Le grincement de dents, aussi appelé bruxisme, est un problème bucco-dentaire commun qui concerne les patients de tout âge, adultes ou enfants.

Si vous souffrez de bruxisme, votre sommeil peut être perturbé et vos dents peuvent être fragilisées. Heureusement, des solutions simples et efficaces existent pour vous soulager.

Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit pour en apprendre davantage sur le bruxisme et voir comment votre dentiste peut vous aider à y remédier.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme se produit lorsqu’une personne contracte de manière inconsciente et prolongée les muscles des mâchoires. Les dents se serrent alors involontairement les unes contre les autres.

Il est possible de grincer des dents le jour comme la nuit. Comme il s’agit d’un phénomène mécanique spontané, il est difficile de le contrôler, particulièrement pendant le sommeil.

Ce phénomène se manifeste principalement de deux façons :

• il peut être statique, soit lorsque la personne serre des dents sans produire de bruit ;
  • et il peut aussi être dynamique. Dans ce cas-ci, les grincements sont accompagnés de mouvements distinctifs des mâchoires qui peuvent être latéraux ou aller d’avant en arrière.

Les symptômes qui l’accompagnent

L’intensité et la durée du bruxisme varient selon les personnes et le moment de la journée. Ces grincements s’accompagnent généralement d’un ou de plusieurs symptômes :

Et divers autres maux comme des douleurs aux muscles des joues, du cou, voire des épaules peuvent être ressenties. La personne atteinte peut aussi éprouver une plus grande fatigue pendant la journée, la qualité du sommeil étant affectée.

Quelles sont les causes du grincement dentaire ?

Les causes du grincement de dents ne sont pas encore toutes connues. Les experts s’accordent néanmoins pour dire que les origines du bruxisme sont multiples.

Celui-ci peut être causé par différents facteurs d’ordre psychosomatique, musculaire ou occlusal. Ainsi, il peut être lié à un problème de malocclusion dentaire au niveau des mâchoires. Le stress et l’anxiété sont également reconnus comme des facteurs aggravants.

La prise de certains médicaments, d’antidépresseurs et la consommation de certaines drogues favorisent aussi son apparition.

Cette condition est parfois difficile à dépister. Des études ont montré qu’une personne pouvait grincer des dents plus d’une centaine de fois par nuit. Sans pour autant en garder de souvenir au réveil !

Pour y parvenir, rien de mieux que de prendre rendez-vous auprès d’un centre dentaire à Montréal ou ailleurs au Québec, car seul un dentiste possède l’expertise pour identifier le problème, et le traiter correctement.

Quelles solutions pour le grincement dentaire ?

L’utilisation d’une plaque occlusale est une solution bénéfique pour prévenir les effets néfastes du bruxisme.

La plaque occlusale est un appareil dentaire transparent qui recouvre les dents supérieures ou inférieures. Elle est confectionnée sur mesure, selon les empreintes dentaires du patient et s’adapte donc parfaitement à son anatomie.

Le principe est simple : son utilisation empêche le frottement entre les dents du haut et celles du bas. Vos dents ne se touchant plus, elles sont ainsi protégées.

Portée généralement pendant la nuit, la plaque occlusale permet ainsi de réduire la pression exercée sur les articulations de la mâchoire, l’usure dentaire et les maux de tête.

Doit-on réellement traiter le bruxisme ? Ne peut-on pas simplement vivre avec ?

Peu importe ce qui cause le grincement des dents, il est toujours très important de considérer cette situation avec attention, car les conséquences sur la santé bucco-dentaire peuvent être dommageables.

S’il n’est pas pris en charge par un dentiste, le bruxisme pourrait entrainer des maladies parodontales. Il peut également engendrer la dévitalisation des dents et ainsi faciliter l’apparition d’une fracture dentaire ou d’un déchaussement.

Si les conséquences du bruxisme nuisent à la santé bucco-dentaire d’un individu, elles peuvent donc aussi avoir de fâcheuses répercussions sur sa santé générale.

L’importance de traiter le grincement des dents

À la lumière de ces informations, vous en savez désormais davantage sur le bruxisme. Nous espérons que ce survol du sujet vous a plu et qu’il vous a démontré l’importance de traiter ce problème, qui peut affecter grands et petits.

Pour en savoir plus sur le monde passionnant des soins dentaires, nous vous invitons à parcourir la section blogue de notre site Web. Vous y découvrirez une foule d’articles intéressants.

Et pour prendre en charge votre problème de bruxisme sans plus tarder, contactez-nous. Toute l’équipe du Centre dentaire Mont-Royal vous accueillera avec grand plaisir dans notre environnement chaleureux.