On peut dire que les dents sont les vedettes de notre bouche. Lorsqu’elles sont blanches et éclatantes, elles nous attirent même de très beaux compliments. Or, sans nos gencives, nos dents ne pourraient pas se tenir aussi fièrement.

Et comme n’importe quelle autre partie de notre corps, nos gencives ne sont pas à l’abri de problèmes — petits ou grands. Dans cet article, nos dentistes vous parlent des maux de gencives, de leurs causes et des traitements qui permettent de les soigner.

Les causes des maux de gencives

Un mal de gencive peut être causé par une gingivite. Ce type d’inflammation survient lorsqu’il y a une infection à la suite de l’accumulation de plaque dentaire, puis de tartre sur le rebord de la gencive. Cette situation se produit souvent chez quelqu’un qui n’a pas une bonne hygiène bucco-dentaire.

Un mal de gencive peut également être causé par une infection ou de petites ulcérations superficielles, c’est-à-dire des aphtes. Le port d’une prothèse dentaire mal ajustée ou d’un appareil d’orthodontie mal positionné peut aussi faire mal aux gencives.

Si elle n’est pas soignée, la gingivite peut aussi évoluer en maladie parodontale plus grave et altérer les tissus de soutien et l’os qui entourent la dent. On parle alors de parodontite. Les dents sont moins bien ancrées, se déchaussent et peuvent même tomber.

C’est pourquoi les examens dentaires réguliers sont importants. Ils permettent à votre dentiste de diagnostiquer ces situations le plus tôt possible et d’éviter les complications.

Les symptômes des maux de gencives

Mis à part la douleur, qui devient parfois éprouvante, les maux de gencives peuvent s’accompagner des symptômes suivants :

  • gencives gonflées, irritées ou douloureuses ;
  • douleurs aux dents ;
  • saignements lors du brossage ;
  • gencives rouges (plutôt que rose), gonflées et brillantes ;
  • mauvais goût ou mauvaise haleine persistante. 

Les traitements des maux de gencives

Lorsque la gencive fait mal en raison d’une gingivite, le détartrage représente le principal traitement. Ce soin doit cependant être accompagné d’une hygiène buccodentaire adéquate.

Selon l’évolution de l’inflammation de la gencive, un traitement de parodontie peut être indiqué, par exemple un surfaçage radiculaire. Cette procédure n’est pas une chirurgie de gencives, mais consiste plutôt à un nettoyage plus approfondi des tissus de soutien de la dent.

À d’autres occasions, lorsque l’affection gingivale est d’origine bactérienne, le dentiste peut alors recommander un traitement antiseptique, et parfois la prise d’antibiotique.

Si les maux de gencives sont causés par une prothèse dentaire ou un appareil d’orthodontie mal positionné, leur simple ajustement permet habituellement de retrouver une situation de confort.

Enfin, lorsque ce mal est causé par un aphte, des bains de bouche suffisent généralement pour faire disparaitre l’ulcération et la douleur.

La prévention des maux de gencives

Le meilleur moyen de ne pas avoir mal aux gencives est d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène dentaire et de recourir aux soins de dentisterie préventive. En effet, la plaque dentaire qui se trouve sous la ligne des gencives ne peut être retirée que par votre dentiste ou hygiéniste dentaire.

Des gestes simples sont ainsi possibles pour préserver sa santé buccale :

  • se brosser les dents 2 fois par jour à l’aide d’une brosse à dents munie de poils souples ;
  • utiliser la soie dentaire ou une brossette interdentaire en complément ;
  • procéder à un nettoyage et un examen dentaire au moins une fois par an.

Adopter une alimentation saine et équilibrée, ne pas fumer et prendre des rendez-vous réguliers chez le dentiste sont aussi conseillés pour éviter le plus possible d’avoir mal aux gencives.

L’importance de prendre soin de ses gencives

Même si l’on prend rarement le temps de les observer dans le miroir, nos gencives jouent un rôle capital et irremplaçable pour notre dentition. Si vous avez mal aux gencives, nous vous recommandons de consulter votre dentiste sans plus tarder. Des gencives saines sont essentielles pour une bouche en santé !

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous invitons à lire notre article complémentaire intitulé Problèmes et maladies des gencives : quels sont les meilleurs traitements ?

Articles recommandés