Le diastème est le nom médical donné à l’espacement entre deux dents voisines. Il provient du grec « diastema » qui signifie tout simplement « intervalle ».

Lorsque cet intervalle, cet espacement, se retrouve entre les deux incisives supérieures, on parle alors de « dents du bonheur ». Gage de charme et de personnalité pour certains, les dents du bonheur peuvent toutefois être la source de complexes chez la personne concernée.

Pourquoi a-t-on les dents du bonheur ? Quels sont les risques de ne pas corriger des dents écartées ? Quelles sont les solutions possibles pour fermer un diastème ?

Dans ce billet de blogue, les dentistes du Centre dentaire Mont-Royal vous présentent tout ce que vous devez savoir sur les dents du bonheur.

Qu’est-ce qu’un diastème ?

On nomme diastème l’espace plus ou moins large que l’on retrouve entre deux dents adjacentes (des dents voisines). Ces espaces dentaires peuvent être situés n’importe où dans la bouche, et leur nombre peut varier selon les individus.

Chez certaines personnes, il est possible d’observer un espace plutôt prononcé entre les deux incisives supérieures (les dents du haut), on parle alors de « dents du bonheur ».Ou en termes dentaires, d’un diastème interincisif maxillaire. C’est sans nul doute la forme la plus connue de diastème.

Cette malposition dentaire peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Toutefois, chez les enfants, cet espace peut disparaître lorsque les dents permanentes se mettent à pousser après la perte des dents de lait.

Le saviez-vous ? En accompagnant votre enfant à la bonne fréquence chez le dentiste, vous vous assurez dès le début de sa bonne poussée dentaire et de sa la bonne santé buccale. Vous contribuez ainsi à prévenir votre enfant d’éventuels problèmes dentaires comme la carie de la petite enfance.

Qu’est-ce qui cause les dents du bonheur ?

Les causes des dents du bonheur sont multifactorielles. Un diastème peut être soit acquis, soit être d’origine génétique. En voici quelques exemples :

  • Les agénésies dentaires : l’absence d’une ou plusieurs dents qui ne se sont jamais formées peut laisser un espace important sur l’arcade dentaire.
  • Le frein labial : il s’agit du petit repli muqueux qui relie la lèvre supérieure à la gencive. Chez certaines personnes, le frein labial peut s’interposer entre les incisives et créer un espace interdentaire.
  • Les maladies des gencives : les maladies parodontales peuvent endommager les gencives et les tissus mous qui soutiennent les dents et générer une perte de support osseux, entrainant des espacements dentaires non souhaités.
  • Les microdonties : le fait de présenter une ou plusieurs dents de taille anormalement petite sur l’arcade dentaire peut engendrer des espaces entre les dents.
  • Les mauvaises habitudes : sucer le pouce peut créer une pression prolongée sur les incisives supérieures entrainant une proalvéolie (dents en avant) ainsi qu’un diastème.
  • Les accidents : les traumatismes de la face et les fractures osseuses peuvent être à l’origine d’un diastème. On dit alors qu’il est acquis.
  • L’hérédité : un diastème peut parfois être héréditaire. Il n’est donc pas rare qu’on le retrouve chez plusieurs membres d’une même famille.

Si vous vous interrogez sur l’état de vos dents, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un dentiste afin qu’il (elle) puisse procéder à un examen dentaire et vous conseiller des solutions adaptées à votre situation.

Quelles sont les solutions pour corriger un diastème ?

Si vos dents du bonheur entachent votre confiance ou si elles engendrent des troubles de l’élocution, il est possible de réduire l’espace entre vos incisives. Il existe en général cinq solutions possibles pour resserrer les dents du bonheur :

Une réduction du frein labial

La frénectomie est une petite opération chirurgicale réalisée au laser ou au bistouri qui consiste à retirer une partie du frein de la lèvre supérieure interposé entre les incisives. Cette opération est le plus souvent réalisée chez l’enfant, mais peut être faite à tout âge.

La frénectomie peut se faire chez le dentiste et ne nécessite généralement qu’une anesthésie locale. Un traitement orthodontique peut ensuite être réalisé, si nécessaire, après la cicatrisation.

Un traitement parodontal

Des soins de parodontie peuvent être utiles lorsque des mouvements dentaires indésirables sont engendrés par une maladie des gencives (gingivite, parodontite). Les traitements de parodontologie possibles, notamment le surfaçage radiculaire et la greffe gingivale, permettent de stabiliser et limiter l’élargissement des espaces interdentaires.

En complément, un plan de traitement intégrant la pose de facettes dentaires ou des soins d’orthodontie peut aussi s’avérer bénéfique.

Un traitement orthodontique

Dans certains cas, l’orthodontie peut être la solution la plus adaptée pour resserrer les dents du bonheur. Notamment si l’espace à combler est important ou qu’il représente un enjeu plus complexe d’alignement dentaire.

Selon les besoins du patient, le spécialiste bucco-dentaire peut proposer l’utilisation d’appareils fixes traditionnels (qu’on appelle broches dentaires), d’appareils amovibles ou de gouttières amovibles transparentes.

Le traitement choisi repositionnera graduellement les dents à un emplacement adéquat. Au-delà de refermer le diastème, l’orthodontie permet également de corriger l’alignement dentaire et assure une meilleure occlusion.

La pose de facettes

Les facettes dentaires sont de fines « coquilles » faites sur mesure en résine ou en porcelaine qui sont collées sur la partie visible des dents. Les facettes s’ajustent parfaitement à la forme et à la teinte des dents des patients et permettent de masquer quasi immédiatement un diastème. L’espace interdentaire est ainsi refermé par la pose de facettes légèrement plus larges que les incisives sans toutefois modifier la position des dents.

La pose de couronnes dentaires

Dans certains cas, le diastème pourra être fermé grâce à des couronnes dentaires. Les couronnes sont de « petits capuchons » qui viennent recouvrir les dents endommagées pour les protéger, les restaurer et leur redonner leur pleine fonction masticatoire. Comme pour les facettes, il est tout à fait possible de recourir à des couronnes qui s’adaptent adéquatement au reste de la dentition, et ainsi obtenir un sourire harmonieux.

Contrairement aux facettes qui présentent peu de contre-indications, cette approche implique une altération de dents saines ou la pose d’un pivot pour être en mesure d’y fixer les couronnes dessus. Cette réhabilitation dite « prothétique » – la couronne dentaire est considérée comme un type de prothèse dentaire fixe – sera donc réservée aux cas plus complexes ou spécifiques.

Retrouvez le sourire avec le Centre dentaire Mont-Royal

Les dents du bonheur peuvent être charmantes pour certains, ou une source de complexe pour d’autres. Si vous êtes incommodé(e) par vos dents, parlez-en avec votre praticien. Celui-ci pourra établir avec vous le meilleur traitement pour votre cas ou vous orienter vers un dentiste spécialiste – orthodontiste ou parodontiste – si cela est nécessaire.

Au Centre Dentaire Mont-Royal, nos équipes prennent le temps d’écouter ce que les patients ont à dire.

Les chirurgiens-dentistes de notre clinique dentaire à Montréal vous offrent une gamme complète de soins de dentisterie esthétique afin de vous permettre de corriger la plupart des imperfections affectant l’apparence de votre sourire.

Contactez-nous dès maintenant pour toute question ou prenez directement rendez-vous en ligne.

Articles recommandés