DENTISTERIE GÉNÉRALE ET FAMILIALE

Des soins pour tous.
Enfants, adolescents, adultes et aînés.

La dentisterie générale
pour des dents saines et un corps en santé

L’importance de la dentisterie générale

Les maladies et les affections qui touchent les gencives et les dents peuvent avoir des répercussions dommageables qui vont bien au-delà de la bouche. D’autres maladies sont ainsi susceptibles d’apparaître ailleurs dans le corps : le diabète, les maladies cardio-vasculaires, des affections respiratoires, etc.

Une bonne santé buccodentaire est donc essentielle pour conserver une bonne santé générale.

Toute l’équipe du Centre dentaire Mont-Royal partage un seul et même objectif : permettre à nos patientes et à nos patients de préserver, maintenir ou retrouver une santé buccodentaire optimale.

Pour y parvenir, nous vous offrons une gamme élargie de soins de dentisterie générale et familiale. Ces traitements conviennent aux personnes de tout âge, les enfants comme les adultes.

Quelle que soit la nature de vos besoins — soigner une carie, restaurer une dent abîmée, sauver une dent infectée ou renforcer une dent fragilisée —, ou si vous avez une préoccupation par rapport à votre santé buccale, n’hésitez pas à nous contacter. Un dentiste prendra le temps d’évaluer votre situation et de répondre à vos questions.

Une gamme complète de soins de dentisterie générale
pour maintenir vos dents en santé

EXAMEN COMPLET ET
NETTOYAGE DENTAIRE

Pour préserver, maintenir ou rétablir votre santé bucco-dentaire

La plaque dentaire peut survenir même avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Et lorsqu’elle s’accumule, cette plaque favorise l’apparition de tarte sur les dents et les gencives, augmentant ainsi le risque de développer une maladie des gencives.
Pour maintenir vos dents et votre bouche en santé, il est ainsi recommandé de recourir à un examen complet et à un nettoyage dentaire sur une base régulière.
Durant ce soin dentaire, un détartrage et un polissage de vos dents seront effectués pour enlever la plaque dentaire et le tartre afin de rendre vos dents propres et lisses. L’examen et le nettoyage dentaire incluent en plus la prise de radiographies et une évaluation complète de votre santé bucco-dentaire.

TRAITEMENT DES CARIES –
OBTURATIONS

Pour soigner durablement vos dents

Les enfants et les adultes sont susceptibles de souffrir de caries dentaires tout au long de leur vie.
La carie commence toujours par s’attaquer à l’émail de la dent. Quand elle n’est pas soignée, la carie progresse alors vers le cœur de la dent, jusqu’à atteindre la pulpe dentaire. C’est souvent à ce moment-là qu’elle se manifeste de manière douloureuse.
Pour éviter ces complications, la carie doit être nettoyée, puis obturée. L’obturation servira à arrêter sa progression et à redonner à votre dent sa fonction et sa forme naturelle. Grâce aux matériaux actuels, les obturations sont pratiquement invisibles. De couleur blanche, en résine composite ou en porcelaine, elles s’intègrent parfaitement au reste de la dentition.
Les traitements sont réalisés sous anesthésie locale. Vous ne ressentirez donc aucune douleur durant les soins.

SOINS DENTAIRES POUR LES
ENFANTS (PÉDODONTIE)

Pour prendre soin des plus petits,
tout en douceur.

De leur première dent jusqu’au début de l’adolescence, les enfants peuvent être confrontés à divers problèmes dentaires : caries, chute, dent fissurée, etc.
Pour vous aider à prendre soin de leur santé, les dentistes généralistes du Centre dentaire Mont-Royal accueillent les enfants de tout âge : de leur première visite vers l’âge d’un an jusqu’à l’éruption de leurs dents définitives.
Nous comprenons l’importance que représente pour les enfants une visite chez le dentiste et les émotions que cela peut provoquer chez eux. Certains ressentent de la curiosité et de l’amusement alors que d’autres éprouvent une nervosité et un stress plus importants. Conscients de cela, nous nous assurons d’être à leur écoute et de leur faire vivre une expérience agréable, dans notre environnement réconfortant.

INCRUSTATIONS DENTAIRES

Pour renforcer une dent affaiblie

Les incrustations dentaires sont un excellent moyen de réparer une dent abîmée. Elles sont particulièrement esthétiques et aussi durables que les restaurations conventionnelles.
Ce type d’incrustation peut être envisagée quand une carie ou une restauration antérieure occupe une surface importante sur une molaire ou une prémolaire.
Elles permettent aussi d’éviter des traitements plus intrusifs, comme un traitement de canal ou la pose d’une couronne dentaire.
Les incrustations dentaires permettent à une dent de retrouver une résistance durable. Qu’elles soient en résine ou en céramique, les incrustations dentaires redonnent également au sourire son éclat d’origine.

TRAITEMENT DE CANAL

Pour sauvegarder une dent infectée

Lorsqu’une carie dentaire est profonde, qu’une dent est très endommagée ou qu’elle subit un traumatisme important, des bactéries peuvent pénétrer à l’intérieur de la dent et affecter sa partie vivante qui est contenue dans de petits canaux : la pulpe.
Si elle n’est pas traitée suffisamment tôt, la dent affectée finira par perdre sa vitalité et mourir. Il est donc essentiel de nettoyer la pulpe infectée afin de la sauver.
Un traitement de canal pourrait alors être la bonne solution pour vous soulager et prévenir des complications plus graves, comme une extraction dentaire ou le remplacement de la dent malade.
Après l’intervention, une obturation ou une couronne dentaire seront nécessaires pour protéger la dent soignée et lui redonner son aspect esthétique naturel.

COURONNES DENTAIRES

Pour renforcer des dents fragilisées

Une de vos dents est usée, endommagée ou dévitalisée ? Celle-ci est fragilisée et nécessite donc d’être protégée afin d’éviter d’autres problèmes plus importants. Une couronne dentaire pourrait être une solution durable pour renforcer une dent ainsi touchée.
Les couronnes dentaires ressemblent à une dent artificielle creuse. Elles permettent de recouvrir partiellement ou complètement les dents abîmées. Parfois, elles sont aussi utilisées pour couvrir une dent décolorée ou déformée.
Il s’agit d’une solution éprouvée pour redonner de la solidité à vos dents et restituer leur pleine fonction, tout en garantissant un aspect naturel à votre sourire.

Soigner tôt pour soigner mieux
à l’aide de la dentisterie générale

La carie dentaire : cette vieille connaissance

La carie dentaire est la maladie buccodentaire la plus courante. Elle affecte (ou affectera) plus de 80 % des personnes au cours de leur vie, parfois aussi tôt, qu’à l’apparition des dents primaires de l’enfant.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une carie ? C’est une infection causée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. En se multipliant à la surface des dents, ces bactéries commencent par détériorer l’émail. Une cavité finit par se former. Sans soins dentaires appropriés, la carie dentaire pénètre alors plus en profondeur jusqu’à atteindre le cœur de la dent : la pulpe.

Une dent cariée représente un risque pour l’ensemble de votre santé buccale. Si elle n’est pas traitée rapidement, la carie peut non seulement mettre en péril la dent touchée, mais aussi les dents voisines. Elle peut enfin entraîner des complications plus graves comme une maladie parodontale, un déchaussement dentaire ou une perte osseuse au niveau de la mâchoire.

Bonne nouvelle : Lorsqu’elle est détectée suffisamment tôt, la carie peut être aisément contrôlée et soignée.

Alors, si vous ressentez une douleur ou pensez avoir une dent cariée, n’attendez pas que « ça passe ». Consultez sans plus tarder votre dentiste.

Des traitements de dentisterie générale qui dépendent de l’évolution et de la gravité de l’infection

La carie qui n’a pas eu le temps d’atteindre la pulpe de la dent constitue généralement un problème mineur. La cavité de la dent touchée, après avoir été nettoyée de ses bactéries, doit être colmatée par une obturation — c’est-à-dire un plombage — qui empêchera la progression de la carie.

Grâce aux matériaux actuels, les obturations sont pratiquement invisibles. De couleur blanche, en résine composite ou en porcelaine, elles s’intègrent idéalement au reste de la dentition.

La carie a progressé et atteint désormais la pulpe dentaire ? Un traitement de canal pourrait être nécessaire pour dévitaliser et préserver la dent. Dans les cas les plus prononcés, une extraction dentaire pourrait être recommandée par votre dentiste.

Selon la situation, une obturation, une couronne ou un pont dentaire devra par la suite être envisagé pour garantir la solidité de votre dentition et lui redonner son aspect esthétique naturel.

Vous craignez d’avoir mal pendant les traitements ? Ceux-ci sont réalisés sous anesthésie locale pour vous apporter le plus grand confort.

Comment savoir si vous avez une carie ?

Au début, la carie pourrait passer inaperçue et ne provoquer aucune douleur particulière. À ce stade, seul votre dentiste peut la détecter au cours d’un examen buccodentaire méticuleux.

À savoir : la douleur provoquée par une carie s’intensifie lorsque les bactéries pénètrent plus en profondeur et s’attaquent à la dentine, puis à la pulpe dentaire. Vous pourriez alors éprouver certains des symptômes suivants :

• une sensibilité au froid, à la chaleur ou aux produits sucrés ;
  • une douleur en mordant ;
  • des taches noires ou brunes visibles sur la dent ;
  • la présence de pus ou d’un abcès au niveau de la dent ;
  • une mauvaise haleine ou de la fièvre, éventuellement.

N’attendez plus avant de
consulter votre dentiste généraliste

Souvent, les patients attendent que ça aille mieux, espérant que la sensibilité ou la douleur passera d’elle-même. Or, ce n’est pas vraiment une bonne idée.

Les élancements ou le « mal de dents » que l’on peut ressentir surviennent en effet quand la pulpe est déjà atteinte. Alors, si vous présentez un de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter votre dentiste dès que possible.

Nos dentistes possèdent les compétences et l’expertise requise pour détecter les caries, évaluer leur évolution et les soigner. Ils sauront vous accompagner et répondre à vos questions.