Skip to content

Politique de gestion
de témoins

Mise à jour : 4 février 2024

1. Pourquoi avoir adopté cette politique ?

Le Centre dentaire Mont-Royal accorde une grande importance à votre vie privée.

C’est pourquoi nous vous informons de manière transparente de l’utilisation de témoins de connexion (communément appelés « cookies ») et de technologies similaires sur notre site Web (le « Site » ou le « site Web »).

Cette Politique de gestion des témoins (la « Politique ») explique ce que sont les témoins, les types de témoins dont nous nous servons – c’est-à-dire les informations que nous collectons à l’aide de ces témoins – et comment ces informations sont utilisées. Celle-ci présente également les options de gestion des témoins et vous aide à prendre des décisions éclairées liées aux renseignements que vous souhaitez nous partager lorsque vous naviguez sur notre Site.
La Politique s’adresse à toute personne qui utilise notre site Web ou qui communique avec nous par l’intermédiaire des formulaires disponibles sur notre site Web et au sujet de laquelle nous recueillons des renseignements dans le cadre de ces activités.

Cette Politique complète notre Politique sur la confidentialité et notre Convention d’utilisation. Conjointement, celles-ci vous donnent une vue d’ensemble de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels et de vos droits.

2. Qu’est-ce qu’un témoin de connexion ?

Un témoin désigne un petit fichier texte déposé automatiquement sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile par votre navigateur lorsque vous accédez à notre site Web. Dans le cadre de notre Politique, nous utilisons le terme « témoin » ou « fichier témoin » pour désigner tous les fichiers ou technologies similaires (ex. : pixel, tags) qui collectent des renseignements de cette façon.

Le mot « navigateur » désigne ici le logiciel qui vous permet d’accéder à Internet comme Chrome ou Firefox. Le mot « appareil » désigne votre ordinateur, téléphone intelligent, tablette ou tout autre appareil utilisé pour accéder à Internet.

La plupart des témoins ne collectent pas de renseignements qui vous identifient. Ils permettent plutôt de stocker des informations sur vos interactions avec le Site. Ils reconnaissent votre appareil et enregistrent certains renseignements, par exemple, en lien avec vos préférences, la session de navigation ou les actions que vous avez posées.

Les témoins ont plusieurs utilités. Si vous les autorisez, votre navigateur stocke alors automatiquement les témoins sur votre appareil. L’information pourra être lue plus tard par le site Web lors de votre prochaine visite. Cela permet notamment de vous présenter une expérience facile et personnalisée qui correspond à vos besoins.

Certains témoins nous aident aussi à assurer le bon fonctionnement de notre site Web, à le sécuriser davantage, à analyser ce qui fonctionne et où des améliorations sont nécessaires

Combien de temps les témoins sont-ils conservés ?

Nous ne conserverons les témoins que pendant la durée nécessaire pour atteindre les objectifs pertinents définis dans la présente Politique, notamment à des fins de statistiques et de promotion de nos services.

Les fichiers témoins peuvent être temporaires ou persistants.

Les témoins de session sont des témoins temporaires stockés sur votre appareil jusqu’à ce que vous fermiez votre navigateur. Certains témoins de session sont être essentiels au bon fonctionnement de notre site Web, car ils vous permettent par exemple de vous déplacer et d’en utiliser les fonctionnalités.

Les témoins persistants restent sur votre appareil après la fermeture de votre navigateur ou jusqu’à ce que vous le supprimiez manuellement. Dans le premier cas, la durée de vie du témoin dépend de son paramétrage spécifique et de la configuration de votre navigateur.

Les témoins persistants nous aident à vous reconnaître comme un(e) utilisateur(rice) existant(e) de notre Site. Il est donc plus facile et plus pratique de revenir sur notre Site ou d’interagir avec nos services.

3. Quels types de renseignements peuvent être stockés dans un témoin ?

Les informations recueillies à l’aide des témoins peuvent varier et peuvent être liées à votre utilisation des sites Internet, vos préférences ou votre appareil.

D’une manière générale, ces informations ne permettent pas de vous identifier directement, mais elles peuvent inclure des renseignements personnels si vous les fournissez dans le cadre de vos interactions avec le Site, par exemple en utilisant un des formulaires en ligne. Tous les renseignements personnels recueillis sont régis par notre Politique sur la confidentialité.

Avec votre accord (à moins que ce soit un fichier témoin essentiel), un fichier témoin peut stocker les renseignements suivants sur votre appareil de façon temporaire ou persistante :

  • Vos activités sur notre site Web (ex. : la séquence de consultation, les interactions dans la page, la date, l’heure, la durée et la fréquence de vos visites, pages consultées, clics, etc.)
  • Les liens sur lesquels vous cliquez
  • Le type, la version et autres données du navigateur que vous utilisez (ex. : Chrome, Safari ou Firefox)
  • Le système d’exploitation de votre appareil (ex. : Microsoft ou iOS)
  • Le type et le modèle d’appareil (ex. : téléphone, tablette ou ordinateur)
  • La résolution d’écran de l’appareil
  • Le domaine du site précédent visité
  • Le point d’origine de votre visite (ex. : bannière, courriel, réseau social, autre site Web, etc.)
  • Tout autre renseignement que vous nous fournissez en utilisant nos sites Web (ex. : les formulaires complétés) ou qui nous permet de respecter vos préférences quant à l’utilisation des fichiers témoins

L’adresse IP n’est pas stockée par les fichiers témoins, mais elle peut être transmise à nos partenaires lorsque vous autorisez l’utilisation des fichiers témoins. L’adresse IP désigne le code numérique servant à identifier un appareil connecté à Internet. L’adresse IP peut être utilisée pour localiser la région ou la municipalité où se situe un appareil et identifier le fournisseur de services Internet associé à cet appareil.

4. Comment nous utilisons les témoins

Pour quelles raisons le Centre dentaire Mont-Royal utilise-t-il des témoins ?

Comme la plupart des services en ligne, notre site Web utilise des fichiers témoins propriétaires et des fichiers témoins tiers à plusieurs fins. Lorsque vous autorisez l’utilisation de fichiers témoins sur votre appareil, ceux-ci peuvent donc être installés par nous ou par l’un de nos partenaires.

Les fichiers témoins propriétaires – ceux que nous gérons – sont principalement nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité de notre site Web et ne collectent aucune de vos données personnelles identifiables.

Les fichiers témoins tiers – ceux gérés par un fournisseur de services externe – nous aident à comprendre le fonctionnement de notre site Web, à analyser l’utilisation de notre site Web et nous permettent de vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite. Ils peuvent aussi nous aider à maintenir la sécurité de nos services. Vous trouverez les listes de ces fournisseurs tiers ci-après.

Les fichiers témoins tiers installés par nos partenaires leur permettent d’accéder aux renseignements que ces fichiers contiennent (ex. vos statistiques de navigation). Nos partenaires les traitent selon leurs propres politiques de protection des renseignements personnels et de fichiers témoins. Certains tiers, comme Google, doivent ainsi être considérés comme des responsables de traitement des données indépendants. Nous vous recommandons de lire les déclarations de confidentialité de ces entreprises.

Nos services sont en constante évolution, il est donc possible que des fournisseurs tiers s’ajoutent ou soient retirés de ces listes. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette Politique pour vous assurer de connaître les tiers les plus récents.

Témoins strictement nécessaires

Ces témoins vous permettent d’utiliser toutes les fonctionnalités de notre site Web et d’y naviguer de manière optimale et sécuritaire. Ils ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes.

Ces témoins sont généralement générés en réponse à des actions que vous effectuez et qui constituent une demande de services, comme le paramétrage de vos préférences en matière de confidentialité, le remplissage d’un formulaire, etc. Ceux-ci nous permettent aussi de nous conformer à certaines de nos obligations légales.

Votre navigateur peut être configuré afin de bloquer ou de vous informer de l’existence de ces fichiers témoins, mais certaines parties de notre site Web peuvent alors en être affectées. Ces témoins ne stockent aucune information d’identification personnelle.

Ces fichiers témoins peuvent enfin nous servir à évaluer votre satisfaction et à vous demander votre opinion en lien avec un service précis. Ils sont par exemple utilisés pour nous assurer que l’envoi d’un sondage soit pertinent en fonction de votre navigation et éviter de vous soumettre le même sondage plusieurs fois.

Principaux tiers qui déposent des témoins nécessaires

TiersÀ quoi servent-ils ?
Google MapsOptimiser l’utilisation des cartes, en facilitant notamment la localisation des lieux.

Témoins de performance

Ces fichiers témoins nous permettent d’analyser la navigation sur notre site pour en mesure les performances et en améliorer le fonctionnement. Sans eux, vos renseignements de visite ne seront pas pris en compte pour mesurer la performance de notre site Web.

Les renseignements stockés par ces témoins ne permettent pas de vous identifier directement. Toutefois, d’autres informations relatives à votre navigation qui ne proviennent pas des témoins peuvent être utilisées à des fins d’analyse, comme le nombre de pages vues.

Ces témoins peuvent servir à :

  • Mesurer le nombre de visites de notre site Web
  • Évaluer les visites et les parcours de navigation sur notre site Web
  • Déterminer le moyen par lequel les gens accèdent à nos services en ligne
  • Identifier les pages les plus / moins visitées
  • Apprécier la facilité avec laquelle les utilisateurs(rices) trouvent ce qu’ils cherchent

Toutes les informations collectées par ces témoins sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n’acceptez pas ces témoins, nous ne serons pas informés de votre visite sur notre site.

Principaux tiers qui déposent des témoins de performance

TiersÀ quoi servent-ils ?Pour plus d’informations
Google AnalyticsAnalyser et comprendre comment vous naviguez sur notre Site pour améliorer nos services en ligneGoogle – Politique de confidentialité
Google Analytics – Protéger vos données
Google Tag ManagerGérer les codes de suivi et les balises de mesure d’audience sur notre SiteGoogle Tag Manager – Confidentialité et sécurité des données

 

Témoins de personnalisation

Ces témoins permettent de personnaliser les contenus qui vous sont proposés en fonction de votre navigation et de vos choix antérieurs. Ils sont par exemple utilisés pour se souvenir des préférences indiquées lors de votre visite sur notre site Web et pour améliorer votre expérience.

Ces témoins peuvent servir à :

  • se souvenir de certaines informations lorsque vous remplissez un formulaire
  • faciliter, personnaliser et adapter votre expérience

Principaux tiers qui déposent des témoins de fonctionnalités

TiersÀ quoi servent-ils ?Pour plus d’informations
ComplianzGérer les consentements aux témoins sur notre Site.Complianz – Déclaration de confidentialité

 Témoins de publicité ciblée

Ces témoins permettent de proposer des offres et des services personnalisés en fonction de votre navigation sur un site Web.

D’une manière générale, ces témoins sont mis en place au sein d’un site Web par des partenaires publicitaires. Ils peuvent aussi être utilisés par ces sociétés pour établir un profil de vos intérêts et vous proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites Web.

  • Notre site Web n’utilise aucun témoin de publicité ciblée

5. Comment choisir vos préférences en matière de témoins

Vous contrôlez les informations que vous partagez avec nous. Sachez aussi que vous pouvez modifier vos préférences en tout temps.

Il existe 2 façons de modifier vos préférences ou de retirer votre consentement.

Par le biais de notre outil de gestion des témoins

Vous pouvez accéder en tout temps à l’outil de personnalisation des témoins grâce au lien disponible en pied de page de notre site Web.

Nous enregistrons vos choix en matière de témoin sur un appareil pour une durée maximale de 12 mois. Après ce délai, nous vous demanderons à nouveau de faire le choix de vos préférences.

Entre-temps, si vous changez d’avis sur les préférences que vous avez exprimées concernant les témoins, vous pouvez les actualiser à votre convenance en retirant ou en accordant de nouveau votre consentement.

Par le biais de votre navigateur ou des réglages de votre appareil

La plupart des navigateurs et appareils fournissent des instructions relatives à la gestion des témoins. Différentes méthodes sont proposées pour bloquer ou supprimer les témoins utilisés par les sites Web.

Pour la gestion des témoins et de vos choix, la configuration varie d’un navigateur et d’un appareil à l’autre et peut changer à tout moment. Nous vous invitons à consulter les espaces de soutien des différents navigateurs et appareils que vous utilisez pour plus de détails.

Vous avez généralement la possibilité de configurer vos navigateurs ou appareils pour qu’ils acceptent tous les témoins, qu’ils vous informent lorsqu’un fichier témoin est émis ou qu’ils n’en acceptent jamais.

Cette dernière option peut toutefois bloquer le fonctionnement de certains services personnalisés et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités de notre site.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les documents d’assistance sur la manière de gérer et de supprimer les fichiers témoins des principaux navigateurs :

6. Plateformes de médias sociaux et sites tiers

Nous sommes présents sur certains médias sociaux. Quand vous interagissez avec nous à travers les médias sociaux, vous le faites selon les conditions et politiques propres à ces plateformes.

Notre site Web, www.centredentairemont-royal.ca, contient aussi des liens vers d’autres sites Web créés et maintenus par des entreprises, organismes ou entités gouvernementales sans lien contractuel avec nous. De tels liens peuvent se trouver, par exemple, dans nos articles de blogue ou notre infolettre.

Lorsque vous quittez notre site Web, notre Politique sur la confidentialité et notre Politique de gestion des témoins ne s’appliquent plus. Nous vous encourageons donc à lire la politique sur la confidentialité ou sur la protection des renseignements personnels et la politique de gestion des témoins de tout autre site Web que vous visitez avant de fournir des renseignements personnels.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : confidentialite@centredentairemontroyal.ca pour toute question sur notre Politique sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels.

7. Autres conditions accompagnant cette politique

Cette Politique est complétée par notre Politique sur la confidentialité qui explique pourquoi nous recueillons vos renseignements, comment nous les traitons, les utilisons et comment nous les protégeons.

De plus, notre Convention d’utilisation définit et encadre les modalités et conditions d’utilisation de notre site Web, et détermine les droits et les obligations respectifs de l’utilisateur(rice) et de l’éditeur dans ce cadre. Il est important d’en tenir compte.

8. Approbation, publication et modifications

Cette Politique est approuvée par la personne responsable de la protection des renseignements personnels du Centre dentaire Mont-Royal. Elle est à jour à la date de « mise à jour » qui apparaît en haut de cette page.

Nous pouvons modifier et mettre à jour cette Politique en tout temps, lorsque requis.

Lorsque des modifications sont apportées à la présente Politique, elles deviennent immédiatement applicables dès leur publication dans une version révisée de la Politique et publiée sur notre site Web.

Nous vous informerons au moyen d’un avis apparaissant sur notre site Web.

9. Questions

Pour toute question concernant la présente Politique, veuillez nous contacter à l’adresse courriel  suivante : gestiondestemoins@centredentairemontroyal.ca