Avez-vous une douleur dans l’articulation de la mâchoire qui part et revient de temps à autre et ne savez pas quelle en est la cause ? Ce problème peut être très inconfortable et, s’il n’est jamais traité, pourrait finir par s’aggraver.

Dans cet article, voyez quels sont les signes et les symptômes d’un problème de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), ses causes et que faire pour en finir avec cette douleur.

  1. Les signes et les symptômes d’un problème temporo-mandibulaire
  2. Les causes possibles d’une douleur de l’articulation temporo-mandibulaire
  3. Comment soulager la douleur dans l’articulation de la mâchoire
    1. La plaque occlusale pour traiter les douleurs de la mâchoire
  4. Traiter un problème de l’ATM avec une plaque occlusale au Centre dentaire Mont-Royal

Les signes et les symptômes d’un problème temporo-mandibulaire

Il va sans dire que le signe principal d’un problème temporo-mandibulaire (PTM) est l’apparition d’une douleur dans l’articulation de la mâchoire. Toutefois, d’autres signes et symptômes pourraient vous aider à reconnaître un PTM avant que celui-ci ne s’aggrave.

Les signes et symptômes à surveiller sont en particulier les suivants :

  • Douleurs (ou inconforts) au niveau et autour du visage, des oreilles, des muscles de la mâchoire, des tempes ou du cou ;
  • Difficulté à ouvrir et fermer la bouche, à mâcher et à avaler ;
  • Gonflement du visage au niveau de la mâchoire ;
  • Bruits de grincements ou sensations de craquements, de frottements lors de l’ouverture de la bouche ou pendant la mastication ;
  • Maux de tête, migraines ;
  • Bruits persistants dans les oreilles (acouphènes) ;
  • Gonflement des ganglions au niveau du cou.

Ces signes et symptômes peuvent être plus ou moins fréquents et survenir de manière irrégulière. Ils peuvent également apparaître d’un seul côté de la mâchoire ou du visage. Il est également plus probable qu’ils se manifestent après une période de fort stress ou le matin au réveil.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, il est important d’en parler à votre dentiste afin qu’il puisse diagnostiquer ces désordres temporo-mandibulaires (DTM) et vous aider à les soulager.

Les causes possibles d’une douleur de l’articulation temporo-mandibulaire

La plupart des douleurs des articulations temporomandibulaires sont causées par un ou plusieurs facteurs biomécaniques. Cela signifie qu’elles proviendraient d’un ou d’une combinaison de problèmes osseux, musculaires ou ligamentaires au niveau de la mâchoire.

Des exemples de facteurs biomécaniques qui peuvent être à l’origine de douleurs à la mâchoire sont :

  • Une malocclusion dentaire (c’est-à-dire que les dents du haut et celles du bas ne s’emboitent pas adéquatement) ;
  • Le bruxisme (grincement des dents et serrement des muscles pendant le sommeil) ;
  • Une blessure à la mâchoire (fracture, luxation, etc.) ;
  • Une pathologie ou maladie articulaire, comme l’arthrite ou l’arthrose.

Dans certains cas, il est cependant possible que cette douleur provienne d’un problème avec les prothèses dentaires. En effet, une prothèse dentaire complète ou partielle mal ajustée peut entraîner un inconfort, et du fait même de la douleur au niveau de la mâchoire.

Il est également possible que le stress, l’anxiété ou le manque de sommeil soient à l’origine de PTM. Les gens qui souffrent de ces pathologies à un niveau plus prononcé ont une tendance inconsciente à serrer les muscles de la mâchoire. Cette stimulation musculaire prolongée peut également provoquer de l’inconfort et de la douleur.

Enfin, il arrive que certaines mauvaises habitudes comme se ronger les ongles ou mâcher le bout des crayons ou de la gomme peuvent empirer la douleur ressentie dans la mâchoire.

Comment soulager la douleur dans l’articulation de la mâchoire

La plupart du temps, les troubles de l’ATM et les douleurs dans la mâchoire se règlent par eux-mêmes et ne nécessitent pas un traitement particulier ni l’intervention d’un professionnel de la santé.

Il est toutefois possible d’essayer certains remèdes afin de soulager et diminuer la douleur, jusqu’à l’éliminer. Par exemple, appliquer une compresse chaude sur la mâchoire, les tempes et le cou pendant une quinzaine de minutes peut aider à détendre les muscles de la zone concernée et à diminuer ainsi la douleur. Masser la mâchoire peut également être profitable. Si « le chaud » ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’appliquer de la glace – pas plus de 10 minutes – dont l’effet anesthésiant pourrait vous soulager.

Les dentistes recommandent aussi de manger des aliments tendres et faciles à mâcher (yogourt, purées, soupes, etc.) ou coupés en petits morceaux pour éviter d’avoir à ouvrir grand la bouche ou d’avoir à mastiquer excessivement.

Enfin, lorsque le stress et l’anxiété sont en cause, pratiquer la méditation, des séances de relaxation ou faire du yoga pourraient s’avérer fort utile.

La plaque occlusale pour traiter les douleurs de la mâchoire

Pour certains patients, les solutions précédentes ne suffisent pas à soulager définitivement les douleurs qu’ils ressentent à la mâchoire. Dans de tels cas – notamment lorsque les PTM s’accompagnent de douleurs gênantes dans la vie courante, de signes de lésions ou d’une mobilité très réduite de la mâchoire –  il est important de consulter un dentiste afin de réaliser des radiographies et un examen pour trouver la véritable cause du problème et commencer à le traiter.

Souvent, les dentistes suggèrent le port d’une plaque occlusale à leurs patients qui souffrent d’un PTM. La plaque occlusale est un petit appareil dentaire fait de plastique transparent qui se pose sur l’arcade dentaire supérieure et/ou inférieure. La raison de prescrire cet appareil ? Celui-ci réduit le bruxisme, le serrement des dents et par conséquent, les tensions musculaires dans la mâchoire durant la nuit.

Si l’origine de la douleur provient d’un problème plus important (ex. : malocclusion dentaire sévère), le dentiste pourrait référer le patient à un orthodontiste, un chirurgien maxillo-facial, ou un spécialiste de la médecine buccale. Ces spécialistes sont en mesure d’offrir un traitement plus approfondi au patient pour traiter sa situation particulière.

Traiter un problème de l’ATM avec une plaque occlusale au Centre dentaire Mont-Royal

En somme, une douleur dans l’articulation de la mâchoire peut provenir de multiples facteurs. Toutefois, la plupart du temps, les causes sont d’origine biomécanique : blessure de la mâchoire, bruxisme, malocclusion dentaire, etc.

Pour en finir avec les douleurs à la mâchoire, il faut d’abord comprendre d’où vient la douleur. Pour ce faire, un dentiste peut vous aider à identifier la cause du problème et, si nécessaire, vous suggérer le traitement approprié.

Le port d’une plaque occlusale sur mesure peut être la meilleure façon de traiter un problème de l’articulation temporo-mandibulaire, particulièrement lorsque le bruxisme est la cause principale de la douleur.

Pour obtenir une plaque occlusale sur mesure, traiter votre PTM et profiter de soins de dentisterie préventive de qualité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au Centre dentaire Mont-Royal.

Articles recommandés