Blanchir ses dents est une tendance populaire. Très populaire même. Après tout, qui n’a jamais rêvé d’avoir des dents plus blanches et un sourire éclatant !

Or, face à la multitude d’options aujourd’hui disponibles une question se pose : devriez-vous opter pour le blanchiment des dents à la maison ou chez le dentiste ?

L’équipe du Centre dentaire Mont-Royal vous renseigne sur le sujet dans les lignes suivantes.

Le blanchiment des dents : un aperçu

L’objectif du blanchiment dentaire peut paraître simple : faire disparaitre cette coloration jaunâtre ou grisâtre inesthétique et redonner un éclat de blancheur à la dentition.

Lorsque les dents sont recouvertes en superficie par une accumulation de plaque dentaire ou du tartre — causée par la consommation excessive de café, de thé, de vin rouge ou de produits du tabac — un simple nettoyage et polissage des dents effectué chez le dentiste peut suffire à éliminer les tâches et retrouver de belles dents.

Lorsque la coloration se loge dans l’émail ou dans la dentine de la dent — en raison du vieillissement naturel, de l’alimentation ou de la prise de certains médicaments, par exemple —, un traitement de blanchiment dentaire pourrait alors être tout à fait indiqué.

Avant d’entamer un quelconque traitement, nous vous encourageons à prendre rendez-vous auprès de votre dentiste. Il s’agit sans aucun doute du professionnel de la santé le mieux placé pour vous renseigner sur le traitement qui vous convient et vous donner les bons conseils en la matière.

Le blanchiment des dents à la maison

Maintenant, entrons dans le vif de notre sujet, et regardons d’un peu plus près les traitements de blanchiment à la maison.

Les traitements de blanchiment dentaire en vente libre en pharmacie ou sur le Web sont nombreux. Il s’agit principalement de dentifrices blanchissants ou de trousses de blanchiment.

Dentifrices blanchissants

Deux types de dentifrices blanchissants se retrouvent dans le commerce : ceux contenant des ingrédients abrasifs et ceux renfermant un principe chimique pour éclaircir les dents, le peroxyde d’hydrogène.

Les dentifrices qui ne contiennent que des agents d’abrasion n’exercent leur action que sur les taches en surface de la dent. Ils ne procurent qu’un éclaircissement dentaire très limité et leur utilisation est même reconnue pour abîmer l’émail des dents.

Les dentifrices qui contiennent du peroxyde sont peu concentrés et la quantité de principes actifs est toutefois insuffisante pour avoir un effet blanchissant notable.

Trousses de blanchiment

Les trousses de blanchiment vendues en pharmacie contiennent une concentration d’agents de blanchiment supérieure à ceux présents dans un dentifrice blanchissant. Mais ici encore, leur concentration est insuffisante pour provoquer un blanchiment vraiment concluant.

Ces produits de blanchiment des dents sont généralement offerts sous la forme de bandelettes ou de gouttières à taille unique qui ne sont pas faites sur mesure. Peu importe l’option, le niveau de blanchiment risque de ne pas être uniforme d’une dent à l’autre, certaines retrouvant plus d’éclats que d’autres une fois le traitement finalisé.

Les risques associés aux traitements de blanchiment maison

Se blanchir les dents n’est pas sans danger. Il est important de consulter son dentiste avant de choisir un ensemble de blanchiment dentaire vendu sans ordonnance, car s’il n’est pas bien utilisé, le traitement de blanchissement pratiqué à la maison pourrait être néfaste pour votre santé bucco-dentaire. Il pourrait générer des effets secondaires indésirables comme une irritation et de la sensibilité dentaire ou bien encore aggraver un problème dentaire existant, notamment au niveau des gencives.

Le Web regorge également d’articles et de vidéos qui promettent des dents toujours plus blanches, le tout rapidement et sans effort. Dentifrice au charbon végétal, mélange à base de sel de mer, de bicarbonate de soude ou de jus de citron : les recettes maison sont nombreuses. Attention toutefois à leur usage !

Il n’existe aucune recette miracle pour rendre les dents plus blanches et très souvent, l’efficacité de ces méthodes repose sur des ingrédients très abrasifs qui peuvent se révéler dommageables pour les dents.

Consulter votre dentiste au préalable vous permettra de vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indications à utiliser le traitement de blanchiment que vous choisirez.

Le blanchiment des dents sous la supervision d’un dentiste

En plus des traitements de blanchiment à la maison, il existe d’autres techniques de blanchiment effectuées chez le dentiste via des soins de dentisterie esthétique.

« À la chaise »

Le traitement « à la chaise », réalisé par le dentiste, consiste à appliquer un gel blanchissant sur la surface des dents. Plus concentré que celui que l’on retrouve dans le commerce, cet agent blanchisseur agit rapidement afin d’enlever les taches et éclaircir la couleur des dents.

Ce traitement de blanchiment permet d’obtenir des dents réellement plus blanches — de 2 à 7 teintes de nuancier. Il convient aux personnes qui ne désirent pas effectuer eux-mêmes leur traitement de blanchiment à domicile.

Le traitement à la chaise se réalise rapidement et est très efficace. Il est aussi très sécuritaire. Nécessitant une visite d’une heure environ, ce traitement donne des résultats immédiats et visibles.

Avec gouttières

Le blanchiment des dents avec gouttière amovible est un autre traitement effectué en clinique dentaire.

Pour le réaliser, le dentiste prend tout d’abord des empreintes de la dentition du patient et conçoit des gouttières sur mesure, parfaitement adaptées. Le patient effectue ensuite le traitement de blanchiment à son domicile, selon les indications du dentiste.

Cette approche présente le double avantage d’être réalisée sous la supervision d’un dentiste, mais aussi dans le confort de votre domicile. D’une durée de 2 à 4 semaines selon la coloration initiale des dents, les gouttières peuvent être portées au moment qui convient au patient.

La concentration en agent blanchissant employée avec les gouttières est cependant moins élevée qu’avec les soins dentaires à la chaise. Ce type de blanchissement des dents est toutefois efficace et permet d’obtenir des résultats uniformes et esthétiques. Un suivi avec le dentiste peut être recommandé en cours de traitement.

Les avantages des traitements de blanchiment chez le dentiste

Les traitements de blanchiment en cabinet dentaire sont plus sécuritaires. Réalisés sous la supervision d’un dentiste, ils s’accompagnent toujours d’un examen qui permet de s’assurer qu’ils sont bien adaptés à la condition bucco-dentaire du patient.

Ces traitements donnent également des résultats plus remarquables et satisfaisants, car la concentration en agent blanchissant est considérablement plus élevée que les traitements sans ordonnance.  

Enfin, ils sont aussi précédés d’un détartrage dentaire avant leur application qui permet d’optimiser l’action des produits blanchissants.

Choisir le bon traitement de blanchiment dentaire et sourire de plus belle

Pour les raisons précédemment mentionnées, nous vous encourageons à faire appel à votre dentiste avant de choisir entre blanchiment dentaire à la maison ou en cabinet de dentisterie. Celui-ci pourra vous conseiller la bonne approche pour blanchir vos dents et répondre à vos attentes.

Après tout, vos dents et votre sourire ne seront jamais mieux servis que par votre dentiste. Consultez-le !

Articles recommandés