Les dents sont des organes durs implantés dans les os de la mâchoire. Bien sûr, elles jouent un rôle clé dans notre capacité à mastiquer et à manger, mais aussi à parler et à sourire.

Les premières dents de lait (ou dents de bébé) peuvent apparaître dès l’âge de 6 mois. Vers deux ou trois ans, l’enfant possèdera ainsi ses 20 dents primaires. Il pourra d’ailleurs en conserver certaines de ces dents temporaires jusqu’à ses 10 ou 12 ans.

Chez l’adulte, les dents définitives (ou dents permanentes) seront plutôt au nombre de 32, si l’on possède encore nos 4 dents de sagesse !

Bien que toutes les dents soient de formes et de tailles différentes, celles-ci peuvent être classées en quatre grandes familles selon leur fonction et leur allure générale.

Incisive, canine, molaire, prémolaire, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur ces quatre types de dents et leurs rôles avec les dentistes du Centre dentaire Mont-Royal.

Les incisives

Appelées les dents du sourire, les incisives jouent peut-être l’un des rôles les plus importants. Ce sont les premières dents qui commencent à faire leur apparition chez l’enfant. Leur éruption est  bien souvent annonciatrice de la première visite chez le dentiste afin de s’assurer dès le début de la poussée des dents que la bouche de l’enfant est en bonne santé.

Ces dents droites et fines situées à l’avant de notre bouche sont conçues spécifiquement pour couper et trancher. Leur nom vient d’ailleurs du latin incidere qui signifieentailler, inciser.

La dentition humaine compte huit incisives : deux incisives centrales et deux incisives latérales sur la mâchoire supérieure et, de façon identique, nous retrouvons deux incisives centrales et latérales sur la mâchoire inférieure.

En plus de jouer un rôle clé dans notre capacité à mordre et à mâcher les aliments, les incisives nous aident également à nous exprimer. Elles nous aident en effet à prononcer les mots en positionnant correctement notre langue et nos lèvres. Par cette configuration, les incisives nous permettent de former certains sons comme le « s », le « t » et le « d ».

Qu’elles soient arrondies, rectangulaires, biseautées, resserrées ou espacées (les fameuses dents du bonheur ou diastème), les incisives jouent pour beaucoup sur l’esthétique du sourire.

Les canines

Bien qu’elles ne soient pas aussi prononcées que celles des autres mammifères, les humains possèdent également des canines.

Ce type de dents pointues et très coupantes accompagnent les incisives dans leur travail de déchiquetage des aliments. Les canines servent aussi à aligner les dents lorsque nous fermons les mâchoires.

Les canines sont au nombre de quatre : deux canines supérieures, et deux canines inférieures établies de part et d’autre des incisives.

Ces dents sont généralement plus longues et plus pointues que les incisives (les « dents de devant ») et les prémolaires (les « dents de derrière »). Leurs racines sont également très longues et peuvent atteindre jusqu’à 1,2 pouce (environ 3 centimètres) ce qui les rend plus solides et plus résistantes à l’usure dentaire.

Les prémolaires

Les prémolaires sont des dents définitives qui apparaissent vers l’âge de 10-12 ans et remplacent les molaires de lait. Ces dents, placées entre les canines et les molaires, possèdent des qualités intermédiaires entre ces deux. Les prémolaires sont également essentielles pour maintenir une bonne occlusion dentaire.

L’être humain possède huit prémolaires au total : celles du haut s’appellent les premières et deuxièmes maxillaires prémolaires. Celles du bas se nomment les premières et deuxièmes maxillaires mandibulaires.

D’aspect légèrement cubique, aplaties sur le dessus, les prémolaires servent à la fois à cisailler et à broyer la nourriture, ce qui nous permet d’assimiler plus facilement les aliments. Elles jouent également un rôle important dans le maintien de la structure de notre visage.

Les molaires

Les molaires sont au nombre de 12. Ce sont les dents les plus au fond de la cavité buccale. Elles se répartissent de manière égale entre les mâchoires inférieures et supérieures, dont trois sur l’arcade dentaire en haut à droite, trois sur l’arcade dentaire en haut à gauche et ainsi de suite pour la mâchoire du bas.

Les légendaires dents de sagesse sont les troisièmes molaires, situées les plus en arrière sur l’arcade dentaire. Lorsqu’elles poussent, les dents de sagesse peuvent être la source de douleurs et de symptômes. Une extraction dentaire peut alors être nécessaire dans certains cas.

Les molaires sont de forme plus ou moins aplatie et servent principalement à écraser la nourriture et à faciliter la mastication. Elles assurent aussi la fonction de calage postérieur de la mandibule, empêchant cette dernière de glisser vers l’avant.

Prenez soin de vos différents types de dents avec le Centre dentaire Mont-Royal

Bien qu’il existe quatre différents types de dents, toutes jouent un rôle important dans votre bouche. Il est donc important de prendre bien soin de chacune d’entre elles.

Comme le préconise l’Association dentaire canadienne, veillez à adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire en vous brossant les dents et en utilisant la soie dentaire régulièrement. Pensez aussi à consulter votre dentiste au moins une fois par an. Grâce à un examen complet et un nettoyage dentaire régulier, vous réduisez les risques d’apparition d’affections bucco-dentaires et vous vous assurez de garder un sourire éclatant pendant des années.

Si vous vous interrogez sur l’état de vos dents et que vous recherchez un dentiste dans la région de Montréal, contactez le Centre dentaire Mont-Royal. Nos experts seront ravis de vous accueillir dans leur clinique pourexaminer vos dents et répondre à toutes vos questions.