Même si vous prenez un soin jaloux de votre dentition à la maison, vous ne pourrez jamais éliminer totalement toutes les bactéries parfois nocives qui peuplent votre bouche.

Notre bouche est en effet remplie de plusieurs milliers de bactéries. Heureusement, la plupart d’entre elles contribuent positivement à notre santé. D’autres cependant, favorisent l’apparition de tarte et des caries et doivent être éliminées.

Aux origines du tartre, il y a la plaque dentaire : un mélange de résidus de nourriture, de salive et de « mauvaises » bactéries. Au fil des semaines, lorsque la plaque reste longtemps sur les dents et durcit, elle forme alors une substance rugueuse et poreuse : le tartre. Celui-ci peut entraîner divers problèmes de santé buccale et doit donc être retiré le plus rapidement possible.

Voyez comment.

Comment prévenir la formation de tartre sur les dents?

Comme vous ne pouvez pas vous débarrasser vous-même du tartre dentaire, vous serez sans doute heureux d’apprendre que vous pouvez malgré tout prendre certains moyens efficaces pour freiner son apparition.

Avoir une hygiène bucco-dentaire adéquate

Pour empêcher la formation de tartre sur les dents, il est primordial de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. En misant sur des techniques de nettoyage et des produits dentaires appropriés, il est en effet possible de combattre la plaque dentaire à l’origine du tartre.

Deux gestes faciles sont essentiels pour prévenir  la formation du tartre :

  • se brosser les dents deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice au fluor;
  • passer la soie dentaire quotidiennement, idéalement le soir avant le brossage.

Un dentifrice spécialement conçu pour lutter contre le tartre pourra aussi être utilisé en complément. Sa composition aide en effet à décoller la plaque qui vient de se déposer en la rendant moins adhésive. Ainsi, l’action du brossage permet de mieux la dégager. Le recours à un rince-bouche antibactérien peut aussi s’avérer utile.

Réduire ou éliminer sa consommation de tabac, d’alcool ou de sucre

Certains aliments ou substances contribuent au développement du tartre. La consommation de tabac, d’alcool, de boissons sucrées ou d’aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l’apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre.

L’adoption de saines habitudes de vie et d’hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Il est important de se nettoyer les dents après avoir ingéré de tels aliments ou substances favorisant l’apparition du tartre. On suggère cependant d’attendre une trentaine de minutes après leur consommation afin d’éviter l’action érosive des produits acides ou sucrés.

Visiter régulièrement votre dentiste

Le tartre, c’est ce dépôt un peu jaunâtre, pas très élégant, qui se forme sur et autour des dents. Cette sensation un peu râpeuse lorsque l’on passe la langue dessus. Malgré un brossage adéquat et l’utilisation de la soie dentaire à la maison, celui-ci peut quand même apparaître sur les dents et les gencives.

Vous croyez que du tartre s’est formé sur vos dents ? Sachez que seuls des nettoyages périodiques effectués par des spécialistes de la santé dentaire qui maîtrisent les techniques et les outils requis peuvent l’éliminer complètement. Vous ne pouvez donc pas le faire vous-même.

Le tartre est d’une consistance particulièrement dure. Lors de votre visite, votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste va gratter le tartre qui a pu s’accumuler sur les dents et à la base des gencives à l’aide d’un outil dont l’extrémité ressemble à un petit crochet. Le tartre ainsi éliminé, les dents sont ensuite polies pour donner plus d’éclat à votre sourire.

Le curetage dentaire : lorsque le tartre a progressé et prend place sous la gencive

S’il n’est pas enlevé assez tôt, le tartre peut s’étendre plus profondément, sous la ligne gingivale. Pour ces cas plus avancés, il peut alors être nécessaire de réaliser un surfaçage radiculaire afin d’éviter des complications plus graves.

Utilisé pour soigner les maladies de gencives ou parodontales, il s’agit d’un soin dentaire courant et sans douleur, puisque réalisé par votre dentiste ou parodontiste sous anesthésie locale, comme pour une simple carie.

Dans la pratique, le traitement consiste notamment à nettoyer les tissus de soutien de la dent et à déloger le tartre à l’aide de curettes spécialisées et d’ultrasons passés à la surface des racines atteintes.

 Prenez un rendez-vous afin de vous débarrasser du tartre sur vos dents

En résumé, vous ne pouvez déloger le tartre qui a pu se former sur vos dents vous-même. Pour cela, il faut faire appel à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire.

Cependant, en adoptant de saines habitudes de vie et d’hygiène dentaire, vous pourrez vous prémunir efficacement contre l’accumulation de tartre et des problèmes de santé bucco-dentaire qui y sont liés. Si vous souhaitez avoir l’heure juste sur la condition de votre dentition ou plus simplement savoir si un détartrage pourrait être bénéfique, contactez le Centre dentaire Mont-Royal pour prendre un rendez-vous. Offrant une gamme complète de services de qualité, son équipe saura vous proposer des soins et des traitements adaptés à vos besoins.

Articles recommandés