Votre ami vous a parlé de sa plaque occlusale dernièrement, et cela a piqué votre curiosité, car il en est très satisfait. Depuis, vous vous demandez qu’est-ce qu’une plaque occlusale ? À quoi sert-elle ? Quels sont les avantages de la plaque occlusale et comment bien l’entretenir ?
Dans cet article, l’équipe de dentistes du Centre dentaire Mont-Royal répond à ces questions, et plus encore.
Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?
La plaque occlusale est un appareil dentaire amovible qui recouvre les dents supérieures, inférieures ou les deux.
Généralement fabriquée en résine rigide, la plaque occlusale permet notamment de prévenir une usure prématurée de la dentition en évitant que les dents supérieures ne touchent aux dents de la mâchoire inférieure.
Pour être vraiment efficace, la plaque occlusale doit être élaborée sur mesure dans un cabinet dentaire à partir des empreintes bucco-dentaires du patient. Chaque plaque occlusale est donc unique.
La plaque occlusale s’utilise dans le cadre d’un traitement de dentisterie préventive et peut-être portée de jour ou de nuit, selon le cas.
Elle se destine plus particulièrement à 2 types de situations :
- des troubles associés à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ;
- des grincements de dents (bruxisme).
Plaque occlusale : les avantages
Le grincement de dents et les troubles de l’ATM peuvent entrainer plusieurs problèmes. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :
- l’usure prématurée des dents ;
- des maux de tête et des migraines ;
- des douleurs articulaires ;
- des craquements ;
- des tensions musculaires.
La plaque occlusale vise justement à remédier à ces divers problèmes.
Bruxisme et plaque occlusale
L’un des avantages de la plaque occlusale est qu’elle permet de traiter les tensions musculaires liées au bruxisme et ses conséquences, comme la sensibilité ou hypersensibilité dentaire. Les personnes qui grincent des dents bénéficient donc grandement des avantages de la plaque occlusale, car elle permet de diminuer l’usure de leurs dents.
Plaque occlusale et ATM
Chez les personnes qui ont des troubles à l’ATM, la plaque occlusale favorise la détente musculaire et articulaire de la mâchoire. Elle permet de soulager la pression sur les articulations, ce qui procure du confort au patient, allant même jusqu’à améliorer la qualité de son sommeil.
Peut-être devriez-vous porter une plaque occlusale? Laissez nos dentistes vous guider
Plaque occlusale : durée de vie
La plaque occlusale à une durée de vie assez longue. Entretenue convenablement, celle-ci peut conserver ses bénéfices pendant des années sans trop s’altérer. Évidemment, certaines situations peuvent réduire la durée de vie. Par exemple, en cas de bruxisme sévère et de grincements de dents prononcés.
L’entretien de la gouttière occlusale
Votre dentiste vous donnera toute l’information pour bien entretenir votre plaque occlusale.
Voici toutefois quelques directives générales sur l’entretien de la gouttière occlusale :
- brossez-vous les dents à l’aide d’une brosse à dents à poils souples avant de mettre votre plaque occlusale, et utilisez la soie dentaire une fois par jour ;
- faites baigner votre plaque occlusale dans de l’eau chaude pour l’assouplir avant de la mettre dans votre bouche ;
- nettoyez votre plaque occlusale sous l’eau froide avec une brosse et des produits spécialisés après chaque usage ;
- nettoyez votre plaque occlusale en profondeur une fois par mois, à l’aide d’une pastille nettoyante ;
- laissez toujours votre plaque occlusale dans un contenant pour optimiser sa durée de vie.
La plaque occlusale : une protection efficace pour vos dents
La plaque occlusale répond particulièrement aux besoins des personnes qui grincent des dents ou qui ont des troubles à l’articulation temporo-mandibulaire.
Très avantageuse, la plaque occlusale permet d’éviter que les dents ne s’usent en se frottant les unes sur les autres. En plus, elle est très efficace pour soulager les tensions musculaires et articulaires pouvant causer des douleurs à la mâchoire.
La plaque occlusale a beau être un petit appareil dentaire, elle n’en demeure pas moins pratique et très utile.
Pour en savoir plus sur la plaque occlusale et pour déterminer si elle pourrait vous convenir, nous vous invitons à en discuter avec votre dentiste. C’est la personne la mieux placée pour évaluer votre condition bucco-dentaire et vous proposer le traitement qui vous convient.
Prenez rendez-vous avec votre dentiste sans plus tarder !