La poussée des dents de sagesse est l’une des causes les plus fréquentes de douleur dentaire chez les jeunes adultes. Non seulement est-elle inconfortable, mais elle peut aussi devenir une source de problèmes buccodentaires plus graves si elle n’est pas considérée à temps.

Si vous ressentez une douleur lancinante aux molaires, il est possible que la poussée de vos dents de sagesse nécessite l’intervention d’un dentiste. Pour en savoir davantage sur la marche à suivre et déterminer si vous devez voir un dentiste pour vos dents de sagesse, consultez la suite de cet article.

D’abord, que sont les dents de sagesse ?

Au nombre de quatre — bien qu’il soit possible d’en avoir deux, trois voire une seule —, les dents de sagesse sont les dernières dents à faire leur apparition. Situées au fond de la bouche, au niveau des mâchoires supérieure et inférieure, ces molaires poussent généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, entre 17 et 21 ans. 

Lorsqu’elles poussent, les dents de sagesse percent la gencive afin de prendre leur place. C’est pourquoi leur arrivée est parfois douloureuse. De plus, le positionnement des dents de sagesse rend également leur accès plus difficile au brossage. Plus compliquées à nettoyer, elles sont ainsi plus susceptibles de développer des caries dentaires ou des maladies de gencives.

Pour certaines personnes, l’arrivée des dents de sagesse peut aussi s’avérer complexe, car ces dents en croissance ne disposent pas forcément de l’espace suffisant pour sortir correctement et s’intégrer au reste la dentition existante. On dit alors qu’elles sont incluses ou semi-incluses, c’est-à-dire qu’elles sont piégées sous la gencive ou partiellement apparentes.

Pourquoi consulter un dentiste lors de l’apparition ou d’une douleur aux dents de sagesse?

Chaque personne est unique. Il est donc important de consulter systématiquement un professionnel de la santé buccodentaire afin de déterminer si la poussée des dents de sagesse est problématique. Que vous ressentiez une douleur ou non.

Lors d’un examen en dentisterie générale, votre dentiste prendra le temps d’examiner votre bouche et d’évaluer votre situation. Cette consultation permettra également de déterminer la présence d’éventuelles complications dues à l’apparition des dents de sagesse ou encore, s’il s’agit plutôt d’un problème dentaire différent qui n’y est pas lié.

Toutefois, si aucune douleur n’est ressentie et qu’aucune complication n’apparaît, il est tout à fait envisageable qu’une personne conserve ses dents de sagesse en bouche. Les examens dentaires réguliers permettront à votre dentiste de s’assurer que votre santé bucco-dentaire demeure constante et que la présence de ces dents ne pose pas de problème à votre santé bucco-dentaire.

L’extraction dentaire : afin d’éviter les complications dues aux dents de sagesse

Votre dentiste peut recommander l’extraction des dents de sagesse afin de préserver votre santé buccodentaire. Cette extraction pourra ainsi prévenir l’apparition de complications plus importantes ou même de dommages permanents aux dents voisines, à la gencive ou à la mâchoire.

Même si vous ne ressentez aucune douleur particulière, l’extraction des dents de sagesse peut également être conseillée de manière préventive. Ceci afin d’éviter que les dents de sagesse désalignent le reste de la dentition et provoquent le chevauchement de certaines dents, les unes sur les autres.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, elle n’est donc pas douloureuse. Certains inconforts ou douleurs peuvent cependant être ressentis après l’intervention. Une période de convalescence de quelques jours est généralement suffisante pour récupérer complètement. Les conseils prodigués par votre dentiste à cette occasion permettent de faciliter la guérison et d’éviter toute complication éventuelle.

Dans le cas où la douleur serait trop forte, il est aussi possible d’avoir recours à un rendez-vous dentaire en urgence. Ces services offerts en moins de 24 h permettent de répondre à vos besoins dans les meilleurs délais.

En cas de douleur liée aux dents de sagesse, contactez votre professionnel de la santé buccodentaire

En conclusion, il est important de consulter un dentiste lors de l’apparition des dents de sagesse ou lorsqu’une douleur y est associée. Lorsqu’elles sont nécessaires, les extractions dentaires donnent des résultats profitables et permettent d’assurer une excellente santé bucco-dentaire et d’éviter les éventuelles complications.

Si vous ressentez une douleur inhabituelle dans votre bouche ou dans la zone de vos molaires, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Centre dentaire Mont-Royal. Nos professionnels qualifiés sauront vous accompagner et vous proposer les soins et les traitements adaptés à votre situation.

Articles recommandés