électrique. Et celles-ci peuvent être différentes d’une brosse à dents manuelle.

Mais alors, comment se brosser les dents avec une brosse électrique ? L’équipe du Centre Dentaire Mont-Royal vous explique tout.

Comment se brosser les dents avec une brosse électrique

1. Brosser la surface extérieure des dents

2. Brosser les surfaces masticatoires

3. Brosser l’intérieur des dents

4. Nettoyer les gencives

5. Penser à la langue, au palais et aux joues

Vérifiez l’état de votre brosse et demandez conseil à votre dentiste pour un brossage optimal

Comment se brosser les dents avec une brosse électrique

De nombreuses études le montrent, un brossage des dents avec une brosse électrique permet non seulement une meilleure élimination de la plaque dentaire, mais également de prévenir l’apparition de caries dentaires. Leur utilisation permet également de réduire les risques de maladies parodontales comme la gingivite à court et long terme.

Se brosser les dents avec une brosse électrique n’est pas tout à fait la même chose que de le faire avec une brosse manuelle. En effet, l’oscillation de la brossette (la tête amovible de la brosse électrique) ne nécessite pas les mêmes mouvements ni la même pression qu’une brosse à dents manuelle. Voici donc quelques étapes simples à suivre pour bien se brosser les dents.

1. Brosser la surface extérieure des dents

En premier lieu, concentrez votre brossage sur la partie extérieure des dents. Ici, il n’est pas question de mouvement de haut en bas ou de va-et-vient comme avec une brosse à dents manuelle. Avec une brosse à dents électrique, il n’est pas nécessaire de frotter ni d’exercer de pression sur les dents pour assurer un bon brossage.

Mettez une noix de dentifrice sur la brossette et placez-là  perpendiculairement à  la surface externe de la dent (la partie visible du sourire). Maintenez cette position 1 ou 2 secondes  avant de passer à la dent suivante. Assurez-vous que la brossette épouse bien toute la forme de la dent et ajustez l’angle le cas échéant afin d’assurer un brossage efficace.

Vous pouvez commencer de droite à gauche, d’abord les dents du bas puis les dents du haut. Ou l’inverse, selon vos préférences. L’important étant de nettoyer soigneusement l’ensemble de la dentition et de suivre quotidiennement cette routine afin de maintenir une bonne santé buccodentaire.

2. Brosser les surfaces masticatoires

Une fois la face externe brossée, il vous faut passer à la partie masticatoire des dents, soit les faces directement en contact avec la nourriture. Ne faites pas de mouvement, mais laissez la brossette se charger du nettoyage. Passez quelques secondes sur chaque dent avant de passer à a suivante.

Avant de finir, n’oubliez pas de passer la brossette délicatement à l’arrière des dernières molaires pour vous assurer d’éliminer la plaque bactérienne.

3. Brosser l’intérieur des dents

Là encore, répétez l’opération en vous concentrant sur la face interne des dents. Le principe de brossage est strictement identique, à savoir placer la brossette sur la face interne d’une dent et après quelques secondes, passez à la dent suivante.

Attention, la face interne des dents étant moins accessible, assurez-vous de ne pas en oublier. La plaque dentaire peut également se déposer à cet endroit.

Le temps de brossage devrait être d’environ 2 ou 3 minutes. Si cela dure moins, c’est simplement que vous ne laissez pas suffisamment longtemps la brossette agir sur les faces de vos dents.

4. Nettoyer les gencives

Pour cette partie, il faut être précautionneux. Nul besoin d’appuyer au risque de blesser les gencives.  Le mouvement de la brosse électrique est amplement suffisant pour assurer un nettoyage efficace.

Une pression excessive sur les gencives peut être à l’origine de maux comme l’altération des gencives, ce qui peut provoquer le déchaussement des dents.

Positionnez la brossette au niveau des gencives et massez doucement, sans oublier le rebord gingival (la rencontre entre la gencive et la dent), afin d’éliminer toutes les bactéries indésirables.

5. Penser à la langue, au palais et aux joues

Ces trois-là sont bien souvent les grands oubliés de l’hygiène buccodentaire.

Ici, un mouvement d’avant en arrière doux est conseillé pour nettoyer la langue, le palais et l’intérieur des joues. Cela rafraîchit instantanément l’haleine et permet de garder une bouche propre plus longtemps.

Nous vous recommandons également de terminer votre routine d’hygiène bucco-dentaire en passant la soie dentaire (ou une brossette interdentaire) et au besoin, en utilisant un bain de bouche.

Vérifiez l’état de votre brosse et demandez conseil à votre dentiste pour un brossage optimal

Un bon brossage nécessite avant tout de choisir la bonne brosse à dents. Avec une brosse à dents électrique, il vous faut également choisir des têtes de brossage fonctionnelles et adaptées à votre dentition. La taille et la forme du manche doivent aussi permettre une prise en main facile. Enfin, mieux vaut privilégier les poils souples pour ne pas abimer l’émail des dents.

Une fois choisie, vérifiez régulièrement l’état de cette tête de brossage et changez-la dès que les poils présentent des marques d’usures ou qu’ils s’effilochent. En moyenne, une tête se change tous les 3 mois pour garantir la bonne élimination de la plaque dentaire.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur le brossage ainsi que le choix de la brosse à dents électrique ou pour prendre rendez-vous pour une visite de contrôle, contactez-nous ! Nos dentistes sur le Plateau Mont-Royal sont là pour vous aider.

Articles recommandés