Au nombre de quatre, les dents de sagesse apparaissent bien souvent entre l’âge de 17 et 25 ans. Leur poussée est l’une des causes les plus fréquentes de douleur dentaire chez les jeunes adultes.

Au-delà de l’inconfort, le développement de ces 3e molaires peut aussi être la cause de problèmes buccodentaires plus graves, notamment s’ils ne sont pas traités à temps.

Ainsi, si vous ressentez de vives douleurs à la mâchoire ou si vous constatez certains symptômes propres aux dents de sagesse, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé buccodentaire.  

Douleurs et symptômes liés aux dents de sagess

Si pour certaines personnes, l’apparition des dents de sagesse ne cause ni problèmes ni douleurs, d’autres peuvent ressentir de l’inconfort. Douleurs vives,caries dentaires, infections buccales, maladie des gencives, l’apparition des dents de sagesse peut-être la cause de divers troubles buccodentaires.

Réaliser un examen buccodentaire dès l’apparition d’une douleur ou d’un symptôme est une étape importante et nécessaire. Celle-ci permettra à votre dentiste de déterminer si l’extraction des dents de sagesse est requise.

Traitement privilégié pour préserver la santé dentaire, l’extraction présente aussi l’avantage d’éviter l’apparition de possibles complications plus importantes ou même de dommages permanents aux dents voisines, à la gencive ou à la mâchoire.

Douleur localisée

Il est à noter que la poussée des dents de sagesse se fait par étape, ce qui signifie que les douleurs sont, elles aussi, cycliques. Ainsi, même si la douleur diminue, nous vous recommandons de consulter votre dentiste afin d’obtenir un diagnostic précis.

Lors de la poussée des dents de sagesse, une douleur lancinante peut se faire ressentir au fond de la bouche, à proximité des molaires, ce qui indique que les dents sont en train d’avancer dans l’os alvéolaire. Il est aussi possible, mais moins fréquent, de ressentir des douleurs dans la région proche des oreilles, ce qui peut mener à de fortes migraines.

Infection buccale

Lorsque les dents de sagesse sont partiellement ou complètement sorties, elles peuvent être la cause de diverses infections gingivales. Ces infections peuvent également survenir lorsque la dent est encore dans la gencive.

Les symptômes liés à une infection sont divers et nombreux : gonflement de la gencive, présence de pus, rongeur, fièvre, ganglions enflés, raideur dans la mâchoire, douleurs aux joues et aux oreilles, etc.

Il convient donc de visiter un spécialiste buccodentaire si vous constatez l’un de ces symptômes, car les infections peuvent causer plusieurs effets secondaires dommageables pour la santé buccodentaire.

Sensibilité des gencives

Lors de la poussée, les dents de sagesse peuvent augmenter la sensibilité des gencives et favoriser les saignements. Bien que ces saignements de gencives puissent également être liés à d’autres problèmes buccodentaires, ils surviennent aussi fréquemment lors de l’éruption des dents de sagesse.

Ainsi, si vous constatez des changements au niveau de la sensibilité de vos gencives, notamment dans le fond de votre bouche, et des saignements plus fréquents lors de vos brossages, il est possible que vos dents de sagesse soient sur le point de faire leur apparition.

Comment soulager les douleurs aux dents de sagesse ?

Il existe plusieurs moyens de soulager les douleurs aux dents de sagesse. Antidouleurs ou méthodes traditionnelles, vous avez le choix.

Appliquer de la glace

Solution universelle pour lutter contre la douleur, appliquer de la glace sur le côté de votre bouche peut vous aider à réduire la douleur. Utilisez un pain de glace ou mettez des glaçons dans un torchon puis appuyez le tout sur la zone où la douleur est forte.

Rincer sa bouche à l’eau salée

Peu de personnes le savent, mais l’eau salée a des propriétés antibactériennes certaines. De ce fait, rincer votre bouche à l’eau salée va aider à enlever les bactéries et les impuretés qui peuvent être à l’origine de la douleur.

Si vos gencives sont rougeoyantes du fait de la poussée de vos dents de sagesse, pensez à faire un bain de bouche à l’eau salée ou un rince-bouche spécifique que vous pourrez trouver en pharmacie.

Prendre des antidouleurs

Enfin, la solution la plus classique et la plus efficace reste la prise d’antidouleurs. Selon l’intensité de la douleur, vous pouvez choisir d’utiliser de l’acétaminophène, de l’ibuprofène ou même de la codéine. Cette dernière est parfois utilisée après l’opération des dents de sagesse pour calmer les douleurs.

Ces méthodes visent à soulager les douleurs, mais cela n’est pas permanent et ne réglera pas le problème. L’apparition de douleurs aux dents de sagesse implique de devoir consulter un dentiste dans les meilleurs délais. Rassurez-vous, l’extraction des dents de sagesse est une opération qui n’est pas toujours obligatoire.

Consultez le Centre Dentaire Mont-Royal en cas de douleurs aux dents de sagesse

La poussée des dents de sagesse est une épreuve douloureuse pour beaucoup. Bien qu’il existe des moyens de calmer ces douleurs, celles-ci sont bien souvent le signe que leur extraction est nécessaire. Une opération des dents de sagesse va vous aider à faire disparaître ces douleurs et éviter d’éventuelles complications.

À notre clinique dentaire à Montréal, l’extraction des dents de sagesse est une chirurgie dentaire courante. Nous savons à quel point une visite chez le dentiste peut être synonyme de stress et d’anxiété. C’est pourquoi notre équipe est là pour vous accompagner et faire en sorte que cette intervention se déroule en toute décontraction.

Dans le cas où la douleur serait trop forte, il est aussi possible d’avoir recours à un rendez-vous dentaire en urgence. Ces services offerts en moins de 24 h permettent de répondre à vos besoins dans les meilleurs délais.

Articles recommandés